TV philips 14 C 1201 et Conversion HDMI vers péritel ou RF

Bonjour,

J’avais pour projet d’utiliser une Tv a tube pour afficher divers vidéos dessus a partir d’une source HDMI sur scène lors de concert.

Je suis jeune trentenaire et mon expérience de la TV analogique ce limite a mes 10 premières années a la PS1 et la méga drive, autrement dis pas grand chose d’avancé !

J’ai donc acheté une petite TV philips model 14c 1201. Elle est bien fonctionnel et après quelques recherches, j’ai acheté un convertisseur HDMI vers péritel me disant que l’affaire est dans le sac. Hé bien non et je cherche depuis 3 semaines pourquoi. Tantôt en cherchant a renter plus en détails sur la technique tantôt en achetant un peut tout ce qui pourrait faire l’affaire.

La TV:

Je vous envoie donc ce message un peut comme un baroud d’honneur pour essayer d’en savoir plus et d’avoir de l’aide si tenté que mon projet a une chance d’aboutir !

Je vous met mes question en gras

Apres avoir écumé de net J’arrive a peut près a comprendre les notions de Composite / SCART
signal PAL/ NCST et RGB.

Avant toute chose j’ai testé avec une SEGA avec adaptateur RGB , une ps1 composite et une game cube composite . Pour composite j’entend les trois connecteurs rouge blanc jaune avec l’adaptateur péritel.
Seul a sega avec adapteur RGB fonctionne:

Première idée et première question , es ce que cette TV fonctionne uniquement en RGB sur la prise péritel ?

La TV a une prise Péritel J’ai donc acheté ceci sur amazon et mis la TV sur l’entrée « VCR » avec un câble péritel basique :

Rien ne se passe, après avoir cherché il semble que ce convertisseur sort uniquement en composite basique non en RGB , ça peut être liée ? J’ai cherché mais ça a l’air très compliqué et onéreux de passer de composite a RGB non ?

J’ai également acheté un deuxième directement avec un câble composite et adapteur péritel. rien non plus :

ps: Je n’ai qu’un cable RCA mais ca change rien si j’utilise que la vidéo ?

La TV possède une entrée Antenne RF. Je me suis dit qu’il était possible de contourner le problème / mon échec par là .

J’ai donc acheté ceci:

Pour le coup j’ai une image une fois le canal trouvé avec les molettes j’ai une image ( première photo du post) plutôt correct même si tout de fois un peut trop grande et déformé:

A partir de la si j’ai une image on peut dire que peut importe la source la partie RF est bonne ?
Maintenant en connectant L’HDMI , J’ai une image qui fait n’importe quoi comme ceci:

Je n’arrive pas a faire mieux , je sort de la tablette avec un USB C vers HDMI qui va dans le convertisseur HDMI / RF. j’ai essayé en 50hz 800x600p et a peut près tout proposé en options de sortie video mais idem. J’ai un semblant de l’image a l’écran mais c’est inexploitable.

Qu’es qui peut donner de résultat ? La sortie video HDMI , la conversion , la réception sur la TV ?
Je commence a m’y perdre et a me dire que c’est peut être simplement la TV .
C’est dommage après le succès de la Sega la nostalgie commençai a revenir, mais là ça me met un bon coup de frein.

Pouvez vous me conseiller et m’aider sur le sujet ?

Merci d’avance !

Ami des antiquités, bonjour !

Ton tv est un châssis TVC11 ou TVC12, non compatible avec le système couleur NTSC (sera affiché, mais en n&b avec un moiré caractéristique)

Quand la Péritel a été rendue obligatoire en 1981, elle était spécifiée pour faire transiter le RVB (conjointement au Composite CVBS), bien évidemment que le câblage soit complet de bout en bout.

Pour en savoir + sur le brochage et fonctions de la Péritel: Péritel — Wikipédia

Les adaptateurs HDMI > Scart sont pratiques dans certains cas, mais attention au HDCP.

Pour ton modulateur RF, peut-il se mettre au standard L ?

La SEGA MEGADRIVE et La SEGA MASTER SYSTEM vendue en France ne sort uniquement qu’en RVB, pas de composite PAL ni encore moins SECAM.

Bonjour à tous,
Bonjour @Flob ,

réponse rapide & pistes…

Le TV Philips 14C1201 n’est pas dans notre base de données techniques (vérifié).

Prise Péritel/SCART : il doit y avoir une tension de commutation lente (8V-12V de mémoire) sur la broche 8 pour passer en mode vidéo.
Je ne sais pas si la touche « VCR » du TV commute en mode Vidéo.

Péritel/SCART chez Wiki, brochage, description des broches.

Convertisseur HDMI → analogique :
convertit quasi-toujours en vidéo composite PAL (ou NTSC).

RGB : n’a d’intérêt que sur les jeux vidéo.
De toute façon la définition d’un tube couleur 14" grand-public est assez faible.

Utilisation avec modulateur RF, 1ère photo.
Je suppose que votre source est en PAL, le modulateur aussi et que le TV est multistandard, norme CCIR B/G « PAL ».
Modulation vidéo négative, son FM, écart A/V 5,5MHz.

Le modulateur semble fonctionner.
La mauvaise qualité d’image : soit pas le canal exact ou niveau RF trop élevé.
La séquence de la mire couleur semble inversée; TV SECAM recevant un signal PAL?
Le modulateur est synthétisé, donc connaissance exacte du canal d’émission. Le niveau RF (antenne) est réglable sur le modulateur.

…enfin il y a plein d’experts en Philips/Radiola ici!

Cordialement
jhalphen

La Terminologie PAL ou SECAM est inappropriée dans le cas présent.

Le TV est apparemment en norme L , modulation video positive, alors que ce modulateur ne peut générer que des signaux selon les normes d’émission en modulation vidéo négatives B,D,G,H,I,K,M,N.

L’image est donc bien recue en couleur PAL, mais en négatif et non synchronisée.

Bonjour

C’est un TVC12

touche 8 ou 7
la documentation du TVC12 est ici

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce tvc à existé en TVC8 mais je ne pense pas qu’il ai existé en TVC12. As moins que ce soit le cas mais je n’en ai jamais vu.

Je viens de voir qu’il a bien existé en tvc12 dans la liste des tvcs et de leur chassis

c’est la touche 7 VCR : voir dans le tiroir de réglages s’il n’y a pas un commutateur AV (audio/vidéo)

1 « J'aime »

C’est plus que probable, au moins pour la touche VCR.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

donc si @Flob achète un modulateur compatible « L », Terra MT-47 ou Engel MV-7127, il pourra visualiser ses sources via l’entrée Antenne.

Merci ! @Jeanmonod_Henri-Louis pour le diagnostic de mauvaise norme et @kiki37 pour le décryptage des N° de modèles Philips.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Oui mais dans ce cas où il y a une péritel, je ne vois pas bien l’intérêt d’un modulateur ?

3 « J'aime »

:+1: tout à fait

1 « J'aime »

Ce modèle Philips 14 C 1201 était présent dans la brochure Philips 1982-83 :

Ses caractéristiques (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses qui me permettent de voir un peu plus clair.

Effectivement Je n’avais pas pensé au HDCP, mais j’ai lu ici que ce genre de convertisseur la faisait sauter. On peut voir également sur YT des vidéos ou ça fonctionne et si ce genre de matos est vendu c’est que c’est fonctionnel dans la majeur partie des config non ?

Alors pour le modulateur et la norme L , si je comprend bien la norme symbolisé par une lettre correspond des plages de fréquences en MHZ et au type de signaux transmit ? effectivement en regardant la documentation de la TV ainsi que la réf il a bien l’air en L .
mon modulateur a effectivement pas l’air d’envoyé en L (en tout cas pour le signal). Je suppose que j’arrive a avoir la fréquence puisse que j’ai l’image sans la source HDMI mais que le signal n’est pas compatible avec la TV.

Citation
TV SECAM recevant un signal PAL?

Je confirme , le modulateur en bien PAL. Sur la Doc pour la Norme L C’est marqué SECAM.

C’est bien ce qu’il ce passe mais , si je comprend bien c’est une norme de couleur ?
Hors mis afficher une mauvaise palette de couleur ( d’ou les bandes que j’ai) j’aurai tout de même une image ?

Voici ce que dis la doc du modulateur :

C’est marqué PAL B/G D/K

@jhalphen effectivement malgré que je soit dans la bonne bande (ici UHF V canal 97) j’ai une source en négatif alors quelle doit être positif .

Il y a bien des modulateur en L sur amazon mais, je pense que je vais laissé l’option modulateur de coté pour l’instant et renvoyer celui ci. Comme vous le disiez pas d’intérêt si la péritel peut fonctionner

Intéressant ça semble être le problème . Apres avoir remis la Sega , je m’aperçois quelle commute directement la TV sur la video peut importe la chaine sélectionné a l’allumage.
Le pin 8 doit donc envoyé du 12V.

Du coup , j’ai cherché un éventuel interrupteur pour forcé ce mode mais je trouve pas vraiment ou suis passé a coté. Voila a quoi ressemble le tiroir de réglage . pas de commutateur sur le canal 7.

Je ne trouve aucun autre interrupteur sur la TV

Sinon est t’il possible de shunt ce pin ? envoyé du 12 directement ?

Si déjà c’est seulement un problème logique et pas matériel ça me rassure, il y a bien une solution sans changer de matos.
J’ai l’impression d’avoir ouvert la boite de pandore, c’est passionnant mais exigent !

Pour ce qui est des normes, la différence essentielle est que la norme L envoie la vidéo en modulation positive alors que la norme B/G l’envoie en modulation négative, d’où une absence de synchronisation et une inversion de la vidéo (image en négatif) si les normes du modulateur et du TV sont différentes.
Il y a d’autres différences, notamment sur la modulation du son (AM en norme L et FM en norme B/G) ainsi que sur l’écart entre les porteuses son et image.

Pour ce qui est des commutateurs sur le tiroir, est-ce que le rouge n’aurait pas une position supplémentaire par rapport aux blancs (il n’y a que 4 commutateurs pour 8 touches, donc chaque commutateur doit agir sur 2 touches).

Non, il y avait des touches systématiquement en UHF et non commutables :wink:

Il semble me souvenir que le commutateur rouge servait à supprimer le CAF (Calage Automatique de Fréquence) pour permettre une bonne syntonisation

Non , il ont tous 4 positions possibles.
J’ai mis le convertisseur HDMI vers péritel
J’ai commuté sur toutes les positions et je suis allé de haut en bas de la course de la vis de réglages.

Je vais essayé le voir si j’ai 12v sur le pin 8 avec un multimètre . Je viens de lire qu’avec une pile 9v sur la masse broche 21 et le + sur la broche 8 on peut forcé la commutation. ça vous semble réalisable ?

chaque commutateur avait 4 positions
VHF B I, VHF BIII paire, VHF BIII impaire, UHF .