Bonjour,
tiens publié dans un groupe facebook, cette photo de publicité pour un Téléviseur « Manufrance »,
mais je suppose que manufrance ne fabriquait pas lui même de téléviseur et qu’un grand fabricant sous traitait probablement la fabrication et conception pour eux? Quelqu’un aurait il des infos la dessus ?
Bonjour
Difficile à dire : une piste toutefois, l’utilisation d’un tube "twin panel ".
à l’époque, ne me viennent à l’esprit que 2 constructeurs utilisant ce type de tube : CGTVE (Arphone) et SFRT (Grandin) …
Bonjour,
Simple curiosité, qu’est-ce qu’un Twin Panel ?
La réponse est sur le forum donnée par @Pierrot_du_82
le " twin panel " , c’est un peu l’équivalent de nos pare brises en verre feuilleté de voitures !
mais avec un verre nettement plus épais
je l’ignorais, en effet notre première TV philips avait un vitre plastique courbe épousant la courbure de l’écran.
je me demande en quoi consiste l’autoprotection évoquée ? car en fait le verre, surtout en façade, m’a toujours semblé épais, la partie fragile plutôt le col du tube à l’arrière, et encore sur les plus anciennes, il me semble bcp plus épais aussi!
« implosion » donc vers l’intérieur, il ne me semble pas pour voir y avoir vraiment de projection, mais aspiration, j’e n’en ai vu que dans les films, et encore c’était vraiment voulu!
ça ce n’était pas "twin panel " qui était "une vitre courbe, qui épousait la courbure du tube et était disposée à son contact, mais en verre !
En un verre plus épais et résistant aux chocs.
La vitre devant les premiers écrans servait aussi à protéger le tube de chocs provoqués par maladresse.
Bonjour,
L’autoprotection des tubes consiste simplement en un cerclage métallique posé et scellé lors de la fabrication du tube, et qui évite à la dalle de s’enfoncer et d’imploser.
Les premiers tubes cathodiques étaient simplement des ampoules en verre, montées dans le TV avec un cerclage solidaire du TV qu’on serrait autour du tube.
Les tubes autoprotégés ont ce cerclage intégré et scellé, le montage consiste à fixer le tube par ses 4 oreilles avec 4 vis ou 4 écrous, et ce cerclage ajusté monté en usine interdit toute déformation de la périphérie du tube et par conséquence mécanique tout enfoncement de la face avant !
non autoprotégé :
autoprotégé :
Bonjour, Ayant travaillé chez TITAN à Villeurbanne dans les années 60, constructions radios télés et électrophones ,ils nous arrivait parfois de faire des séries pour Manufrance St Étienne