Tv noir et blanc philips automatic

oui Pierrot :laughing: Toujours la fidèle aux nouveaux arrivages, je dirais même que parfois j’ai pas droit a la place :wink:

Bonsoir,

Bravo Christophe, c’est une très belle pièce et ça valait bien le coup de faire le déplacement.
J’adore ces téléviseurs de 1960 équipés de ces éphémères premiers tube 110° à coins ronds, il est d’ailleurs bien dans le style du 21KX100A visible ici : viewtopic.php?f=15&t=245660
Il semble vraiment en excellent état de conservation et assez propre, donc restauration plutôt agréable en perspective et Il ne devrait pas être trop difficile de lui adapter de nouveaux pieds.
Donc, surement bientôt de belles images en perspectives à nous montrer…

Jean-Luc

Merci Jean-luc :smiley: Tout a fait sa valait bien le déplacement,tu as raison aussi car j’y pensait fort :smiley: un air de famille avec le tv 21KX100A de MALINO,sa aussi je n’hésiterais pas mais qui sais un jour viendra,pour les pieds et bien sa ne sera pas ceux qui sont d’origines,j’ai trouvé des pieds en bois mais il y aura un peu moins de hauteur,c’est pas grave.J’avais d’autres priorités mais plus je met les mains dedans et plus j’ai envie d’avancé :wink: et bien sur que je vais faire suivre le topic étape par étape :exclamation: D’ailleur je m’imagine déjà le voir fonctionné :mrgreen:

Cordiales salutations
Christophe

Pour ce qui est des condos chimiques, il est proposé une méthode de reformage ici:
http://www.carnets-tsf.fr/reformer-les-condensateurs.html
Tu pourras alors changer les éventuels condos ayant échoué l’étape du reformage.
Pour des raisons de marge de sécurité, à capacité identique, prends toujours la tension de service immédiatement supérieure.
P.ex: pour un condo d’origine à 100µF/50V, prends alors un 100µF/63V, et si possible des « Low-ESR » au niveau de l’alim et étages de puissance.
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques

Il existe aussi la possibilité de tester & régénérer le CRT, comme décrit ici:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea10/rea10.html
A n’utiliser que si le test du crt est défavorable, car la régénération peut endommager sérieusement le canon, mais si le tube est déja bien pompé, tu n’as rien à perdre.

Bonsoir,

Comme dejà exprimé ici, la qualité de condensateurs électrochimiques Philips de l’époque fait qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés, si néanmoins Christophe a besoin de remplacer les deux gros condensateurs électrochimiques, j’en ai à sa disposition sur des châssis identiques.

La re-formation n’est pratiquement faisable que sur les condensateurs électrolytiques (à electrolyte liquide) tels que ceux que Philips a monté dans postes de radio durant les années 30.

Pour çe qui est du tube cathodique, difficile de prédire l’usure de ce dernier, Christophe nous tiendra au courant de ses investigations le moment venu, il existe autant de méthodes de régénération que de dépanneurs TV, non compris les appareils régénérateurs professionnels qui sont selon moi indispensable en TVC si on veut un résultat indentique et mesurable sur chaque canon.

Certains goudrons sont a changer car meme si visuellement ils ont l air intact apres quelques heures de marche ils ont vont fuir…notamment celui lié a la tht.
Les autres apres c est au fur et a mesure s il y a lieu.

En quoi les condos Philips sont-ils différents des autres condos electrochimiques ?
Electrolytiques ou électrochimiques, c’est la même chose.

Bonsoir,

Sur ce châssis TV datant du début des années 60, il n’y a pas de condensateurs à diélictrique papier (enrobés de brai), ce sont des condensateurs polyester (moutadre), juste peut-être le condensateur de récupération.

En çe qui concerne l’appellation des condensateurs, dans la littérature technique des années 30 à 60 on appelle « électrolytique » un condensateur avec électrolyte liquide et soupape et « électrochimique » un condensateur à électrolyte pâte immobilisé et électrodes enroulées, çes différences subtiles d’apellation se sont perdues depuis et on confonds les deux appellations sans plus en savoir l’origine.

Philips est la seule marque à ma connaissance qui a produit des condensateurs électrolytiques HT en tube aluminium avec électrolyte liquide de soupape durant toutes les années 30 et jusque aux années 50, il se reconnaissent facilement au liqude que l’on entends lorsque on les secoue.

Ce matin jusqu’en début d’après midi j’ai réalisé les premiers travaux,mise en place de pieds provisoires en attendant de trouvé mieux,je n’ai rien modifié sur le caisse en bois,j’ai simplement extrais les écrous prisonniers et j’ai glissé les pieds en mettant des bagues plastiques mis en force pour les bloqués.Ensuite il a fallu que je démonte le panneau en bas pour laver le tissu,j’ai eu une surprise ( ça fait partie du jeu :smiley: ) sur le haut parleur,la membrane est déchiré et les deux fils côté connecteur ont été enroulé et non ressoudé ! Alors ne pas se moqué pour la rustine,c’est rudimentaire mais il fallait consolidé le papier,j’ai pris du papier toilette avec de la colle blanche pour papier et une fois bien sec j’ai appliqué un marqueur pour masquer un peu la misère,après tout le HP n’est pas visible
en plus il a une impédance élever environ 600 ohms,il faut en prendre soin ces HP sont rares.Je reviendrais sur le sujet des condensateurs un peu plus tard :wink: Voici quelques photos.

Cordiale salutations
Christophe




La suite



elle a une plus belle gueule avec des pieds

Oui, les pieds lui vont très bien.
Pour la toile du HP, ça va être plus compliqué d’en trouver une identique.

Dans le n°59 de notre revue, à la page 99, il y’a une note sur le reformage des condos électrochimiques.
Je ne vois pas pourquoi la possibilité de reformage serait une exclusivité des condos Philips. :open_mouth:

Je n’ai pas dit cela, je dis simplement que le reformage fonctionne généralement bien et facilement sur les gros condensateurs électrolytiques HT avec tubes aluminium à électrolyte liqude (donc généralement des Philips puisque c’est cette marque qui en a beaucoup produit, mais d’autres marques Allemandes en ont aussi produit)

Par contre le reformage est souvent inefficace sur les condenateurs électrochimiques avec électrolyte sous forme de pâte qui s’est généralement desséché avec le temps.

Les électrochimiques utilisés dans les appareils pro (souvent tropicalisés et probablement étanches) donnent en général de bons résultats au reformage.

Par contre un chimique grand public coincé dans un châssis qui chauffe allègrement sera probablement irrécupérable !

Quand est il de ce fameux PHILIPS…???

Voila une photo d un poste identique mais en meuble a porte sur la gironde :

philips.PNG.jpg

:smiley: Ah!!! oui :slight_smile: T’as vu sa ou ? Sur LBC ou ailleurs, il est beau comme sa aussi mais il y a une différence qui a été dite par Henri-Louis,le petit HP se trouve en haut et le sélecteur vhf en bas,et pas de tissu en bas mais il a les portes!!

Encore une chose, le tube cathodique est beaucoup moins arrondi sur les côtés

Je pense que ce tv doit être de la même époque (entre 58 et 63) que celui évoqué sur ce post.
Nos voisins belges ont eu le 625 et le 819 lignes à partir de 52/53, car dans les documents que j’ai, est présent l’arrêté royal du 11/06/52 signé par Baudouin, fixant les normes de télédiffusion en Belgique.

oui vu sur LBC a 70€ …mais dommage trop loin