TV Arphone son et image

Bonjour,

je repare une tele Arphone de 1964 (Chassis type MTW 64)

arphone advert.jpg

Je m’attaque a la partie tuner/FI maintenant que la partie ligne/image/synchro a l’air fiable.

La tele utilise un Tuner UHF Arena A21XKO avec 2 transistor AF139. La sortie FI du tuner UHF est connectee au tuner VHF (ECC 189 / 6U8) qui utilise une barrette pour la 2eme chaine pour reduire la bande passante en 625L.

Le probleme est que j’ai du souffle dans le son et je n’arrive pas a avoir le reglage optimale son/image. Il y a un peu de neige dans l’image quand j’ai le son et un peu d’echo. Il existe une position de reglage meilleur avec le tuner UHF avec une meilleur image et plus de contraste et sans echo mais le son est comme du 50hz quand le tuner est mal regle sur la chaine.

je ne suis pas sur si c’est normale, ou bien si il y a un probleme avec le reglage FI video ou/et son. J’ai essayer la partie FI son avec un generateur HF et le son est au maximum vers 39/40MHz.

Merci

Thierry
arphone.jpg

Bonsoir,

Est-ce bien l’un de ces modèles (voir article plus bas) ?

Si j’ai bien compris, il s’agit d’un téléviseur initialement conforme à la première chaîne en 819 lignes datant du tout début des années 1960 qui a été prévu pour être « adapté » au UHF 625 lignes.

Quel canal de modulation testez-vous, uniquement l’UHF (il faudrait tester le 8A ou un autre canal VHF. S’il était vendu en région parisienne, il a peut être été pré-réglé sur certains paramètres / sur les barrettes) ?

Il est possible que certains composants ayant vieilli, leurs caractéristiques aient changé au fil des années, ce qui peut provoquer soit une dérive en fréquence, soit une modification de leur réponse en bande passante.
De même, est-ce que le résultat varie en fonction du temps de fonctionnement (chauffe) de l’appareil ?

Avant de (dé)régler les potentiomètres ou inductances, le plus logique serait de consulter le schéma de ce châssis. Je suis certain qu’un de nos experts ici pourront vous aider efficacement. :wink:

HP_30-10-1962-Arphone.jpg

Bonsoir,
Il est probable qu’il y a un problème d’alignement dans la partie FI.
Peut-être la barrette d’adaptation de bande passante, ou des mauvais contacts entre la barrette et les contacts du rotacteur.
La valeur de la FI son entre 39 et 40 MHz est normale (la valeur normalisée était 39,2 MHz, aussi bien en 819 qu’en 625 lignes).
La valeur de la FI vision était 28,05 MHz en 819 lignes et passait à 32,7 MHz en 625 lignes au moyen de la barrette réductrice de bande.

Bonsoir,

Voici une photo de la tele

J’ai trouve une resistance de 10K dans la FI vision avec une valeur de 17K dans le 2eme etage EF80. Apres remplacement, l’image est maintenant de meilleur qualite avec plus de contraste. Il y a toujours le probleme avec le son avec un peu de neige mais ca avance petit a petit.

J’utilise le canal 21 avec un modulateur UHF L en 625 lignes. J’ai 4 barrettes dans le rotateur du tuner VHF (3 x VHF et 1 x UHF pour le tuner UHF externe). Je n’ai pas de module aurora ou FPGA pour convertir le 625 en 819. Sinon je pourrais peut etre essayer une barrette du tuner VHF en 625 lignes et moduler avec un generateur VHF ondyne pour voir la difference de qualite entre le tuner UHF et VHF.

Merci

Thierry
arphonetv.jpg

J’ai aussi brosse et nettoye les contacts du rotateur VHF ainsi que les contacts des barrettes

Le probleme reste le meme quand la tele est froide ou chaude

Thierry

Bonsoir
Le canal 21 n’est pas le meilleur choix à faire ! :wink:

J’ai connu nombre de tuners de cette époque qui ne « descendaient » pas au canal 21, tout début de la bande IV et inexploité jusque dans les années 75 où il a été affecté à la diffusion de la 3ème chaîne sur l’émetteur de Mayet (72), m’obligeant à « bricoler » les dits tuners pour le recevoir :open_mouth:

Hello,

kiki37 a raison. Le canal 21 pose souvent des problèmes sur des téléviseurs anciens. De plus, si à proximité du lieu où on fait l’expérience, une modulation DVB-T (TNT) est présente, il y aura probablement des perturbations.
En choisissant d’autres fréquences (autres que celles des multiplex TNT), on parvient généralement à de meilleurs résultats.
Enfin, le niveau de modulation (trop élevé / trop faible) et aussi la qualité de la connexion coaxiale peuvent également jouer (éviter les contacts oxydés ou les faux contacts sur la prise d’entrée).

Merci pour les photos. C’est un très bel appareil. :wink:

Plus de 55 ans ont passé, et il est bien probable que les circuits IF/FI à tubes aient dérivé en fréquence, du fait des condos qui ont mal vieilli.

Il faudrait quasiment changer ces condos, et réaligner ces étages avec un wobulo !

Hello,
Sans wobulo, on peut quand même faire pas mal de choses. Conseil : prendre en photo l’état des différents potars ou variables qu’on va toucher au cas où, pour revenir à l’antérieur si cela est pire. :wink:

Merci, je vais essayer de recuperer un vobulo.

En attendant j’ai un autre petit probleme avoir l’image sur le bord gauche de l’ecran. ce n’est pas le tube cathodique car le probleme de decale quand je change la largeur de l’image avec le potentiometre qui agit sur la polarisation de la EL300. Cette anomalie se traduit par une sorte de bande verticale qui noircit l’information video ainsi qu’une 2eme bande verticale qui enleve le contraste comme indique sur les photos. je ne suis pas sur d’ou ca ca peut venir? J’ai aussi inclu le signal sur la grille de la EL300

Thierry
IMG_0738.jpg
IMG_0736.jpg
IMG_0735.jpg

Hello,

Voici ce que j’ai pu trouver chez Sorokine d’approchant pour le premier souci. Concernant le second, je suis certain que les experts du balayage ;) vont trouver…

Il semble que la solution soit un réglage mécanique. Option A : 79.
Sorokine-A.jpg

Option 2 : 88.
Sorokine-B.jpg

Ca devait être le même problème pour le canal 21 UHF où se trouvait France 2, sur Gex Mont Rond.

[quote=« Thierry Delaitre »]
En attendant j’ai un autre petit probleme avoir l’image sur le bord gauche de l’ecran.

Hello,
Des avancements sur ce souci ? :unamused:

Bonsoir,

Il n’y a pas de piege a ions. Il existe un aimant pour le cadrage sur le col du tube. L’image a l’air un peu decale vers la droite de l’ecran et le debut de l’image sur le bord gauche ne commence que 1cm apres le debut du balayage ligne. Je ne suis pas sur si c’est un probleme lie a la synchro.

Pour voir d’ou ca vient. J’ai debranche le comparateur de phase. J’ai branche l’entre du multivibrateur ligne a la sortie de la separatrice top ligne par un condo 20pF et une resistance 470 ohm (entre grille et masse). La separatrice est une ECF80. La tension de l’ecran est de 26V. l’image de la mire est un peu dechiree en haut et il existe aussi de poilage malgres le fait que le signal UHF soit assez fort. J’ai remplace la ECF80 avec une autre et c’est pareil. On voit que l’image se decale horizontalement suivant le reglage du tuner qui agit sur la forme et l’amplitude du top ligne. Le signal video est pris sur la grille de la ECF80.

y-a-t-il une raison pour laquelle l’image se dechire en haut de l’image avec la mire en synchro directe?

Merci

Thierry
IMG_0785.jpg
IMG_0784.jpg

Bonjour,

Sans être expert de ces anciens téléviseurs, je dirais en regardant la seconde photo (avec synchros en haut de l’écran et sorte d’écho sur la grille plus bas) que cela pourrait provenir de la source vidéo et de la (dé)modulation. Sinon, la séparation synchro mais je suis moins calé sur la question.

Quel générateur + modulateur est utilisé pour afficher cette mire ?
Parfois, quand on utilise notamment un magnétoscope (ou un lecteur DVD qui lui est relié), on peut observer ce type de choses.

PS : est-ce bien un signal source composite positif et non négatif ?

Je laisse Marceljack, par exemple, donner son avis éclairé. :wink:

Ce n’est pas un problème de polarité vidéo, sinon il n’y aurait pas de synchro.
Mais à voir l’allure de l’image de la grille (avec un « undershoot » noir après chaque verticale blanche), on a l’impression que l’accord fin n’est pas bon (ou que la courbe de réponse FI vision est déréglée).
Il faudrait voir l’allure du signal démodulé à l’oscillo.

Hello,
Merci Marceljack. Dans le cas d’une courbe FI vision déréglée, sur quels éléments agir le plus souvent ou contrôler dans ce type d’appareils ? :unamused:

Bonjour à tous,
@ Clopos : le réglage des FI Vision et à un moindre degré FI Son est délicat.
On ne le fait qu’à contre coeur et avec beaucoup de prudence.

il faut :

  • un générateur Wobulé avec marqueurs couvrant les FI dudit standard
  • un oscillo de bonne facture avec entrées X et Y
  • une sonde HF
  • la doc SAV donnant les points/fréquences de réglages
  • de l’expérience ! en effet il faut savoir interprêter les courbes. Une mauvaise masse, un effet de main ou un niveau trop élevé (l’AGC intervient) peut complètement modifier ce qu’on voit à l’écran.

Le principe général est que pour obtenir la bande passante requise, chaque transfo est accordé sur une fréquence bien précise et qui sera différente pour le 2e, 3e, (4e), puis détection.

Une fois la courbe obtenue, il faut régler la FI Son (plus simple) et le ou les réjecteurs pour éviter le Son dans l’image. Sauf si le TV a été « massacré par un boucher » (je resserre toutes les vis dans les FI) on y touche presque jamais.

Il y a aussi les délices du réglage coincé dans le transfo FI par de la cire, colle ou autre chôse et l’on casse le mandrin en essayant de régler.

Avec les années 80 sont arrivés les FOS (Filtres à Ondes de Surface) un petit composant indéréglable suivi d’un circuit intégré à grand gain. Ce fut une révolution : adieu les réglages de 3/4/5 transfos FI au primaire ET secondaire.
Aujourd’hui on hétérodyne le signal dans la tête HF vers une FI assez basse, le signal est immédiatement numérisé puis tout le reste du traitement est effectué par un DSP.

Parfois le progrès a du bon !

Cordialement
jhalphen

Absolument.
Et à condition d’avoir le matériel et l’expérience pour le faire, et si possible la notice de service pour connaître les points d’accord des divers transfos FI.
Normalement on n’a pas à y retoucher sauf déréglage par un bidouilleur.
Avant de se lancer dans une telle entreprise, il faut d’abord s’assurer qu’on est bien sur le meilleur accord fin (sans se soucier du son dans un premier temps).
Si on ne trouve pas de réglage correct il faudrait pouvoir injecter un signal vidéo pour voir si le problème est le même, auquel cas la FI n’est pas en cause.

Merci les gars !
J’y vois plus clair. En ce qui me concerne, à ne pas toucher dans la plupart des cas. :wink: