Tv noir et blanc philips automatic

Bonjour a tous,hier soir j’ai parcouru environ 300 kilomètres allé retour :mrgreen: pour récupérer ce très jolie téléviseur philips.Ayant établit un état des lieus superficiel voici le compte rendu:
Il me manque les 4 pattes en bois,un interrupteur a été rajouté car celui d’origine ne doit plus fonctionné je suppose,le tissu a l’avant en bas est un peu ébréché,et la fonctionnalité je ne sais pas et pas de remise en route sans que j’ai contrôlé l’état des composants dans l’intégralité :exclamation: J’ai pas mal de question qui trotte dans ma tête mais pour le moment je ne vais pas vous ennuyez,je vais déjà poursuivre des recherche sur le net.
Je met quelques photos …
Cordiales salutations
Christophe




La suite…




Encore la suite …




Toujours la suite…




Et la fin :wink:



Hello !

La télé de ma grand mère (vraiment), si je me rappelle bien la grosse prise noire qui ressemble à un support de lampe à l’ arrière permettait de brancher une « télécommande » filaire avec un boîtier à potentiomètres pour régler le son, lumière etc. Cette télé qui trônait dans le salon n’ avait pas le gros HP en dessous et le meuble était moins haut, mais tout le reste était pareil, je me rappelle même du châssis pour y avoir mis mes grosses mains pleines de doigts quand ça ne fonctionnait plus … le bon temps …

Bon week-end à tous !

A 70€ c etait encore cher a moins que tu l as negocie ?
Bel objet quand meme

Bien contant que cela ravive de bons souvenir :wink: Pour répondre a jerôme en fait c’est un coup de cœur, pour le prix peu importe mais ci cela aurais été inabordable pour moi je ne l’aurais pas prise.Ce tv sort un peu de l’ordinaire et je pense qu’une fois bien rénové sa tapera a l’œil :wink:
J’ai trouvé le schéma complet ce matin

Bonjour,

j’ai bossé en SAV dans un magasin Philips de 1963 à 1981
ce bestiau ne me dit rien
vendu couramment en France ?

Michel…

Bonjour Michel,je ne sais pas vraiment,je suis allé a YUTZ en moselle pour aller la chercher,je pense que si HLJ passe par la il pourra nous en dire plus,peut-être que se modèle était plus courant du côté de la suisse…

Cordiales salutations
Christophe

J’ai oublié,voici ce que j’ai trouvé en surfant sur le net…
philips_21cx285a_series_tv_service-info_holland_sm.pdf (38 KB)

et bien sur ceci ! frank.pocnet.net/instruments/Phi … TX285A.pdf

C’est un multistandards, zones frontalières donc.

Le rotacteur n’a pas de canal 8A et a un canal 13, le châssis n’a aucune ressemblance avec ceux produits en et pour la France.

Ce tv VHF only était destiné aux marchés belges, ainsi que français avant 1963, car en France la décision d’utiliser le 625 lignes à été prise cette année-là, et il n’est pas fait mention dans la doc du 625FR, seul les 625BE, 625CCIR, 819BE et 819FR sont mentionnés.
Donc ce tv date de fin 50’s ou début 60’s.

+1
Il n’était pas équipé de tuner UHF mais c’était tout de même prévu car sur le carton arrière il y a un trou pour l’antenne UHF.
Les trous dans le carton pour les antennes VHF et UHF sont rectangulaires car à cette époque tous les pays utilisant la norme CCIR utilisaient des antennes symétriques 300 ohms, ils ne sont venus que sur le tard au coaxial 75 ohms.
Seules la France et l’Angleterre ont toujours utilisé du coax 75 ohms, avec des prises légèrement différentes (diamètre 9 mm et 9,52 mm respectivement, c’est la prise anglaise qui a fini par être normalisée au niveau européen).

Bonjour,

C’est le premier châssis nb 110° multistandard de Philips à 5 normes, il a été aussi beaucoup diffusé en Suisse Romande, c’est aussi le dernier châssis Philips multistandard sur châssis câblé, le suivant était sur circuits imprimés.

Voir ces différents modèles sur le site de marcelstvmuseum.com

Ce châssis a été habillé de :

  • La version bas de gamme avec tube de 53 cm, boutons de commandes « roulettes » sous l’écran, rotacteur sur le côté ainsi que commutateur de normes manuel par cames qui actionne au moyen d’un jeu de câbles plusieurs commutateurs à glissière en différents points du châssis. marcelstvmuseum.com/photoalbum26.html

  • À la version luxe haut de gamne que Christophe à déniché, avec tube de 59cm et le système de changement de norme motorisé où chaque position du rotacteur peut être présélectionnée pour une des trois normes de base, France, Belgique ou Européenne, un moteur se chargeant d’actionner le systeme de cames qui actionne par un jeu de câbles plusieurs commutateurs à glissière en différents points du châssis.

La commutation 625/819 lignes étant faite elle aussi automatiquement par un circuit de détection de la fréquence qui commande un relais.

J’ai récupéré adolescent environ une dizaine au moins de châssis semblables dans les années 75-77 dans la décharge du village voisin, le vendeur de TV du coin plaçait des KM2 et reprenait ces vieux Philips qui partaient à la décharge, je les ai toujours s’il faut des pièces.

PS: Les modèles vendus en Suisse avaient le panneau latéral inversé par rapports à celui-là, le rotacteur était en bas et le HP des aigus en haut, mais les boutons et décors étaint identiques.

Bonjour,

pas connu ce modèle, même en dépannage
sinon, on a vendu des multistandard pour les italophones, mais déjà avec écran de 110°
en récup, j’en utilisais pour faire du DX TV, l’avantage, en restant en veille sur le canal E2, dès qu’il y avait une réception, on entendait le relais 625 l qui clique

Michel…

:smiley: Un grand merci a tous pour ces infos très précieuses :wink: Je l’ai dépoussiéré et nettoyé la crasse sur le vernis elle a déjà meilleure mine ! Henri-louis, ayant fait connaissance avec Jean-Charles au musée enter il me semble qu’il m’avait expliqué ce système de motorisation qui était typique chez philips et je crois même qu’un tv fort ressemblant a celui que je viens d’acquérir était en exposition au musée.
Je ne manquerai pas de faire parvenir la suite bien évidemment :smiley:

Cordiales salutations
Christophe

Toujours tes fidèles auxiliaires félines prêtes à t’aider, Christophe !