Merci pour ton aide ,je v me procurer un fer à souder et je v faire ça merci👌
et de la soudure si possible 183° etain plomb
et si tu n’a jamais soude trouve un vieux truc pour t’entrainer un peu
les semi conducteurs , pour les dessouder ou les souder il faut en maintenir et serrer le fil , coté semiconducteur , avec une pince métallique , pour absorber la chaleur afin d’éviter de trop les chauffer et de les faire crever ! ![]()
a l’epoque du Germanium qui crevait a 80°C oui
pour le Silicium 250°C c’est peanuts , sans cela aucun CMS ne survivrait au four de brasage
Non, Claude, ce sont des authentiques OY5064 (la BY114 y ressemble beaucoup mais n’a pas la « queue filetée » comme la OY5064 qui est encore plus vieille)
Si c’étais moi, je changerais d’office directement ces 2 diodes (qui on du largement dépasser leur date de péremption) et ces 3 gros condos verts (qui ont aussi dépassé leur date de péremption et peuvent faire de beaux pétards !)
Pour les 2 diodes , ces anciennes références n’existent plus depuis longtemps mais on peux mettre des 1N4007 ou BY127.
Ah oui, très important ! Ne pas toucher les 2 composants nus, en forme de roue , et de couleur gris foncé , ils assurent la limitation de courant au démarrage (ils ont un rôle de sécurité) et ils sont très fragile (le moindre choc ou la moindre contrainte mécanique peut les casser) et introuvables …
merci a tous pour vos conseils mais la franchement je jette l’eponge,je ne sais pas souder et tout ca me parait bien trop complique du coup si quelqu’un veut cette tv je la lui donne, j’ai aussi un teleavia portavia p111 de 1971 dans son carton d’origine qui a besoins de soins lui aussi.Peut etre une echange j’aimerais trouver une tv a lampe des annees 60 qui fonctionne correctement.Merci a tous ![]()
Bonjour,
Un peu dommage quand même d’abandonner a ce stade là …On est surement pas loin de résoudre le problème (si il n’y en a pas plein d’autres ailleurs ?)
Bon, ceci dit, et si on ne maitrise pas du tout, et ne sais pas se servir d’un fer à souder, j’avoue qu’il vaut mieux laisser tomber et confier l’appareil a quelqu’un de compétent (d’autant que c’est quand même bien plus compliqué qu’un poste radio « ordinaire » )
Tout à fait mais compliqué de trouver cette personne alors plutôt que de le jeter si quelqu’un le veux je préfère sinon tant pis, j en veux une qui fonctionne ![]()
merci c gentil mais trop eloigné dommage ![]()
souder cela s’apprend et ce n’est pas bien difficile
Pour un fer a souder classique a panne cuivre
- etamer la panne du fer a souder
pour cela faire chauffer le fer si la panne a de la calamine noire la gratter
deposer immediatement sur la partie grattée ( cuivre a nu) un goutte de soudure
puis passer la panne sur un eponge humide pour la nettoyer
remettre un goutte de soudure - Faire refondre un soudure
poser la panne sur la soudure a faire refondre la ou il y a la goutte de soudure fondue ( une panne non etamée ou sans goutte de soudure ne permet pas de chauffer correctement un soudure pour la refondre)
inutile d’appuyer comme un sourd c’est la goutte de soudure liquide au bout de la panne qui transmet la chaleur pas la pression
Bonjour
Je suis de Pierrelatte dans la Drôme.
Je connais bien Avignon…
Je pourrais éventuellement jeter un oeil sur ton tv Grandin de 1970 et ton Teleavia de 1971…
Je possède un Thomson chassis H de 1970 et un ITT Oceanic (je suppose) de 1967/68, les deux fonctionnels (inter M/A Hs sur le ITT)
Je ne serai disponible que à partir de la semaine prochaine…
Ah c gentil David,je ne suis pas a Avignon même mais un village avoisinant à 10km,avec plaisir.Vous me direz quand c possible et on voit ensemble ![]()
![]()
Bonjour, n’oubliez pas de poster des photos avec de belle images sur vos poste c’est toujours une joie de les revoir revivre.amicalement à tous ,wilfrid
Bien sûr je n y manquerais pas, j aime ses vieux téléviseurs ils me rappelle mon enfance et des temps heureux,ça sera une joie de les voir revivre☺️
Bonjour me revoila pour la suite de cette grandin,donc j’ai procede a la mesure des diodes qui sont bonnes (1 cote passant et l’autre non).Je me suis procuré un atlas peak gold pour mesurer les 3 gros condensateurs,voici ce que je trouve:
1: 150/180 volts capacité de 150 microfarat esr=1.18
2: 150/180 volts capacité de 150 microfarat esr=0.19
3: 350/385volts capacité de 100microfarat esr=0.41 (l(appareil m 'indique qu 'il est fuyard)
j’ai regarde sur le tableau d’equivalence fourni avec mon atlas peak et je pense que les 3 ont un mauvais esr. qu"en pensez vous? Merci pour votre aide ca avance doucement une fois la panne detectee je remplacerais le coupable je me suis equipé pour cela mais votre avis eclairé est bien sur tres important pour moi.Merci encore ![]()
Cette histoire d’ESR n’est valable que pour les condensateurs de filtrage des alim à découpage qui fonctionnent à fréquence élevée.
ce qui veut dire? excusez mon incomptence,ils sont bon ou pas? puis je envisager de mettre cette tv sous tension?
pour les condensateur electrochimiques utilises en radio et TV ancienne le plus important est le courant de fuite a la tension nominale
c’est cette defaillance qui crée le plus de degats
associe cela la mesure de la valeur de la capa
du coup j’ai le 3 eme qui est fuyard ca serait celui la le coupable? pourtant a prioris mon esr metre emet les 2 bip qui me dit que c’est ok
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces