Tuner Marantz ST35L

Il est fort possible qu’il y ait un 5 volts ou un 3.3 volts pour alimenter les circuits d’affichage. Résistance et zener, mais sans schéma pas évident.
peut être avec les datasheet des circuits intégrés

Bonjour,

pannes de CPU très rares (jamais eu à remplacer)
3,3 V, pas encore utilisé à l’époque
5 V, oui

Michel…

C’est vrai cependant , dans des talkies Walkie Yaesu j’ai du en remplacer quelques un (en CMS en plus…(galère)
Et aussi dans des transceivers bien plus récents. Tout fonctionnait mais mauvaise gestion de l’affichage multiplexé. (Cde d’affichage avec manque de segments mais afficheur bon…)

De toute façon il faut réaliser des mesures avant de le jeter… Ce peut être une capa céramique qui fait des siennes (panne rare aussi vu les basses tensions, mais vicieuse) jmespe lui a demandé de MESURER au moment où il constate le défaut, ce qui ne semble pas évident vu qu’il a écrit qu’à présent le défaut semble permanent.

J’ai eu cela sur un tuner Panasonic superbe qui n’avait que 2 ans, punaise j’ai cherché!

Bonsoir
sur un tuner pioneer F701 j’ai eu un problème de mémorisation des stations donc de la réception des fréquences .
la panne est du a la capa de mémo des stations .
une capa de 0.22 farad usé
cdlt
Laurent

J’ai vraiment peu d’expérience de ces techniques nouvelles des années 80/90
La seule fut le remplacement d’un CI SN 94041qui était apparié avec un SN94042 sur un Panasonic SG3090 pour la programmation des stations. La panne était assez facile à trouver par comparaison des tensions des 2 CI

Mais ici, c’est une autre histoire ! D’abord, j’imaginais pas qu’un petit céramique puise fuir. Quant aux chimiques modernes, à part en filtrage, c’est presque aussi rare, non ? Les chimiques ici sont tous bien propres sur eux, mais certes, ne pas se fier à l’habit. Par contre, pour trouver l’intrus…

Un oscillateur céramique ressemble t-il à un quartz ? J’ai bien l’impression que c’est un quartz qui est monté (noté : 2,7 KDS7K). Là encore, je ne pensais pas que ce soit une pièce fragile. Mais s’il peut être utile de le changer, la dépense ne serait pas somptuaire !

Voilà où j’en suis ce soir.
Merci pour vos encouragements et votre assistance de pro !

PS je viens machinalement de le remettre en route. Toujours les mêmes symptômes : il est calé sur 87,5 mHz.
Donc, écran vide ou passage tremblant des chiffres 8, 7, 5 et parfois stabilisation tremblée sur la fréquence.
Et bis repetita. Mais plus du tout de moments de stabilité fonctionnelle.

Ci joint le quartz du ST151L, l’idée de Roger33 est possible, 2 220pF, 1 M et 4.7K à remplacer ou à voir à l’oscillo si la fréquence est bonne. Le principe est identique sur le LC6514 qui équipe le tuner. En fait c’est un cristal VIB 400P sur le ST151L . Si c’est un résonateur (petit cube de couleur) je ne serais pas étonné et on en trouve facilement voir le tableau des valeurs pour le LC6514
Ici e44.com/composants/composant … ceramique/
osc val.JPG
osc lc6514.JPG
Quartz ST151L.JPG

Bonjour les amis,

Ce matin, j’ai remis le malade sous tension.
Après une bonne heure de chauffe et de désordres habituels, voilà que les indications de fréquence sur l’écran se stabilisent, les indicateurs visuels s’installent et finalement, le voilà qui sonne comme un Sonneclair. Depuis une bonne heure. Tout fonctionne normalement … Mais dès que j’éteindrai, la comédie recommencera probablement.

Je n’incriminerai donc pas les condensateurs (çà fuit ou ça court-circuite franchement) .

Par contre, la cryogénisation permettrait peut-être en effet de distinguer une coupure aléatoire interne dans un CI ?

Et puis, il y a l’hypothèse de Pointcom d’un « résonateur céramique » (je ne sais pas ce que c’est) autour du LC6514
J’ai en effet un petit composant carré bleu à côté du CI (805D) et un autre éloigné mais pas très loin du quartz, qui est jaune (U450). Le résonateur serait l’un des 2 ? Et ça peut dysfonctionner ?
Si çà coute une misère, on peut commencer par là à l’aveugle…

Le résonateur est raccordé sur les broche 22 et 23 du LC6514 comme indiqué sur le schéma à travers 1000 à 4700 ohms sur une des broches.

Le résonateur est comme un quartz, il y en a dans toutes les télécommandes, leur fréquence est généralement inférieure à 1 MHz le plus souvent 455 KHz dans le cas du 6514 c’est soit 400 soit 800 soit 1000 KHz, c’est en fait l’horloge du circuit.

J’ai bien vu le petit cube bleu entre une résistance de 1 mégohm et une de 1 kohm et les raccords sur les pattes 22 et 23 du CI
Il est marqué 805D (marque CM). Vu la résistance de 1kohm dans le tableau du fichier, on peut considérer que c’est un résonateur de 800kHz ?
Je vais essayer de trouver ça dans mon coin (Reims)

J’ai bien un oscillo (Tektronik 314) mais n’ayant jamais ressenti la nécessité de m’en servir,je ne sais pas l’utiliser.

Et merci encore pour ce dépannage collectif en distanciel qui me permet d’apprendre le dessoudage à air chaud, la bombe à froid,et aussi la tension permanente de préservation des paramètres, et le résonateur/quartz qui cale les commandes du microprocesseur MCU ou MPU (?), les bits, la multiplexion…
C’est plus complexe que la TSF du grand-père !

sans photos, ni vidéos du problème , il est toujours difficile d’être précis

cependant, sachez que la fréquence du résonateur du micro n’est pas critique SURTOUT pour un essai !!

si vous avez un cadavre de télec ir faites l’échange, vous allez vite voir …

Bonsoir à tous.

Voilà les nouvelles : j’ai téléphoné tout à l’heure à un ami radiophiliste comme nous pour lui témoigner de la belle solidarité fraternelle dans le forum. Une vraie maçonnerie.

On a parlé du tuner. Des étapes de l’analyse de la panne, des processus envisagés.
Je lui ai dit avoir beaucoup appris sur cette technologie qui ne m’est pas familière. Et en particulier sur cette fameuse tension résiduelle qui sert à la sauvegarde de la mémoire et qui ne disparaît pas à la fermeture de l’engin.

Je ne vous avais pas dit, parce que je croyais l’info sans intérêt par méconnaissance, que le tuner se trouvait dans une maison de campagne, fermée l’hiver et confinement. Il avait donc été débranché presque une année.
Mon ami me dit " ton appareil a perdu ses informations. Ca doit être çà l’explication de la panne".
Je venais de comprendre d’un coup pourquoi, après des heures de défaillances et de houspillages (certes, c’est un peu long, non ??), il s’était remis à fonctionner gaillardement…

Bref, je me tape la honte ! :laughing: :mrgreen:

Merci à tous pour vos efforts de dépannage en distanciel, et mes plus plates excuses pour ce qui est, semble t-il, une étourderie de débutant !

Finalement, c’est pas si simple et j’avais résolu le problème trop hâtivement.
En effet, si les indications d’écran sont maintenant stables, je constate des coupures de son par affaiblissements momentanés du signal…
Et c’est normal d’avoir attendu des heures pour que le système se régénère ?
Bref, le malade n’est pas guéri !

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Thierry,

Je me doutais que ce ne serait pas la fin de l’histoire.

Un Tuner hors tension qui perd ses mémorisations doit fonctionner normalement dès sa mise sous tension. La fréquence affichée peut être quelconque mais on doit avoir le contrôle manuel immédiat pour monter/descendre en fréquence.

La perte de mémorisation :
on utilise souvent aujourd’hui un « Super-Condensateur » de 0,5/1/2 Farads à la place d’un Accu ou pile.
La « recharge » est quasi-immédiate.
Ce composant vieillit et souvent après 4-7 ans il se change.
Si non remplacé, dès qu’on retire la prise secteur, le Tuner perd ses stations mémorisées.
Si plus ancien : pile genre Lithium CR2020/CR2025/CR2032…
Encore + vieux : Accu NiCd (fin vers 1995)

Pour progresser, faîtes-nous SVP 3/4 photos de bonne définition (lire les inscriptions, sérigraphies) :

  • le circuit imprimé en entier, vue aérienne
  • détail droit/gauche du circuit imprimé

Avez-vous essayé d’explorer les diverses pistes pour obtenir le schéma exact ?

Cordialement
jhalphen

Bonsoir. Plus complexe? …La partie radio, pas vraiment. (ce sont les mêmes bases et on utilise les mêmes ruses de sioux pour obtenir ce qu’on recherche) Cependant, comme c’est un appareil à verrouillage de fréquence et à mémorisation des facteurs de division (mémoires) Cela complique un peu le smilblic, forcément.
A+

Mais non , on ne peut pas penser à tout. Si vous avez un petit accu pour la mémoire il faut le remplacer.

Comme ce sont des tracassins les Cadnika (s’oxyde, coule, se met parfois en C/C) je les remplacent par une pile lithium 2232 'env 5 mm d’épaisseur et comme le circuit était prévu pour maintenir la charge de l’accu, il faut bien sur mettre une diode GERMANIUM et pas silicium entre le positif de l’accu et là où était branché l’accu Cadnika pour éviter que le 5V n’aille goinfrer l’accu lithium qui n’apprécierait pas cela très longtemps. (un petit BOUM s’en suivrait, rien de grave cependant.)

Dès fois je met une résistance de 470K en parallèle sur la diode afin de maintenir l’accu « en forme » si le MCU consomme plus de 15µ Amp appareil débranché.

Et c’est reparti pour des années. Pas comme nous hélas. :frowning:

— J’ai fait ça sur un synthé : remplacement des “vieilles” cellules NiCd par un seul accu rechargeable lithium (entouré d’un thermorétractable jaune), format grosse pile lithium épaisse, trouvé dans une lampe à LEDs à magnéto. Pour sa recharge par le 5V, pour “chuter” un peu la tension d’alimentation, j’ai mis 3 diodes 1N4148 en série (chute de tension ~1,8V) pour le charger à 3,2V ! Et “roule ma poule” : mon synthé est reparti de plus belle !
— Donc, pas de “sushis” pour un éventuel remplacement ! On peut, si le PCB s’y prête, implanter un de ces supports de pile CR2032 qui “fleurissent” sur des cartes-mères d’ordinateur en panne ! Si la pile se décharge, au lieu de la charger, on la remplace car pour charger une pile lithium non rechargeable (Prévoir une trappe de visite !)… :confused: !
*** Au lieu de la diode germanium, on peut aussi y mettre une diode Schottky (chute de tension ~0,15V) !***
(GRRR :imp: ! Ce (censuré) de forum m’a encore déconnecté !!!)
— Cordialement !

Merci de votre sollicitude !

Pile ou condo ? OK mais il n’agit que sur la mémorisation ou est-il capable d’affecter aussi la réception ?
(si ça n’a pas d’incidence, je pourrai court-circuiter cette mémorisation dont je me sers pas, et pratiquer à l’ancienne…)

J’ai réparé (un exploit pour moi) un Panasonic SG 3090 de 1978 pour mon fils qui collectionne ces vieilleries pour lesquelles je n’ai pas de compétence comme vous l’avez vu. Sa programmation déconnait complètement. idem la réception. Pour lui faire plaisir, j’ai tenté l’impossible !
J’ai cherché une pile que je n’ai pas trouvée : y en a t-il une systématiquement à cette époque, ou c’est des condo ajustables accordés aux fréquences choisies ? Je ne m’en souviens plus mais je crois que c’est ça. Par contre, j’ai remplacé un des 2 CI qui pilotent la programmation et ça a remarché OK.

Sur le tuner, j’ai pas de gros condensateur hors alimentation. Par contre, j’ai un petit composant en forme de bouton, qui ne ressemble à rien de ce que je connais, mais ça ne ressemble guère à une pile…

Promis : Je vais vous faire les photos mais seulement dans quelques jours, parce que j’ai renvoyé le tuner ressuscité à la campagne entre deux couvre-feu. C’est en le branchant hier sur la chaîne avant de repartir que je me suis rendu compte de mon erreur d’interprétation !

A bientôt donc avec des photos. Merci !

Bonjour a tous

Donc ci j’ai bien compris le problème du tuner c’est ce que j’ ai évoquer plus haut .
un problème de capa pour les mémoires .

cdlt
Laurent

Bonjour,

c’est ça une capa mémoire, ça fait entre 1,5 et 2,5 cm de diamètre environ :

capa.jpg

mais une capa sèche ne faire rien d’autre que ne pas garder en mémoires les fréquences (on peut la retirer mais pas la court-circuiter)
tous les autres soucis ne proviennent pas de cette capa
s’il n’a pas marché tout l’hiver et se remet à marcher lentement, probablement un ou des composants merdoient à froid
avec la remontée des températures, ça se remet à fonctionner
perso, j’ai un capacimètre ancien qui fonctionne parfaitement en été mais ne veut rien savoir maintenant
panne à chercher quand il fonctionne avec une bombe réfrigérante

Michel…