TV ITT Oceanic à identifier (et réparer !) SUITE

Hello,

@Schoser :

La conception et le design electronique du Oceanic-ITT (voir image plus bas) est très différente de celle de ces téléviseurs. Note : sur la photo ci-dessous, j’aperçois la marque « LMI » ou « LMT » (et peut être Schaub Lorenz à côté ?).

En revanche, autre piste possible, il y avait à une certaine époque, des appareils Prandoni qui étaient assez similaires à ceux de Oceanic-ITT.

Le mystère reste entier… :wink:

Capture d’écran 2021-11-15 à 12.32.19.jpg

Confirmation, le modèle a été aussi commercialisé sous la marque LMT Schaub Lorenz (même groupe ITT).

Source Radiomuseum.org :
https://www.radiomuseum.org/r/lmtschaub_televiseur_inconnu_2.html

Malheureusement, il n’y a aucun schéma publié. :unamused:

C’est ce que j’avais indiqué hier: :wink:
"Ton Océanic me semble le même que ce LMT Schaub Lorenz « à identifier » (tous deux appartenant à ITT).
Malheureusement, pas de schéma au « grand livre ». :frowning:
doctsf.com/modele-a-identifier-50555/f50555

Il existait peut-être aussi sous la marque Graetz (France) mais je ne l’ai pas trouvé."

Je ne pense pas que ce soit une fabrication Prandoni vu les composants d’origine française.

Hello,

Edit (17h30)

Voici du bon et du moins bon. J’ai mis le multimètre sur le gros condo d’alim.

  1. Mise sous tension progressive (Variac)
  • Sortie (+) du gros condensateur 4700uF par rapport à la masse = 50mV DC instable
  1. Je recommence, toujours progressivement avec le Variac.
  • Sortie du gros condensateur 4700uF = grosse surprise, j’obtiens alors quelques volts puis vers 8 ou 9V, une lueur très faible apparaît à l’écran puis un point blanc lumineux au centre. J’éteins aussitôt.
  1. Je recommence une nouvelle fois.
  • Ca s’effondre et je n’obtiens plus de tension notable. J’éteins donc. :unamused:
  1. Puis une heure trente plus tard
  • Sortie du gros condensateur 4700uF = vers 6 ou 7V, le point blanc pâle lumineux au centre. Puis effondrement de la tension. J’éteins aussitôt.
  1. Remplacement du 4700uF par un tout neuf = même effondrement. :cry:

Il faut désormais que je teste l’alim régulée seule, déconnectée des circuits du TV.

Vos impressions ?

À suivre…

Bonsoir,
Mon impression :
Cette méthode permet de savoir ou peu se situer la panne ! (Alim ou TV ?)
A lire et Tester !
« par marceljack :
je pense qu’il vaudrait mieux commencer par alimenter ce TV par une alimentation externe réglable avec limitation de courant en débranchant la sortie de l’alim régulée interne qui est peut-être en défaut.
Régler la tension à vide à 11V avec une limitation de courant de l’ordre de 0,5A et vérifier si la tension ne reste pas à 0. Si l’alim s’effondre complètement, ne pas insister, il y a un CC.
Sinon monter progressivement la limitation de courant jusqu’à ce que la tension atteigne 11V, le TV devrait démarrer s’il n’y a pas d’autre problème.
Ce téléviseur ne devrait pas consommer plus de 1,5 à 2A sous 11V. »

Bonne suite…
Amicalement,

Hello,

Malheureusement je ne dispose pas d’une alim à courant variable pour le moment. Je dois en récupérer une prochainement. Je vais donc patienter. Merci. :wink:

Peut-être ce téléviseur se rapproche t’il :question:

tous les détails et l’analyse technique ici :arrow_right: doctsf.com/radialva-dialva-1000/f71840

Bonsoir,
Merci kiki pour tes recherches mais le schéma de l’alimentation secteur est différent (transfo avec un seul enroulement au primaire, redressement au secondaire par diodes avec cathodes communes vers le + …).
D’autre part il est plus récent (1968) et équipé d’un tube 31 cm et non 28.

Hello à tous,
J’ai retrouvé une version plus évoluée (probablement plus récente) dans un catalogue de la marque.
Le modèle est le ITT TV 790. Il est probable que celui que je possède qui ne comprend que 3 touches de sélection en façade au lieu de 8 touches soit plus ancien. :wink:

ITT-TV790.jpg

Il faudrait voir si dans le forum voisin forum.retrotechnique.org/ (d’ailleurs où en est le projet de fusion des 2 forums ?) si on y trouve un ancien dépanneur retraité de la marque ITT océanic :question:

Il possède peut-être des infos et le schéma pour ce TV, s’il a encore gardé la doc.

Salut :arrow_right: viewtopic.php?p=504672#p504672
des tests sont en cours…

Merci pour l’info,

il faut en effet aussi penser à sauvegarder ses messages privés car ils ne seront pas repris dans le nouveau forum, il y a une fonction d’exportation au format XML et CSV assez pratique.

@ clopos , as-tu regardé ici :arrow_right: viewtopic.php?p=474580#p474580 s’il n’y a pas des similitudes ?
et celui-ci :arrow_right: doctsf.com/ra-2860/f15292

Hello,
Merci mais je possède déjà ces deux appareils et je les ai déjà ouverts et réparés. Il n’y a aucun rapport de conception avec ce modèle ITT Oceanic - LMT Shob Lorenz - Graetz, etc…
On le constate facilement comme l’a déjà expliqué marceljack, tout particulièrement en examinant l’alimentation (transfo à deux bobinage et point milieu). Il exploite 17V puis environ 15V et non 12V comme la plupart des mini TV de l’époque. :unamused:

Il est très probable qu’un possesseur de cet appareil ou de son successeur plus récent (TV 790) dispose du schéma car il était souvent livré avec le mode d’emploi.

Hello à tous,

J’ai entrepris de remplacer tous les condensateurs réputés « foireux » ou dont les risques de dysfonctionnements sont reconnus (gros rouges qui tâchent du type et rouges-verts de marque SIC-safco, bleus type Cogeco, etc…).

En réalisant avec soin cette opération assez pénible en raison d’un accès compliqué, j’ai examiné les autres composants et j’ai découvert qu’une bobine ajustable « self » côté circuit balayage + THT était vraiment abîmée.

Comme vous pourrez le constater sur les photos, elle doit avoir subi un choc car sa ferrite externe est cassée en deux (horizontalement) et deux de ses fils sont déconnectés de leur broche. Edit : il s’agit de deux anneaux superposés.

Sans détenir le schéma (sauf à localiser le même composant sur le schéma du TV suggéré par marceljack ?), il paraît difficile de trouver un composant pour le remplacer sans connaître ses caractéristiques et son brochage.

Je vais tenter de recréer une liaison entre les deux fils pendants et leur broche mais c’est une opération quasi chirurgicale pour moi ! :cry:

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Question subsidiaire : est-ce que ce simple composant pourrait avoir engendré une panne telle que le comportement actuel du TV ?

En tout cas, je présume que déjà, le remplacement des condensateurs (dont beaucoup sont effectivement défectueux) va permettre d’éliminer une des causes du dysfonctionnement. :wink:

Localisation du composant cassé (juste avant que je le retire complètement) :
Implantation.JPG

Flèche : on voit bien qu’il y a deux anneaux de ferrite
Self-a.JPG

Deux des trois fils visible sont détachés de leur broche
Self-b.JPG

Face cuivre du circuit avec l’emplacement du composant (dessoudé)
Circuit.JPG

Il me semble avoir ce genre de self en stock :confused:
Je regarde demain ;)

Hello kiki37,

Si jamais, voici les dimensions… :wink:

Largeur embase plastique : 13,2mm
Diametre extérieur ferrite : 12,4mm
Hauteur totale (hors noyau) : 24mm
Nombre de broches : 7

Bonjour à tous,

@Clopos : pourrait être une bobine de l’oscillateur H ou V puisque sur la carte Balayage.

Ferrite décollée ou cassée: une fois parfaitement nettoyée de tout résidu de colle ou autre, se recolle très bien avec une colle Cyanoacrylate avec un minimum de pertes de qualités magnétiques. Bien infiltrer les 2 moitiés du matériau poreux pour que l’adhésion se fasse bien. Mettre des gants en latex pour éviter le collage des doigts!
Opération courante avec des barreaux Ferrite de radios PO/GO à transistors.

Cordialement
jhalphen

Bobine oscillateur H : il y avait les mêmes sur les châssis 40 (N&B) et 5212 (TVC) SCHNEIDER.
j’irais voir demain si j’en ai d’autres que celle de la photo (mon atelier n’est pas à coté de la maison…et pas chauffé)

Bonjour,
Les photos montrent plutôt une ferrite en 2 parties avec une séparation bien droite, je ne pense pas qu’une cassure aurait une allure aussi régulière.
De plus on voit deux creux pour laisser sortir un fil vers une des broches.
Il y a plein de « jaja » qui devait servir à maintenir les deux parties ensemble et protéger les fils très fins qui sortent.
Comme c’est la bobine de l’oscillateur lignes, si a un moment tu as vu un embryon d’image ou une ligne blanche horizontal c’est que l’oscillateur lignes fonctionnait à ce moment-là.
Ne l’aurais-tu pas endommagée en remplaçant un composant dans les environs ?