TV Grundig Super Color C 3404 FR châssis CUC C 90⁰

tes reglages sont sur la photo

chassis

je peux difficilement faire mieux…Je me souviens que certains potentiomètres avaient besoin d’un tournevis plat et d’autres un tournevis style BTR. Ce n’est pas bien compliqué à tourner, vous y arriverez tous les 2.
2

Je doit être vraiment fatigué pour pas comprendre un document ni voir des détails sur une image :sweat_smile: désolé

Ah je pense pas que mes tournevis soient assez longs… Je verrai ça vendredi

Il est possible de dévisser les papillons de fixation et poser le châssis sur une table pour régler ça tranquillement. le seul réglage à reprendre est le BA.

Bonne soirée.

Il est tard je dois t’abandonner

Oui j’imagine car j’ai vraiment vu aucuns endroits en façade

J’ai retrouvé une photo où on vois un peu le problème dont je parlais

On peut y voir une différence entre les bordures en haut et bas

ça peut être l’adaptateur qui ne centre pas l’image …

+1
Et le cadrage horizontal a toutes les raisons d’être différent selon que l’on est en vidéo composite (PAL) ou en RGB en sortie de l’adaptateur.
C’est dû à la ligne à retard luminance à travers laquelle la vidéo composite passe mais pas les signaux RGB alors que tous utilisent la même synchro pour la commande du balayage.

Je viens de tester sur une autre télé et non, c’est pas le modulateur qui déformé l’image, cest bien un mauvais réglage de la Grundig

ça ne prouve rien : l’affichage produit par le modulateur peut se comporter différemment suivant la "réaction " du téléviseur

Même en branchant les 2 télés en même temps ca change rien ?

Comme modulateur j’utilise un lecteur VHS Sony SLV-SE610B sur le canal 50 en mode couleur L

J’ai aussi constaté aussi ce décalage avec un autre modulateur, un Engel MV7127, sur les canaux 40 et 60 en L également

Si je dois suivre exactement ce qui est écrit j’ai toujours l’image qui dépasse en haut

Alors là oui : apparemment c’est un problème de linéarité verticale, et pas de cadrage : les carreaux du haut de la mire ne sont pas carrés, mais étirés en hauteur
Voir du coté de la correction de linéarité ans l’ampli trame :wink:

c’est expliqué par tontonve dans ce post
https://forum.retrotechnique.org/t/grundig-tv-vintage/92248/719

Bonsoir,

Et peut-être le condo de découplage cathode de l’ampli trame qui peut, lui, donner un « tassement » du bas obligeant à augmenter la hauteur totale . . .
De ce fait, l’image semble étirée en haut alors qu’elle est, en fait, « tassée » dans le bas

Mais ce n’est que mon avis par rapport à la photo qui, de plus, semble compressée à droite (même problème de linéarité mais en horizontal) et pas du tout les mêmes causes en horizontal . . .
.
.

. . . . . . . . . Le vieux Tryphon . . . . . . . Alain-Marc

@kiki37 j’ai justement modifié ces paramètres pour avoir ce rendu. Sinon, peu importe comment je configure les potentiomètres, j’ai toujours un décalage visible

sur un téléviseur à circuits intégrés et transistors ??? :thinking: :joy:

Ce n’est pas un décalage: c’est un défaut de linéarité : l’image est étirée dans le haut, le bas est correct : il faut chercher l’élément défectueux :wink:

je commencerais par changer ces condensateurs chimiques (cerclés en rouge)
image

Ahhh oui, dans ce cas c’est pas facile de trouver une cathode :wink: :innocent:

:merci: . . . . . . . :je_sors:

1 « J'aime »

En mettant BA au minimum et en réglant BL de manière à avoir des « carrés » de mêmes taille sur tout la hauteur, j’ai ça

En modifiant BA de manière à faire coïncider le haut de la mire avec celui de l’écran j’ai ça (les « carrés » ont toujours tous la même hauteur, mais ne sont pas carrés)

En faisant coïncider cette fois ci le bas de la mire avec celui de l’écran, j’obtiens peu ou proue la même image que tout a l’heure, cette fois ci les carrés de la mire le sont bien, mais il me manque la première ligne des carrés

Au mieux, si je peux pas avoir l’affichage en entier, j’aimerais au moins que le milieu de l’image corresponde avec le milieu de l’écran, que les contenus en 16:9 ne soient pas trop décalés

Je t’ai dis de changer les condensateurs dans mon précédent post
Change les un par un pour éviter une éventuelle panne :wink: