Tv multistandard Grundig

Bonjour aux passionnés,
J’ai une question d’ordre Grundig.
En 1967 quand la couleur est sortie en Allemagne, est-ce que Grundig proposait déjà des télévisions multistandards venant de l’usine d’Allemagne sans 819 lignes ou de France par l’intermédiaire non pas de Philips mais de Barco avec les 819 lignes. Je n’ai jamais vu de multistandards sur une revue commerciale allemande. Il me semble dans mes vieux souvenirs avoir vu passer un multistandard sur une revue allemande une seule fois, il y a bien longtemps, sans être capable de l’identifier. Je ne retrouve plus aucune revue sur le sujet. Merci. Mircea

Bonjour,

Les téléviseurs couleur à tubes Grundig n’étaient disponibles que pour le Pal BG, les modèles multistandard étaient fabriqués par Barco avec un design des commandes et de la face avant propre à Grundig, comne celui que possède @totophe73

Pour les modèles Grundig Pal BG à thyristors commercialisés à partir de 1974, un kit d’adaptation avec FI norme L et décodeur Secam pouvait être monté en option sur le châssis BG Pal. Cette option était disponible dans les pays limitrophes de la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie.

Cependant cela n’a pas été commercialisé en France en raison de l’obligation d’équipement des téléviseurs pour la réception de la norme E noir-blanc de la première chaîne à 819 lignes.

1 « J'aime »

Les téléviseurs Grundig pour la France étaient fabriqués à l’usine française de Creutzwald (57), c’est l’un des premiers clients qui a utilisé le chipset TCA640/650/660 pour les TV SECAM et SECAM/PAL (avec l’adjonction du TBA540 pour le PAL).
Lors du démarrage de TF1 en couleurs en 1976 sur la Tour Eiffel, Grundig avait essayé d’importer environ 20000 appareils 625 lignes seulement mais n’a pas pu les commercialiser (hormis quelques centaines au début).

2 « J'aime »

Bonjour,
Les téléviseurs Grundig multistandard était était des Barco et Philips (KM2) jusque fin 74, à la sortie du Super Color 6060 …6062…ect ( doc sur Windows 7 passion )
Pour la France le châssis FR recevait un adaptateur avec
1 décodeur secam
1 décodeur pal
1 fi BG
1 fi fr
1 fi son BG et la fi am sur le châssis
Une petite usine a gaz

Il existait le même module mais avec les fi son inversées pour les postes Allemand ( BG ) mais dépourvu du 819 lignes non vendus en France.
Un an après un adaptateur simplifié pour les postes BG est sorti
1 fi avec sortie vidéo positive et négative commutable
1 fi son am
sur le châssis le nouveau décodeur P/S a 5 CI et la fi son d’origine ( sans 819 l )

Grundig a fabriqué des postes a thyristors multistandard à partir de 75 pour le marché français.
Voila quelques informations pour votre curiosité Mr Popescu

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes. Mircea

Les TV GRUNDIG fabriqués en Allemagne n’ avaient qu’ un balayage en 625 lignes, et une chroma PAL-SECAM, mais uniquement B/G pour recevoir aussi la TV de la DDR.

A cette époque, l’ usine de Furth, n’ était pas loin du « rideau de fer », et les chaines DDR étaient capables dans la région de Nürnberg.

Comme il est mentionné plus haut, on pouvait rajouter la norme L 6,5 Mhz, en UHF.

Ainsi ce tv captait Antenne 2 et FR3 en couleur, en zone limitrophe( Strasbourg, Genève, Alsace, Jura ), mais ne balayait pas en 819 lignes

A Genève, ce tv vendu là bas, captait le Mont Salève en UHF, pour Antenne 2 et FR 3 en couleur SECAM, avec le rajout de la norme L plébiscité par les clients de la Cité de Calvin…et les Français frontaliers !
Il recevait TF1 819 lignes en UHF, avec le son normal, mais pas l’ image, à cause du balayage.

Mais il recevait déjà, sur le cable analogique de la Côte Vaudoise, nos 3 chaines en couleurs transcodées en PAL( le signal de TF1 couleur était déjà sur les faisceaux hertziens et les Backbones Suisses ), même si Gex ne diffusait pas encore TF1 couleur sur le canal 27 UHF, norme L couleur SECAM

Pour la France: Même motif, même punition, le standard de balayage en 819 Lignes( en VHF norme E 11,15 Mhz, et en UHF norme L 6,5 Mhz, comme le cas du Salève )