TV Grundig Super Color C 3404 FR châssis CUC C 90⁰

Bonjour/bonsoir, je suis très content qu’un sujet concernant les CRT TV Grundig existe et soit encore actif !

J’ai acheté il y a presque 2 mois, une SuperColor C 3404 FR avec antenne, télécommande (+ pile) et notice. J’ai failli avoir une SuperColor 6012 FR avec son pied rond, mais elle m’est passée sous le nez.

J’ai pour projet de faire de cette 3404 un moniteur de jeu et d’ordinateur. Le standard péritel étant trop ancien, je passe donc, grâce à un modulateur, par la prise d’antenne de la télé. J’ai déjà expérimenté pas mal de trucs comme l’affichage de ma PS3, ou de mon ordinateur gamer.

J’ai cependant remarqué un mauvais réglage de l’image. En comparant avec une télévision LCD que j’ai à côté, j’ai remarqué que le haut de l’image est tronqué. J’ai pas remarqué de grosses différences sur les côtés et en bas. J’aurais aimé pouvoir corriger ce détail mais je n’ai pas trouvé de solution. J’ai bien tenté de lire les manuels de service et de rechercher sur ce présent sujet, mais ça n’aboutit pas à grand chose.

J’ai aussi dans ma collection, un combo TV Réveil Rownsonic qui ne fonctionnait pas sur secteur. J’ai pu l’utiliser en branchant une alimentation externe sur l’emplacement dédié. En le démontant pour chercher la panne, j’ai remarqué que des potentiomètres permettaient de modifier l’aspect de l’image.

Je me demande alors si j’aurais plus ou moins le même système pour ma Grundig ?

Si vous souhaitez images ou vidéos j’ai de quoi faire.

Cdlt, Signé JARB

Bonjour,

Je suppose que ce TV est un CUC C comme celui ci?
chassis-cuc-c

Qu’appelez vous repli, c’est plus un effet de drapeau (flottements) comme un défaut de lecture VHS sans compensation ou un défaut dans l’ampli trame ou encore un manque d’amplitude?
Pour l’effet de drapeau, il suffit de se mettre dans l’une des positions AV (av sans point) pour rester en HF mais avec compensation de l’effet de drapeau. Sinon pour l’ampli trame, faut mettre les mains dans le cambouis. Est ce que ca le fait si vous injectez aussi une video vhs par la peri en AV avec ou sans point a l’afficheur. ca ôterait le doute sur une panne de trame ou non. C’est toujours difficile de diagnostiquer à distance et en aveugle. Une photo de l’image peut être.
pour info, le schema complet ci-dessous (si on parle bien d un CUC C):

et le schema du module synchros et ampli trame:

Bien vérifier que la tension de 25V redressée dans le module arrive pin 11 du TDA 2655B. en sortie trame se méfier comme de la peste du 1000uF 16v C2791(stoppe la composante continue). le passer d’office à 25V d’ailleurs. sinon tester toutes les resistances de faible valeur en sortie trame sur le module.
A moins qu’un simple réglage de géométrie fasse l’affaire auquel cas se référer au schema joint. Tous les réglages sont détaillées à droite du schema ci-dessus (R2784 BA sur module pour l amplitude trame).

Mais avec des si on ne va pas bien loin. je ne peux rien dire de plus… :grinning:

Cordialement

RVB

Cette réflexion est surprenante, car on peut obtenir une meilleure image en péritel (mode RGB) qu’en passant par l’antenne en PAL. C’est particulièrement le cas pour les jeux, à condition qu’ils dsiposent d’une sortie RGB. Et même s’il est ancien (1980), le mode péritel est plus récent que l’entrée antenne qui date du début de la TV.
Même en vidéo composite (PAL), on doit gagner en entrée péritel par rapport à l’entrée antenne qui réduit un peu la bande passante et nécessite un réglage d’accord pointu pour une image optimale.

1 « J'aime »

@tontonve Oula, c’est quoi tous ces termes barbares :sweat_smile: je suis tout nouveau dans le monde des télés rétros. Jusque là j’avais que des CRT « récents » et sans trop besoin de réglages. Mon problème c’est que l’image dépasse de l’écran en haut et je me demandais si il y avait une solution a ça

@marceljack Je ne pense pas que ma télé ait un tuner PAL, n’ayant aucunes réactions quand j’appuie sur le bouton NORM., mais là n’est pas la question, en branchant ma PS3 avec un câble composite de PS2, branché lui même sur un adaptateur péritel, la télé ne capte pas de signal. J’ai pu par contre brancher une PS1 avec un câble directement en péritel (pas de succès avec le même câble composite que j’utilise avec ma PS3) mais ce câble la n’est pas prévu pour la PS3, j’ai un affichage vert sur mes autres télés (alors que les couleurs sont les bonnes avec ma PS1)

Bonjour
Quels sont les termes que tu ne comprends pas ?

Étant pas initié ni pouvant être aidé par la famille, a peu près tous les termes qu’on n’emploie pas dans les conversations quotidiennes :smiling_face_with_tear:

Déjà ce que j’ai compris, ma télé a bien un châssis CUC C, j’ai eu cette info sur la site Grundig Passion, puis je reconnais le panneau de cette image.

Je précise ne pas avoir démonté encore la télé, je ne sais donc pas ce qu’elle contient.

Analyse du message de @tontonve
« Qu’appelez vous repli »
Je n’ai jamais parlé de repli :thinking: j’ai parlé de mauvais cadrage de l’image.
L’effet drapeau je vois pas ce que c’est, l’affichage est de très bonne qualité. Ayant pu brancher ma PS3 en même temps sur 2 télés, ya rien a dire niveau qualité vidéo.
Pourquoi parler de l’entrée auxiliaire puisque j’utilise un modulateur :face_with_raised_eyebrow:
Par contre je suis nul, j’ai pris pleins de photos mais pas celle pour montrer le décalage de l’image :sweat_smile: je retourne chez mon père Vendredi, je prendrai des photos a ce moment là.
Oui, j’ai regardé ce document, mais pareil, je ne trouve pas ce que je cherche, certainement à cause d’un manque de vocabulaire :sweat_smile:
Au niveau soudures et tests je laisserai mon père faire, j’ai jamais fait d’électronique a part au collège mais la ça fait longtemps et c’est hors sujet :sweat_smile:

Au départ, sans photo du défaut, c’est plus du ressort de Madame Soleil quand même que d’une aide technique :smiley:.

La touche Normes de correspondant pas au PAL SECAM (standards couleur) qui est de toute façon automatique chez Grundig. Ce TV est PAL SECAM nativement sans rien avoir à commuter.
Pour tous les réglages de géométrie a reprendre, comme indiqué déjà ci-dessus, tu as tout sur le schéma. faudra ouvrir ton tv. tous les réglages concernés sont encerclés en rouge. difficile de faire mieux.

Ah oui, je confond tous les termes :sweat_smile: sur les manuels j’avais cru comprendre que ma TV ne gerai pas d’autres normes de couleurs que la L.
Si je me suis pas trompé, ma télé correspondrait au modèle P 42.142 → GRUNDIG REVUE 1985
Bon bah, je vais passer par la case démontage :face_with_spiral_eyes: Je suis pas particulièrement rassuré a cette idée

Si tu n’es pas un habitué du fait, fais toi aider. Il y a de la « Très » Haute tension quand même… On ne parle pas là, d’un rasoir electrique :wink:

voila les seuls reglages que tu peux toucher

C’est justement ce que je crains, se prendre du 220/250V ça doit pas faire beaucoup de bien :sweat_smile:

En relisant avec les références BA et BL j’ai vu oui, merci

J’aurais aimé voir une photo de cette carte avant de m’attaquer au démontage, mais je pense pas que Google soit d’une grande aide

Entre autres… si tu ne touches qu’aux réglages désignés sans mettre la main ailleurs ca devrait le faire. Mais fais toi aider…

Oui évidemment, je le ferai avec mon père

Bonne soirée

RVB Grundig Passion

Pourquoi une photo, puisque tu as le schéma. et pourquoi la démonter? Faudra la régler pendant son fonctionnement, capot ouvert bien sur…

Je n’ai pas vu d’endroit où je pourrais configurer les potentiomètres, j’ai donc supposer qu’il fallait démonter la télé

Les stations Grundig avaient un long tournevis en plastique pour tous les chassis. s’il tombait pas inadvertance, aucun risque

piquer discrètement à Mme un aiguille a tricoter en plastique ( attention certaines qui contiennent une tige d’acier en renfort sont a eviter )

Je suis pas en couple et je pense pas que mon père fasse de la couture @Radiolo :joy:

@tontonve ah dommage je ne l’ai pas… C’est long de combien a peu près ? J’ai peut être le matériel pour

il te reste les marches aux puces et brocantes :innocent: