Tuners wilsdorf

Bonsoir
J’aurai voulu savoir si quelqu’un parmi vous aurait entendu parler des tuners Wilsdorf paru dans les magazines Radio plans surtout si un modèle FM5 exsiste ,je possède le FM4 et le FM6 ,j’aurai voulu comparer ces tuners !
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Pas de réponse ! Je pense que l’on pourrait ouvrir une marque pour ces tuners fabrication artisanale parus dans radio plan !
Salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc, j’ai monté un tuner de Wilsdorf il y a bien longtemps, en 1970…
Il marchait vraiment bien par rapport aux moyens mis en œuvre.
Je ne me rappelle plus si c’était le FM5 ou le FM6.
Je n’ai retrouvé que le scan de l’article de RP du FM4.
Quelles lampes dans les tiens ?
Je me rappelle d’une ECF86 en HF…

Bonjour
Le montage FM 4 a fait l’objet d’un article dans un magazine Radiofil l’année passée je ne me rapelle plus le numéro !
Le FM 4 : EC900 en ampli HF ,ECF801 oscillatrice-modulatrice ,ECF200 ampli mf -limiteur (penthode) ,EF85 ampli mf -limiteur ,6AL5 détection, triode ECF200 preamplification BF où adaptation BF
Le FM 6 : ECC85 ,ECF200, ECF82,6AL5
Les deux tuners se ressemblent sauf partie HF
J’ai commencé à monter la partie HF du FM4 ,je récupère la MF au secondaire premier transfo moyenne fréquence à travers un filtre céramique 10,7Mhz suivi d’un TBA 120 circuit que je connais bien, j’ai augmenté la bande jusque 108 Mhz avec les réglages du schéma je n’ai rien modifié si ce n’est que l’implantation, mon premier MF est constitué de deux bobines sur mandrin diamètre 5 mm avec noyau ferrite 30 spires fil 0,15 mm une couche soie accord 68 pF ,ils sont espacés de 20 mm sans blindage ,dès la mise sous tension en tournant le CV j’entendais une station avec une antenne d’environ 50 cm ,c’est toujours encourageant ,je vais continuer avec la ECF200 ,j’hésite encore pour le prochain transfo MF qui suit cette lampe
A bricoler avec le frėmodyne et montage à super réaction celà m’a conforté au niveau oscillateur et changement de fréquence
J’ai utilisé un grip dip pour étalonner mes bobinages MF et un frequencemètre pour caler l’oscillateur !
Voilà où j’en suis ,je n’ai pas envie de monter les transfos à bobinage fond de panier décrits sur le magazine ,je pense que le FM5 a du exister !
Salutations Jean-Luc