TV Couleur sur le Paquebot "France" en 1963?

Bonjour à tous,

Regardé le documentaire de 90 minutes « La Grande Aventure du France » diffusé sur France-5 le 2/02/2023.

Il est mentionné que lors de sa mise en service (1963) les cabines étaient équipées de TV N&B et UN téléviseur couleur dans un des salons communs.

Donc 4 ans avant le lancement du service SECAM national.
J’aimerai en savoir plus.

Mon hypothèse:
Le système TV en circuit fermé était en N&B et uniquement pour du « direct »: annonces du Capitaine, retransmission de spectacles à bord.
Le TVC serait alimenté en RVB ou en séquentiel de trame comme le système industriel Thomson pour la TV médicale en couleurs.

Il est probablement impensable qu’il y ait eu des magnétoscopes à bord en 1963.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Si c’est UN téléviseur couleur en 1963, alimenté par un magnétoscope, ça aurait été certainement beaucoup plus économique d’installer un projecteur 16mm ou un Scopitone à la place du TVC ???

Aucune info, mais ça semble peu probable ? maintenance du TVC, champs magnétiques (purété, convergences), fiabilité ???
Amorçages des tubes du 25KV avec l’air marin ??

Bonjour
Ce pouvait éventuellement être un circuit interne en NTSC (?) :thinking:

Etant lycéen à Paris les deux années scolaires 1961/63, je me souviens avoir vu une demo de TV couleurs au palais de la découverte .
C’était sur une TV avec tube Shadow Mask RCA et je pense en R V B ou en NTSC sans plus de précisons sur le mode d’ alimentation du TV .

Il se peut donc qu’ il y ait eu une TV de ce type sur le France qui faisait la liaison Le Havre - New York .

il y avait déjà sur le marché aux USA des TV couleurs RCA ( ou autres marques sans doute ) , avec tube rond Shadow Mask en 1961 !

https://www.radiomuseum.org/r/rca_the_denham_213_g24_m_ch_c.html

le première traversée Le Havre New York s’ est faite début février 1962 .

donc qu’ il y en ait eu un sur le France en 1963 ( par exemple au " fumoir " des 1ères classes ! ), est tout à fait plausible ! :wink:

Peu probable que le tv était colorisé en Pal, et encore moins en NTSC, vu l’énergie que la France déployait en vue de la promotion de son système Secam.
Seule hypothèse possible, le RVB avec lignage en 625 lignes, lequel lignage sera lancé commercialement l’année suivante sur la 2ème chaîne.

Bonjour,

TV sur le paquebot, c’est furtif mais évoqué :hugs:

En 1963 , c’ est l’ arrivée de la seconde chaines en 625Lignes , mais en N et B pas encore de Tvs couleurs sur le marché !

Possible aussi qu’ il y ait eu sur le France un système en circuit fermé de TV couleurs au standard SECAM qui était en expérimentation.

Si l’ info est exacte , dont la date …

" . Favorable à une politique d’indépendance nationale, Charles de Gaulle soutient le procédé SECAM.
En 1961, le premier émetteur expérimental en couleur est mis en service "

Bonjour Claude,

Début TV couleur difficile :thinking:

1970 : on trouvait sur le marché Français les TVC4, CAB3, peut etre les CBB6 ?
Il faudra attendre 1973 ou 1974 avec le TVC5 pour avoir un TVC vraiment fiable…

Bonjour à tous,

Merci de ces réponses, @Ladere_Jean-Pierre , Merci! pour le clip FR3, j’ai extrait la photo du studio TV du navire, pas de moniteur couleur de contrôle présent.

@claude_du_27 , comme toi, gamin Parisien, j’ai assisté plusieurs fois à la démo TV couleur du Palais de la Découverte. Il y avait un tube rond US 21" éclaté monté sur un support vertical pour montrer la structure interne. J’ai appris beaucoup plus tard que le système TVC était le séquentiel de trame Thomson avec une caméra Vidicon et disque chromatique rotatif. En gros, le système CBS de 1951 mais adapté au 50Hz/625.

Après de longues années de recherche on a découvert que les réserves du CNAM (Arts & Métiers) détenaient un système CBS complet (caméra + 3 moniteurs) acheté par le gouvernement en 1949 pour de toutes premières études sur la TVC.
J’ai fait un reportage photo, créé un sujet sur l’ancien forum et transmis les documents au Musée ETF aux USA.

L’équipement de la démo du Palais de la Découverte a disparu, probablement benné.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

c’est pas tellement que l’on boudait la couleur
mais que dans des coins ou le NB marchait juste
exemple : Avignon ou on recevait l’émetteur de Marseille l’Etoile, si on n’avait pas une crète des Alpilles en face, il n’y avait pas assez de jus pour un TV couleur
je me souvent de tentatives avec des mats de 10 mètres et un groupe de 4 antennes 8 a 10 éléments en // en haut .
avec le mistral c’était pas triste…
cela a commencé a être utilisable quand on a eu l’émetteur du Ventoux

2 « J'aime »

@jhalphen Bonjour jhalfen,

Regardez à 30" après avoir digéré toutes les pubs… :roll_eyes:

Bonne visu :wink:

Jean-Pierre

Bonjour à tous,
@Ladere_Jean-Pierre « oeil de Lynx »! Merci !

Si c’est le TVC, jamais vu ce type de récepteur/moniteur.
Aux US, le 21" rond régnait encore en maître et 1963 a été la première année des tubes TVC rectangulaires (RCA).
Par contre, il ressemble beaucoup aux TV des cabines de luxe que l’on voit dans le documentaire de 90’ diffusé sur France-5 hier.

Cordialement
jhalphen

Je me souviens encore parfaitement de cette démo , située à gauche en entrant dans une grande salle démo , peuplée de tout un tas d’ expériences , électrostatiques par exemple .
il y avait aussi une cabine genre cabine de téléphone , tapissée de feuilles en alu , où une fois entrée dedans, l’ on nous faisait sentir les IR de la chaleur de notre corps , réfléchis par les parois .

Je confirme que dans les années 60 (probablement vers 1968) j’ai assisté à une démonstration de télé couleur au Palais de la Découverte.
En ce qui concerne la télé en mer c’était également le cas à bord du porte avion Clemenceau. Dans les postes d’équipages il y avait un téléviseur (NB ou couleur je sais plus) et tous les soirs il y avait un «journal télévisé» concocté à bord et la diffusion d’un film. Je suppose que le studio du bord était équipé d’un magnétoscope.

en 1968 ; n’ étant plus à Paris , je ne fréquentais plus le " palais de la découverte " , j’ étais au service militaire dans la marine …

Au " carré " des officiers , on n’ avait pas encore la couleur juste apparue en 1967 .
On avait un poste N et B en 819 lignes dans la salle à manger, et lors d’ un retour d’ une perm , j’ en avais acheté un autre d’ occase chez LAG à Paris qu 'on avait mis dans une seconde salle pour regarder … les shadocks ! :rofl:

Au pavillon des officiers mariniers , situé plus en hauteur, et donc mieux dégagé et situé , ils avaient en sus TMC et n’ ont donc pas été privés de TV lors des grèves de printemps …

+1
Bonjour,
Impossible qu’un TVC ait eu un tube aussi « rectangulaire » en 1963.
Vu la faible profondeur de l’ébénisterie, ce TV doit être un TV noir et blanc de 59 cm /110° (les plus grands écrans de l’époque).
Il ressemble aux modèles « tout écran » de Philips/Radiola du début des années 60 (made in France, même si la marque était hollandaise). :wink:

Bonjour,

Oui je confirme, c’est bien un NB, je possède le même dans ma réserve. c’est la première génération de TV équipé de ce 59cm 110° « coins carrés »

Sinon, concernant la présence d’un TV couleur à bord, pourquoi pas jute un TV US NTSC destiné à recevoir les programmes TV couleurs ou NB lors des escales aux USA ?

Jean-Luc

1 « J'aime »

" Sinon, concernant la présence d’un TV couleur à bord, pourquoi pas jute un TV US NTSC destiné à recevoir les programmes TV couleurs ou NB lors des escales aux USA ? "

Très bonne remarque ! :wink:

Bonjour,

Le poste TV vu sur le reportage et en photo est celui de l’appartement « Normandie »

Celui-là dans une pièce non identifiée
FRANCE

Le même dans l’appartement « Île de France » on voit le côté gauche

''Île de France''

Dans le salon touriste où se trouvait un piano il y avait un électrophone-magnétophone à disposition, mais il ne se parle pas de TV couleur :thinking:

Vous trouverez de nombreuses photos sur ce blog