Je viens de remettre en marche un fabuleux tuner Philips A6X38AT. Pour le moment ce n’est pas une restauration complete je fait juste le nécessaire pour pouvoir le mettre en marche en sécurité et valider son fonctionnement.
En revanche je ne suis pas en mesure de comprendre les choses suivantes.
Une prise marquée « WIRED RADIO » sur la face arrière
Étant donné qu’il y a tout ce qu’il faut comme prise antenne, je ne vois pas à quoi ça sert cette prise… J’ai beau cherché sur le net je n’ai rien trouvé.
Quelqu’un aurait déjà vu un truc similaire sur un autre poste?
Sur le cadran des fréquences/stations il y a des inscriptions que je n’ai pas encore vu qq part et je ne saurais pas trop de quoi il s’agit.
bjr,
Oui, c’était prévu pour un système de transmission radio par ligne téléphonique…
Wired radio = radio par fils!
Quant aux radiophares c’est des balises de radionavigation, on pouvait en recevoir en bout de bande GO:
J’imagine que Philips vendait partout en Europe… Effectivement suite au commentaire de @Radioman33 j’ai trouvé cette page fort interessante https://en.m.wikipedia.org/wiki/Linjesender
où un système suisse est mentionné (Telefonrundspruch)
Bonjour,
Il faudrait regarder à l’intérieur pour voir où vont les fils raccordés à ces entrées.
J’ai déjà vu une prise similaire pour l’antenne FM (qui existe par ailleurs), sur un poste de la même époque, mais je ne me souviens plus de la marque.
C’est une conception remarquable très bien réalisée avec beaucoup des fonctionnalités, certes de confort, intéressantes. Si j’ajoute en plus les points d’interrogation précédemment évoqués cet appareil me parrait très intéressant.
c’est un peu navrant, surtout chez les jeunes (mais aussi parfois les moins jeunes) le désintérêt pour un tel appareil ! et l’étonnement du superlatif « fabuleux » !?
Pourtant c’est a la fois un appareil très complet et très intéressant du fait de ses très nombreuses gammes d’ondes (comparé a la plupart des postes qui n’ont que 2 ou 3 gammes d’ondes !) et de la possibilité « radio normale » (par antenne) ou « radio filaire » (par câble)
Et un appareil très bien fait, techniquement, et ergonomiquement (on ne peux pas en dire autant de bon nombre de récepteurs actuels, avec leurs sordides touches + et - pour rechercher les stations et régler le volume )
Bon, bien sur …il n’est pas bluetooth, ni USB , et c’est peut être pour ça qu’il n’est pas jugé intéressant …Mais je préfère, et de très loin , un tel tuner par rapport aux appareils actuels !
C’était certainement une bête de course à l’époque, car outre la FM qui monte à 108 MHz il a 4 bandes d’ondes courtes qui montent à 30 MHz.
En fait il a presque une couverture continue de 150 kHz à 30 MHz, hormis un trou de 400 à 500 kHz entre les GO et les PO.
Oui, c’étais « une bête de course » pour l’époque, et pour un récepteur de salon grand public !
Pour trouver mieux, il faut taper dans les récepteurs de trafic pros ou militaires …
(Sauf qu’un récepteur de trafic, c’est certes plus performant , mais en général très moche ! Tandis que ce récepteur là ne jurera pas trop dans un salon !)