Bonjour a tous
Recherche schéma de cet appareil : défaut balayage écran et présence THT quand je commute
inter 819 /625 un point lumineux et apparition ligne blanche
merci
Bolnsoir voir les schémas sur le site Windos7 passion dans la rubrique Grundig
Bonjour Biquet1
Merci pour l’info
cordialement
On dirait une panne de trame (problème sur le balayage vertical).
Une sécurité joue peut-être pour bloquer le tube cathodique (pas de lumière) pour éviter l’apparition d’une ligne surbrillante dangereuse pour l’écran.
Ton tv est il a tubes ou complètement transistorisé (solid state) ?
Bonjour David26
Oui il est tout transistorise ; je vais lui passer l’oscillo pour voir si j’ai des impulsions sortie de l’oscillateur TBA920 ; il a peu être rendu l’âme ?
Regarde plutôt du côté de l’ampli trames (la section puissance) : c’est un circuit intégré dédié (un TDA1170 par exemple, avec un dissipateur thermique) ou deux transistors de moyenne puissance montés sur un petit dissipateur thermique.
Je t’explique , cas vécu sur un G110 : pas de balayage vertical (ligne fine horizontale brillante) : je mesure : pas de pilotage trame. Je change l’oscillateur ligne et trames.,… stupeur ! Pas mieux ! Je mesure et trouve un transistor de commande (BC327/337) douteux, le reste (finaux ) est bon…panne résolue !!!
Tout s’explique , le CI envoie des impulsions, et attend un feedback (retour) qui ne vient pas car la chaîne d’amplification est défaillante. Passé un certain temps (court), il y a arrêt de la commande (sécurité), l’image est bloquée (écran mis au noir) et la commande aussi pour éviter une consommation anormale ou un court circuit désastreux pour l’alimentation.
Bonsoir, je ne sais pas si nous parlons du même poste le T1715 et un N/B secteur et 12v avec les tirettes de réglage dessous qui se décrochent .
Pour ne pas brûler le tube il faut enlever le socle du TC
Panne de déviation voir les tensions,soudures sur tr BD135 136 ou HS le thy qui génère la trame TBA …….ect
Bon dépannage
JL
Bonjour David26 et Biquet1
Je n’ai pas continue les recherches ; pour le déviateur le CI est TBA920 et il reçois aussi des impuls d’un autre ci TCA440C . il y a aussi un thyristor qui pilote deux transistors pour le déviateur
je vais prendre l’oscillo pour voir les signaux
Ok le TBA 920 est l’oscillateur H et V et le balayage vertical est en discret.
Sonder les transistors et attention aux résistances coupées dans cet étage. Il y a pas beaucoup de composants dans l’ampli vertical, ça devrait aller bien.
Edit : heu chez Grundig dans les 70’s ils ont utilisé des trucs bizarre comme un transistor unijonction (UJT) comme oscillateur trames donc attention à ce composant…
Bonjour David26
Voila j’ai passe l’oscillo sur l’étage vertical ; les signaux Sont bon mais arrive sur l’étage déviateur final j’ai rien en sortie ; recherche du pb pas de tension pour alim de celui ci . il y a un condo de 1000 µf sur cet étage et il est mort ! bon j’ai arrête c’étais tard hier soir je change celui ci ce jour
Bien…ça avance, tu vas le sortir ce Triumph 17 de chez Groundicheu… Cool!
Bonjour
Ben non malheureusement j’ai change le condo tj pas de tension ; j’ai remonte l’alim de celui et c’est la THT qui envoi cette tension . Donc je vais voir si elle fonctionne sinon ce seras elle qui seras HS
regarde donc la résistance fusible de 10 a 12 ohms qui alimente le condo; si ce dernier était mort cette résistance fusible à peut être rendue l’âme.
" Requiescat anima eius in pace."
Bonjour Bozec
Ah oui j’ai remarque cette résistance merci
Bonne nouvelle bingo la résistance a crame suite au condo de filtrage hs
merci a tous pour votre contribution !!!
Oui mais le tv fonctionne t il?
ah ce seras pour demain je le testerais avec un magnétoscope qui a une sortie UHF c’est un jvc sans péritel ; deja le tuner fonctionne il y a du souffle dans le son
voila déjà l’écran qui fonctionne :
Génial !
Y’a plus qu’à essayer…
Bonjour
Voila j’ai un pb pour essayer le cordon antenne a un diamètre plus petit sur le tv ? je pensais que les diamètres des cordons étaient standard ; il faut que j’en trouve un sniff !!!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces