TV Grammont

Bonjour tout le monde.

J’ai sur ma paillasse un TV Grammont.
Deux lampes ne sont pas reconnues par le GL

La JRP-S16 ou 816 semble être une 6J6 d’après l’intérieur de la lampe.

Et la CV124 qui ressemble beaucoup à une 807 et donc la présence n’est pas incompatible

1 « J'aime »

C’est une 807
http://www.r-type.org/exhib/aaa0068.htm
Un des premiers tubes utilisé pour le balayage lignes à la fin des années 40 avant la conception de tube spécifiques pour cet usage.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @EverOndia ,

Le schéma n’est pas dans la doc du Grand Livre.
THT « Flyback » ou secteur?
si « secteur » (comme les TV d’avant-guerre), extrême prudence.
C’est aussi dangereux qu’un four à micro-ondes.

Voir schéma du PYE (GB) « rebadgé » Grammont ci-dessous.

Cordialement
jhalphen

Grammont 178 TV 441 CRT 22cm - PYE UK schematic.pdf (1,6 Mo)

1 « J'aime »

Il s’agit je pense d’une évolution en 819 lignes (convertisseur VHF BIII avec des 6J6) de ce modèle Grammont 178 légèrement plus ancien en 441 lignes qui a déjà été traité dans ce sujet, avec un schéma :

Schémas en lien depuis le sujet ci-dessus :

La conception des ces modèles Grammont serait d’origine anglaise Pye.

THT obtenue effectivement depuis le transformateur secteur, comme on peut le voir dans les schémas du sujet mis en lien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Très beau modèle :yum: Laurent, as-tu prévu une restauration avec remise en route ?
Un petit reportage sur les différentes étapes serait passionnant à suivre.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Non hélas je n’ai pas prévu de remise en fonctionnement de l’appareil.

Le client m’a demandé de lui remettre au propre et de refaire l’ébénisterie.

J’ai vu qu’il y a eu une modification des lampes saisies dans la fiche. On est sur pour la 5Z3 ? Car je ne vois qu’une. 5Y3 pour ma part, c’est la doc du meme modèle que tu as donné Henri Louis ?

1 « J'aime »

La 5Y3 semble un peu faible pour alimenter tout ça, une 5Z4 en octal serait plus recommandée.

C’est le schéma du modèle 178-C7, regarde et lis tout le sujet mis en lien, mais c’est deux modèles plus anciens, 178-B7 et 178-C7 :

@Joel_Poulain, @wiwior et @bruno_piffret ont apparemment remis en état des Grammont semblables de cette série.

La partie HF et FI et vidéo du tien est plus récente, que le modèle 178-C7, je pense prévue pour le 819 lignes du canal F8A

1 « J'aime »

Euh, 5Z3 plutôt.
5Z4 = 5Y3GB.

A +.

Non, je pensais à une 5Z3 en culot octal (de tête) et c’est en fait une la 5U4G qui supporte 250 mA.

1 « J'aime »

178-b7 GRAMMONT,

je suis né en 1947

Je suis dans un joli coffret en bois de dimensions longueur 580 hauteur 375 profondeur370 est équipé d’un tube rond cathodique type MW22-7 de 22 cm de diagonale, la définition est de 441 lignes. Je possède 18 lampes.je pèse quand même 27 kg. A l’époque j’avais une certaine valeur 88.000 francs

Prévu pour recevoir les programmes de la télévision de la Tour Effel sur les fréquences de 46Mcs pour l’image et de 42Mcs pour le son.

La particularité sur ce châssis, et le transformateur d’alimentation il comporte l’enroulement de la THT. (Comme beaucoup de téléviseur de l’époque).

Après la remise en état, pour la remise en marche j’ai utilisé état un modulateur Aurora French 441 Line, fréquence image 45 Mcs et fréquence son 42 Mcs made in USA (je profite de ces lignes pour remercier Jérôme Halphen pour son intervention auprès du fournisseur).

Pour la vidéo et le son j’ai utilisé un simple lecteur DVD.

La fréquence ligne 625/441 lignes pas de problème.

Attention DANGER transfo alim THT

6 « J'aime »

Bonjour Joël,

Ces tube notés 2V1 sur votre photo m’intriguent un peu, je n’ai pas trouvé leur référence ou caractéristiques faisant une recherche sur internet, je n’ai pas encore consulté la « bible » papier Babani à ce sujet.

J’au trouvé cette offre eBay avec la référence 2V1/223 cela semble être une pentode de puissance … ?

www.ebay.fr/itm/174563416675

pour 223, ce que trouve google :rofl:

Bonjour Henri Louis.

lampe 2V1 peut-être 6AL5 ???

5 « J'aime »

Bonjour,

Pas mal « Pouic-pouic » sur le petit écran ! Une pépite :grin:

janv. 2013

Bonsoir,

Après avoir remplacé systématiquement les 26 condensateurs (à l’ancienne) et beaucoup de soucis au sujet des mauvais contacts, des soudures sèches.

Pannes de balayage ligne : potentiomètre bobiné à curseur- coupé.

Panne d’amplitude verticale : potentiomètre bobiné à curseur -coupé

Panne de luminosité : résistance défectueuse.

Panne séparatrice : sur G1, deux résistances défectueuses.

Panne sur THT 7 Kv condensateur 0.1 micro F/7000 v.

178b8 EF80-6AU6.

5 « J'aime »

Voila l’ébénisterie refaite

11 « J'aime »

Joli !

2 « J'aime »