Tuner FM (ECC85) reçoit 2 stations en même temps - Loewe-Opta Venus-Stereo

Bonjour à tous,

Au menu :
Tête FM à ECC85 avec réception en même temps de deux stations 10.7 MHz à part. Comment s’y prendre ?

Voici le contexte…
J’essaie de remettre en état un poste Loewe Opta qui a une tête FM à tube ECC85.
Je lui ai créé une fiche dans doctsf ou on peut trouver son schéma.

Ce depannage s’avère plus intéressant que prévu car il m’amène dans un terrain qui m’est complètement inconnu.

Après avoir changé les lampes et vérifié les tensions qui semblent conformes la reception FM elle est bizarre.

Je m’explique… A plusieurs endroits de la bande je reçoit deux stations en meme temps ! Souvent un est plus fort que l’autre. Chose etrange les deux stations en question sont 10.7 MHz à part… :thinking:

Avant de soliciter votre aide j’ai pu consulter des discussions qu’ont eu lieu sur ce forum qui sont très intéressantes mais qui laisse aussi penser que le dépannage d’une tête FM n’est pas forcément une chose facile.

Ici il est question de recevoir deux stations en même temps mais pas sur le même type de récepteur.
https://forum.retrotechnique.org/t/probleme-radio-thomson/22761/12

Ici des informations intéressantes sur le tuner à base du tube ECC85 qui me permettront de commencer à comprendre le fonctionnement.
https://forum.retrotechnique.org/t/tube-ecc85-en-fm/40915

Et ici des conseils comment procéder au depannage mais sur des problèmes que je ne sais pas encore s’ils sont de la même nature que le mien mais qui me font appréhender les éventuelles complications.
https://forum.retrotechnique.org/t/fm-dereglee-sur-b2d23a-philips/32205/9

Pour l’instant je pense que le problème se situe autour du mixeur (ECC85) puisque si on melange (multiplie) deux signaux FM 10.7MHz à part on va recuperer en FI leur somme (modulé en FM) qui va passer au detecteur pour produire l’audio des deux stations superposés.

Je ne sais ni si mon intuition est correcte ni comment m’y prendre pour amorcer le depannage…

Du coup me voilà de nouveau faire appel à votre expérience afin procéder avec méthode et surtout pour éviter de faire de bêtises.

Merci par avance.
aK

Voici la bête.

D’après les informations que j’ai pu glaner à droite et à gauche c’est un montage typique pour les postes allemands de cette période.

J’hesite à enlever le blindage sous le tube sans but précis car j’ai lu qu’on peut avoir de mauvaises surprises.

Qu’est-ce donc ? :thinking:

Exemple de réception simultané
PHARE FM GRENOBLE 96,6 et
FRANCE MUSIQUE 107.3 MHz

Leur signaux audio sont superposés

trop de niveau ?
probleme IP3 ?

wikipedia dixit

et sur ce forum on cause medecine , reseau routier ?
pas a ce qu’il me semble

1 « J'aime »

Reste à supposer que tout un chacun a déjà une connaissance approfondie de l’IP3 en radio-télécommunication… :thinking:

bien ils font comme toi Wikipedia ou un tuto sur le net sur ce sujet

1 « J'aime »

Savoir s’exprimer avant tout et expliquer clairement les choses car on comprend rien avec ça !

a sa decharge il a donné un exemple

1 « J'aime »

Oui j’ai bien vu !!

Est-ce que cet exemple vous permet de mieux visualiser le problème ?

j’ai du mal à voir comment cela pourrait être l’explication car je pensais que l’intermodulation au niveau de la melangeuse génère de la distortion AM sur le signal FM en FI. Or dans ke cas présent ce qui est généré est la somme des deux signaux audio eux modulés en fréquence.
Il faut que regarde plus en détail pour comprendre comment cela pourrait expliquer ce qui se passe…

au début j’avais pensé a des harmoniques au niveau de OL ou meme un melangeur harmonique
mais on peut faire les calculs dans tous les sens up ou down converter
, harmoniques d’OL rien ne donne ce phenomene

Accord par deux noyaux plongeurs. Vérifiez la mécanique de commande (apparemment, crémaillères engrenant sur axe cannelé ?). Noyaux entraînés par deux fils fins rigides soudés en haut. Rien de suspect ici ?

En effet, c’est le cas.

À priori non, tout semble bouger comme il faut.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ce post qui décrit une situation similaire.

https://forum.retrotechnique.org/t/ampli-a-lampes-classe-a/40201/100

Peut-être son auteur @tsf75 aurait un souvenir qui pourrait aider à avancer ?

J’ai fait rapidement qqs calculs de trigonométrie et on peut se rendre compte que si un signal pollue l’entrée OL du melangeur et que si ce signal est écarté de 10.7 MHz du signal sur l’entrée HF du mélangeur, on peut alors avoir le phénomène observé.

Du coup on vient à ta première suggestion. Est ce que cela sous-entend un filtrage HF après l’antenne insuffisant ou pas forcément ? Faudrait il essayer de mettre une atténuation après l’antenne ?
Ou bien ça serait le circuit d’entrée qu’il ne serait pas bien réglé ?

Est-ce que jouer avec le reglage de C95 serait une piste à explorer dans un premier temps ?

Bonjour à tous.
Je continue mes investigations sur ce problème et je suis tombé sur un autre fil de discussion qui parle de transmodulation (!?) dans un contexte similaire.
https://forum.retrotechnique.org/t/transmodulation-sur-signaux-fm-forts/106443

L’initiateur de ce fil (@Skwierczynski_Jean) se pose la question s’il s’agit d’une panne ou un défaut des récepteurs de cette epoque. Bonne question…

Les reponses surtout la no 2 ont l’air de valider la piste du défaut inhérent à cause de l’utilisation très dense aujourd’hui de la bande FM et de préconiser l’utilisation d’une atténuation avec une antenne externe. Ceci pour eviter la transmodulation par des emmetteurs trop forts.

Dans mon cas pour mes tests je n’utilise pas l’antenne interne (dipole intégré à l’ebenisterie) car le châssis il est sorti de sa caisse.

Ça devient intéressant… mon problème pourrait être une situation normale ?

Effectivement ce fil de discussion est fort intéressant sur plusieurs plans !
Il y a une mine d’infornation pour comprendre les limitations des appareils du début de la FM et ce qui se passe quand on les utilise aujourd’hui. En plus il y a des solutions proposées!

Je vais d’abord voir ce que la réception donne avec le dipole intégré. Ensuite je vais tester avec une antenne externe et un attenuateur. Ceci pour valider s’il s’agit d’un problème de transmodulation.

Comme j’ai déjà testé deux ECC85 différentes avec les mêmes résultats, il serait intéressant de faire de tests avec une ECC189 qui me semble une solution intéressante à moindres frais.

Même si tout ça ce n’est que des pistes, je suis moins perdu qu’hier :wink: