Tuner Marantz ST35L

Ah oui, en effet : mon composant, c’est bien ça.* C’est donc un gros condo.

Quant au froid, le tuner est reparti dans une maison non chauffée. je vais déjà voir comment il se comporte quand je vais y retourner pour les photos.

Ca coute une misère en Chine

ebay.com/sch/i.html?_from=R … =0&_sop=15

ne pas prendre des 3,6 V mais des 5,5 V
la différence de capacité joue uniquement sur la durée de sauvegarde

En effet !
Mais est-ce que ç’est important de remplacer rapidement la capa mémoire vu que, si rien ne fonctionne comme il faut, le calage des stations lui ne semble pas poser problème ?

Bonjour à tous,
@ Monsieur Thierry :

Non ! le PB de rétention ou non des stations est un problème à la limite secondaire.

Ce tuner ne fonctionne pas bien.

Que la cause soit thermique (essai bombe réfrigérante), capas de filtrage usées (l’appareil a +/- 15 ans), résonateur céramique du CPU oscillant ou non, il est partiellement défaillant et il faut investiguer pourquoi.

Une fois récupéré de la campagne et chez vous à température normale (+/- 20°C) on pourra progresser.
Et notamment avec des clichés du chassis.

La première chôse à faire sera de mesurer la tension d’alimentation en continu sortant du régulateur.

Cela dit, sans le schéma, on va tâtonner…

Cordialement
jhalphen

OK
(Je vous rappelle qu’il y a bien 12 volts pile à la sortie du régulateur)

Il doit y avoir d’autres tensions régulées, ne serait-ce que le 5 V pour le µP

Bonjour

oui il suffit de mesurer les tensions coté alim autour des différentes régulations .
ou de relever un schéma a la main
cdlt
Laurent

Bonjour les amis,

Je vais récupérer mon tuner en fin de semaine. Il aura été plus de 8 jours branché et au froid : je verrai donc sur place s’il démarre …
Entre temps, passant devant un Emmaüs, j’ai retrouvé un vieux tuner Kaisui de 1970, pour 5 €.
Un coup d’oeil sur la platine (4 fusibles !). Je branche : une ampoule de cadran à changer, le clavier à dégraisser un peu. Et la réception, comme un neuf !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bon, je vous ramène le malade dans quelques jours.

Bonne semaine.

J’ai récupéré le tuner. Il était dans une pièce froide (12 degrés) mais rien de remarquable à l’allumage.

Qu’il fasse chaud ou froid, les indications d’écran sont maintenant OK. mais le signal HF est faible (diodes indicatrices)
Le son a des coupures /haché. Il s’effondre quand on met en stéréo.

Voilà le constat…

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Thierry,

Avez-vous une antenne FM minimale branchée sur le Marantz ST-35L ?

Par « antenne minimale », j’entend une antenne ruban FM en T avec 2 bras de 75cm et la connexion centrale (la jambe du T) reliée à l’entrée Antenne FM du tuner. L’ensemble est réalisé en ruban plat de 300 Ohm d’impédance.
L’antenne ne doit pas traîner par terre mais être tendue et épinglée à un mûr avec des punaises.
Vous avez aussi peut être une arrivée d’antenne FM collective d’appartement avec prise coaxiale 75 Ohm.

Quel est votre lieu de réception et distance par rapport à une grande ville avec des émetteurs locaux ?
Autrement dit, « désert FM » ou émetteurs locaux puissants ?

Nous attendons toujours des photos détaillées de l’intérieur du Tuner.
Voir les prises d’antenne serait utile : 75 Ohm, 300 Ohm, les deux ?

Cordialement
jhalphen

vu les défauts décris
j’aurai vérifié la qualité des alims à l’oscillo

les défauts décrits me font penser à un processeur qui fait des bêtises à cause d’une tension d’alim mal filtrée par un condo pourri

condo pourri ?
trouvable par la mesure de sa résistance série
trouvable par une alim qui sera sale à l’oscillo

hors sujet
remplacement d’accus NiCD sur des cartes, j’en ai changé plusieurs par des plies CR2032, CR2450, CR123a
parfois avec des dégâts

fait sur des Polysix comme ici:
oldcrows.net/~oldcrow/synth/ … epair.html
fait avec des CR123a sur cette machine :
fr.audiofanzine.com/bar/roger-l … /linndrum/
remplacé 3 éléments AA par la CR123a > plus de risque de corrosion
durée de vie estimée 6 ans au vu du débit constaté sur la CR123a

en pratique , changement de la CR123a à 5 ans sans quoi les patterns et pistes programmées seront perdues

D’après la photo de l’arrière, le ST35L a les deux possibilités de raccordement d’antenne (300 ohms par vis et 75 ohms par prise IEC).

Ce matin , j’ai rallumé le tuner :
Effondrement général comme au début !!!(fréquence invariable, clignotante ou invisible. Son très faible. Diodes éteintes et sans actions possibles)
La tension est bien restée à 12 V (elle est active même tuner éteint)

Non, ce n’est pas l’antenne qu’il faut incriminer : elle est aérienne à la campagne et ici en ville, un simple fil donne un signal maxi)

Là et las où j’en suis, je changerai volontiers la capacité-mémoire et le résonateur 800 kHz, si vous estimez que c’est par là que se trouverait le défaut (mais quel rapport entre oscillateur, la pile-mémoire et la qualité HF ?)

PS j’ai joins 2 photos du circuit imprimé mais çà n’a pas passé…
(Ajouter - parcourir - ouvrir - ajouter … et tout s’annule !) Mauvaise manoeuvre ?

Pour les photos, ce site n’a pas de logiciel de réduction des photos integré donc il faut les passer dans par exemple irfan View car avec la mode des objectifs a 10, 15, 25 millions de pixels les images sont…ENORMES. On copie apres l’avoir ouverte puis dans irfanview puis on clic sur EDIT puis sur Past (editer et coller) ensuite c’est là qu’on peut changer la taille de la photo . On clique sur image et dans les fonctions proposées on re clique sur Resise Resample…On choisi 800x600 (c’est bien suffisant) puis on mémorise ce fichier créé dans un répertoire que vous nommez par exemple" photos radiofil" avant de faire tout cela. Vous constaterez que la photo passe de 1000 ou 1200 Ko a …90 ou 120 Ko. Le site accepte 200 Ko je crois. Dans les paramètres de la fenetre ouverte dans irfan view lors de cette operation vous pouvez choisir le format de conversion (Jpeg par exemple) et même son poids a ne pas dépasser etc… Irfan le fera…S’il le peut. ensuite cette photo sera acceptée pas le site.

Résonateur 800 KHz oubliez il semble fonctionner cela ne peut venir de cela. mesurez la TENSION aux bornes de la pile de sauvegarde ou dessoudez là…sous tension avec ou sans pile ce truc doit fonctionner. avez vous enfin cette bombe de froid? il faut le laisser allumé sous tension et attendre . s’il se met a fonctionner c’est là que la froid est utile sinon …Pas la peine.

Bonjour,

ce n’est pas une pile, mais un gros condo
bon ou pas bon, il ne change rien au fonctionnement à part la perte des stations

Michel…

Bonjour, ha oui? et s’il est en CC partiel ou total il fait quoi le microcontrôleur?
C’est pourquoi il faut avant tout MESURER.

je parlais de condo sec
ça m’étonnerait qu’un capacimètre arrive à mesurer 1 F
dans le doute, Il faut le retirer et essayer sans ce condo

Je vais regarder cette capacité : la retirer pour voir…

Pour le moment, le tuner est allumé mais il ne se remet pas en bonne marche : les fréquences s’affichent (avec un léger tremblement) et sont actuellement bien réglables.
Mais le son est minime et seuls s’affichent les leds de réglage optimum.Les autres des mémoires sont éteintes et je ne peux peux pas passer en fréquences OM ou GO !

Que de caprices et de changements d’humeur (je parle du tuner)!

Ca sent la soudure sèche et bien cachée !