TV Couleur sur le Paquebot "France" en 1963?

Possible, mais comme le standard de diffusion du réseau N&B interne n’était certainement pas du 525 lignes/ 60Hz, cela signifierait une impossibilité d’utilisation, même en noir et blanc, durant la traversée qui représentait tout de même de loin la majeure partie du temps à bord. :wink:

Voillà le téléviseur agrandit : c’est un téléviseur noir & blanc :wink:

1 « J'aime »

Re,

Si quelqu’un a ce numéro 66? :thinking:

En couverture, la caméra Philips HQ du studio du paquebot et je suppose un reportage du studio dans la revue?

Cam

En vente ici
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/6207895972/votre-carriere-radio-et-tv-n-66-du-29-09-1966-camera-de-prise-de-vue-philips-h-q-paquebot-france.html

Bonjour,
Aucun à vendre !!

@alayn91 Bonsoir alayn91,

Effectivement :roll_eyes: sur le lien trouvé il y avait 4.00€ :thinking:

Non, en 1963, ça ne pouvait être que des TV couleur NTSC 3,58. Le SECAM était encore expérimental en 819 lignes.

Il y a eu des TV SECAM après 1967, quand le SECAM est devenu commercial.

Bonjour,

Bonne chronologie TV sur ce blog :hugs:

1 « J'aime »

Parce que tu crois qu’il n’y avait pas de TV SECAM 625 lignes prototypes ou même de petite série au moins 5 ans avant son démarrage officiel en 1967 ?
Les essais de SECAM 819 lignes ont cessé à partir du moment où le gouvernement a décidé que le 819 lignes ne serait pas colorisé, que la 2ème chaîne démarrerait en 625 lignes et que c’est elle qui démarrerait en couleur.
Cette décision a eu lieu en 1960 et en même temps il y a eu un décret stipulant que tous les TV vendus à partir de je ne sais plus quel mois de1961 devaient être bistandard 819/625 et au moins prêts à accueillir un tuner UHF.
A partir du début des années 60, toutes les variantes de SECAM ont été en 625 lignes afin de tenter de le faire adopter comme standard européen par l’UER. Le SECAM IIIb était d’ailleur la version optimisée pour le standard B/G, et jusqu’en 1963 le SECAM tenait la corde à l’UER jusqu’à ce que le PAL prenne sa place.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne trouve pas sur Internet, mais au début du SECAM, la ligne à retard 64µs à ultra sons n’avait pas encore été inventée, et c’était une bobine de coaxial 75 ohms qui remplissait cette fonctionnalité ! C’est d’ailleurs pour ça que le PAL (Pal Simple) était une simple alternance de B-Y et R-Y à chaque ligne, sans mise en mémoire, et c’est l’oeil qui faisait la moyenne des écarts de couleur !

Est-ce que en 1963 cette LAR ultrasonore avait été inventée, permettant la construction de récepteurs SECAM compacts ???

Les TV SECAM 625 lignes, en 1963, n’ étaient que des PROTOS, donc, il n’ y en avaient pas à bord du paquebot, avant 1967.

sur te ton coup le coax ?
pour 64µS cela doit faire quelques Km ?
si on se base sur du coax 50 ohms PTFE avec une vélocite de 70% de celle de la lumière .
soit 2.1^8 "m/"S
en 64^-6 "S" la distance parcourue sera de 13440 m
a mon avis cela devait être les lignes a retard a constante localisées

Parce que tu crois que le seul TV couleur à bord du France était un modèle de série ? Et made in USA en plus alors que le France était censé être une vitrine de la technologie française ?
Les TV des cabines de 1ère classe étaient en noir et blanc.

1 « J'aime »

Non, les toutes premières lignes à retard SECAM étaient effectivement constituées d’un rouleau de coax de plusieurs km. A l’époque c’était du 819 lignes, donc le retard était un peu plus court (48,8 µs) et je pense qu’ils devaient utiliser du câble avec un coefficient de vitesse plus faible (pour du coaxial à diélectrique en polyéthylène plein c’est 0,66).
Je ne sais pas quand les premières LàR ultrasonores sont sorties, probablement au début des années 60.

Les lignes à retard 64 microsecondes optimum sont apparues au début des années 1970

Pour une optimisation sur un signal à 625 lignes 15625 Hz 50 Hz. Pour du SECAM et du PAL Européen.

Pour le NTSC, je pensais que le systeme couleur que l’ on connait à 3,58 Mhz ou 4,43 Mhz, avait été inventé par la RCA, donc, c’est la Columbia CBS qui a inventé ce procédé, adopté par le comité national de television( National Television Systeme Comitee), et amélioré en 1963 par le Dr Walter Bruch avec verrouillage de phase à chaque alternance de ligne( systeme PAL ), toujours avec les QRG de 3,58 et de 4,43 Mhz

le PTFE est a 0.7
quid des pertes sur des Km de coax et du volume car plus le coax est fin plus les pertes grimpent

Ah bon ! Et comment fonctionnaient les premiers TV SECAM et PAL de 1967 ?
Les lignes à retard pour le SECAM avaient déjà été développées par Corning Glass en 1963, ce que prouve cet article de Wireless World d’aout 1963.

2 « J'aime »

Peut-être, il faut que je regarde …

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonsoir J_H-L,

Le pire c’est que j’avais tous les N°, ils sont partis à la benne… :sob:

1 « J'aime »

Bonjour,

Les CAB3 de 1967 avient de grosses lignes à retard SECAM à ultrasons…

Bien cordialement