soit ce tuner TNT/DVB-T MPEG2 & MPEG4 (photos)
En service depuis 2016 (passage MPEG4 Paris).
Ne s’allume plus. Alim intégrée, pas un bloc secteur autonome.
Ai cherché vainement une doc SAV ou un schéma, rien trouvé
à part cette bande d’escrocs : 39,90€ une doc, même pas la bonne!
Est ce qu’un de nos anciens dépanneurs TV auraient des infos techniques sur ce modèle?
Si c’est pour se farcir de la soudûre RoHS et un circuit imprimé multicouche indéssoudable, je laisse tomber.
Concernant le dessoudage de condensateurs on peut tricher si on n’a pas l’outil de dessoudage,
en detruisant le condensateur avec une pince, tu tires dessus, il restera les 2 pattes soudées sur le PCB, il sera ensuite plus facile de retirer les pattes en chauffant tout en tirant avec une petite pince.
Certains coupent à ras les pattes du vieux condensateur, pour en faire une sorte de pastille en rajoutant de l’étain, et soudent par dessus le nouveau condensateur.
Bonjour Jérôme,
J’ai un DT83HD en parfait état (acheté 2€ cet été près de Royan) mais sans sa télécommande.
Je peux t’en faire cadeau en échange du tien en panne et que j’essaierai de réparer (effectivement sans doute un ou plusieurs condos sur l’alim).
Comme tu as la télécommande, ça devrait « le faire ». http://www.tvnt.net/forum/sagemcom-dt83hd-magnetoscope-numerique-tnt-hd-t30561-170.html
Effectivement si l’alim n’est pas réparable facilement (si c’est le circuit de découpage par exemple) il y a probablement possibilité de le faire fonctionner avec une alim 5V externe, dans ce cas seule la sortie HDMI fonctionnera car pour la péritel et la sortie audio analogique il faut du +12V (et peut-être même du -12V).
Voir ici: http://www.tvnt.net/forum/reparer-l-alimentation-des-adaptateurs-tnt-recents-t34206.html
C’est une architecture très classique pour la plupart des adaptateurs TNT HD récents, on voit la diode de redressement du 5V (entourée en rouge), malheureusement dans ce cas la cathode (+5V) est la patte la plus courte de la diode, accessible seulement par le dessous en démontant le circuit imprimé (facile, même si dans ce cas les vis ont été recouvertes de « jaja » noire).
Dans la partie alim reliée au secteur on voit le « gros » chimique de filtrage secteur (valeur non lisible car il est emballé dans une gaine noire) mais c’est probablement un 16 µF / 400 ou 450V / 105°C.
Le circuit de découpage (partiellement masqué) est un DH321.
La première chose à faire est de vérifier si le chimique secteur est gonflé ou non et si le fusible a sauté.
Si le fusible a sauté il se peut que ce ne soit qu’une diode du pont redresseur qui soir en court-circuit, en général le fusible saute et parfois (mais pas souvent) ce n’est que le chimique qui est en cc et qui a fait sauter la diode et le fusible.
Si le chimique est gonflé, il n’est généralement pas en cc et il suffit de le remplacer.
Ce que j’ai voulu dire, c’est que si tu montes ton condensateur en parallèle, coté cuivre, tu ne pourras pas remettre le circuit imprimé à sa place, l’espace entre celui-ci et le fond du boîtier étant trop restreint (6 mm)
+1
Cela semble évident vu qu’il n’y a qu’environ 6 mm entre le PCB et le boitier métallique. Si en plus c’est un condensateur au primaire qui est en cause, même s’il y avait la place cela poserait un problème de sécurité.
Par contre pour faire un essai avant de se lancer dans le dessoudage, pourquoi pas ?
On peut aussi, même si ce n’est pas très « clean » démolir le chimique sans le dessouder en en ressouder un autre sur les fils restés en place, ce qui évite d’endommager le circuit.
Je ne comprend pas ou est le pb.
quand j’ai dépanné le mien (le même) rien de plus simple :
démontage du PCB du châssis
dessoudage du condo en chauffant au fer la soudure et , en même temps en appuyant dessus , sur le côté pour que la patte sorte du trou
la même chose sur l’autre patte en tirant le condo pour le sortir
puis débouchage des trous à la pompe à dessouder avant d’en remettre un neuf.
de mémoire , en remettre un de tension supérieure car celui d’origine est trop juste et , à mon avis , c’est pour cela qu’il claque au bout d’un certain temps .
Je propose , si vous le voulez , quand je serais de retour chez moi d’ouvrir le mien pour vous indiquer le condo que j’ai changé
Probablement celui entouré en vert sur la photo (je ne peux pas lire sa valeur, seulement la tension de service de 10V) mais sans doute 470µF ou plus vu la taille.
A priori 10V pour du 5V, c’est suffisant.
Il y a de fortes chances que ce soit lui , je vérifierai ce soir sur le mien.
Je m’en servais sur mon vieux plasma Samsung qui n’avait pas la TNT
il était connecté au TV via un adaptateur HDMI/DVI et , pour le son , j’étais obligé de passer par les sorties L&R RCA connecté au TV via un autre câble .
J’ai toujours ce plasma mais il faudra que je m’en occupe quand j’aurai plus de temps , il y a un pb au niveau de la BF