merci pour toutes les infos précieuses. Je viens de prendre quelques photos mais déjà un peu sombre sans la lumiere naturelle.
Je me pencherai sur la manière de poster les photos demain.
En ce qui concerne l’analogique en Italie, dans le Piémont, il a disparu depuis presque deux ans maintenant.
En fait, j’utilise un générateur de mire PAL/SECAM/NTSC Philips avec entrée extérieure pour le son et l’image. Sinon, j’ai aussi un modulateur Aurora qui sort pratiquement n’importe quoi dans n’importe quel standard (y compris en 819) à partir de n’importe quel signal couleur à l’entrée, il fait aussi office de convertisseur.
Ceci étant dit, le TV ne sera pas utilisé intensément, trop de pièces introuvables (THT entr’autre).
Désolé, elles sont floues, c’est dù au manque de luminosité naturelle hier soir et l’utilisation de mon tel.
Comme on peut le voir sur la mire, le decodeur PAL fonctionne très bien et le vert est bien présent (pas comme sur ebay) Je m’étais aussi aperçu de ce détail mais cela ne devait pas etre un grave problème. Par contre on voit nettement le manque de balayage horizontal j’espère dù à un ou deux mauvais condos. Il a aussi une faiblesse du coté de la synchro verticale règlée à la limite mais de nouveau, rien de catastrophique. Les pièces maitresses elles sont toutes en bonne état y compris le TRC. Un bon réglage de convergence s’impose, il a quand meme fait plus de 1000km dans un Laguna break où il est entré à 1cm près!!!.
Plus de photos avec un meilleur appareil plus tard.
J’ai aussi dans ma collection un CT-100 qui fonctionne ainsi qu’un CTC-2 americain. Il ne me manque plus qu’a trouver un appareil semblable en version française SECAM. Je sais qu’ils ont existés mais je n’en ai jamais vu. En reste -t-il encore?. Mais comme quelqu’un l’a bien dit plus tot, il faut etre doux-dingue et je crois que je le suis suffisament!!!. C’est entr’autre ça etre collectionneur.
Si quelqu’un veut d’autres photos d’autres appareils en fonctionnement, dites-le moi.
Peut être qu’il a la doc technique (à demander pour usage futur).
Bravo ! pour le CT-100, c’est vraiment rare en Europe. J’en ai un aussi, avec un Canon Rouge asthmathique qui met 20 min à se réveiller. Utilisez vous le vôtre avec un modulateur NTSC ou l’avez vous modifié avec l’entrée vidéo à tube de Pete Deksnis - ce que j’ai fait avec le mien.
Pour votre info, la société RACS près de Nimes est en train de reconstruire 8x tubes 15GP22 pour des CT-100 aux US. C’est très difficile car la double jonction verre/métal de part et d’autre de l’anneau d’Anode Finale fuit dans 90% des tubes.
J’ai effectivement contacté « Marcel » qui m’a directement donné le schéma. En plus, l’appareil est venu avec son schéma lui aussi en couleur!!.
En ce qui concerne le CT-100, il vaut mieux avoir un tube « paresseux » et encore sous vide. Je crois (personnel) que s’ils ont tenu 60 ans ils sont à l’abri.
J’ai suivi avec intéret les progrès de RACS, peuvent-ils aussi faire les 21", à l’époque (4 ans) ils n’avaient pas de canons.
En ce qui concernent les photos, c’est vrai que ça ressemble étrangement à une image 16/9 mal formattée mais ce n’est pas le cas. J’ai bien sùr vérifié.
Il y a-t-il en France un musée de la TV. Mon grand souhait serait d’en avoir un mais cela prend du temps et surtout il faudrait trouver un endroit. Il y a bien le musée du cinema à Turin. J’aimerais mieux faire ce genre de chose en France (sud).
De plus, ces pauvres appareils ont besoin d’une retraite tranquille, un fonctionnement « intensif » à leur àge!?.
Désolé pour la ponctuation, j’ai un clavier italien.
En réponse au CT100, je l’utilise avec un modulateur NTSC canal 3 ou 4 et aussi avec le modulateur Aurora qui lui peut aussi sortir un signal UHF. J’aime bien utiliser ces vieux tv en UHF, 1954 et déjà équipé!!
L’utilisation d’un modulateur me permet de faire marcher les appareils américains de la collection du CT-100 au CTC16 tous en écrans ronds.
je rève de trouver un récepteur français à écran rond mais chose certainement impossible malgré que!!!, je ne croyais certainement jamais posseder un K4
bonne journée
Superbe pièce, le prix est largement justifié. Quand on aime…
Perso je mettrai pas cette somme dans un TV ancien, par contre, dans un magnéto AEG de 1935/36 avec des bandes d’époque, certainement.
Y’en a bien qui mettent $5000 dans un Apple II de 1977 avec une carte mère Rev 0… Sans parler de l’Apple I pour lequel on rajoute carrément deux zéros au prix, et qu’il n’est pas compliqué de faire une réplique à l’identique, même avec des composants d’époque…
il s’agit là ce mon tv acheté en avril à Vienne, le gars est forcement en train de frauder. Je ne sais pas où il se trouve mais il ne parle ni le néerlandais, ni l’anglais ni l’allemand!!!. Il suffit de lire la description pour le voir.
Bonjour,
pour le modèle couleur secam français, j’en connais 2 en France.
Voici une photo d’un des modèle qui hélas ne peut plus fonctionner car il n’a plus de tranfo d’alim.
re hélas, ce n’est pas moi qui le possède.
Amitiés
Bruno Piffret
Un de mes clients a LA perle rare en proto à tube rond: non pas le PAL, mais le SECAM et il a bien vérifié la platine en question. Par contre je me rappelle plus le modèle, mais c’est du genre K3 ou K4.