TV philips 14 C 1201 et Conversion HDMI vers péritel ou RF

Donc d’après toi il n’y avait pas possibilité de configurer une touche (la 7, VCR par exemple) en entrée péritel ?
Dans ce cas la seule solution est d’appliquer 12 V à la borne 8 de la péritel pour forcer le mode audio/vidéo externe sur la péritel (en mode vidéo composite si on n’applique aucune tension à la borne 16, en mode RVB si on applique en plus 1 à 2V à la borne 16).

Donc si on veut forcer le mode entrée RVB pour un appareil qui ne fournit pas les tensions aux bornes 8 et 16 il faut appliquer 12V à la borne 8 et relier les bornes 8 et 16 par une résistance de 560 ou 470 ohms pour obtenir environ 1,5V sur la borne 16 qui comporte une résistance de charge de 75 ohms.

Bonjour à tous,

est ce que le TVC Philips 14C1201 est SECAM/PAL via la Péritel?

Si le décodeur Chroma est monostandard SECAM il faudra un transcodeur PAL/SECAM après la sortie PAL du module de conversion HDMI/Composite.

@Flob : en cas de sortie « au noir » (pas de contenu) à cause de l’anti-piratage HDCP, il suffit en général de mettre un « splitter » HDMI (1 entrée/2 sorties) pour tromper la protection.

Des modèles ont été suggérés par nos membre (voir liste de Clopos de mémoire).

Cordialement
jhalphen

Si c’est un châssis TVC12 (ce que je crois), oui.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle j’ai trouvé et ça marche !

c’est bien cela , il manquait le 12v entre la broche 8 et la masse pour commuter sur l’entrée vidéo.

J’ai pris une pile 9v pour faire une source que j’ai soudé. bon c’est bricolo rigolo et ça peut s’améliorer mais c’est fonctionnel.

Etonnamment ce tv ne permet pas de commuter manuellement.

Merci pour tout, merci de faire vivre ces vielles techno , me reste plus n’a peaufiner tout cela pour l’Integer sur scène.
Je monte un groupe de reprises années 80 , autant dire que ça va donner son petit effet.
Je ne manquerai pas de vous partagez le résultat.

3 « J'aime »

C’est vrai qu’ on peut être trompé par l’ébénisterie, qui me faisait penser à un chassis TVC 8, de millesime 1980( commut lente externe, et inverseur AN/NN ), ou millesime 1981-1982, avec inverseur TV/AV permettant de commuter manuellement en mode AV, pour envoyer l’ image vidéo composite de la console, directement sur la Péritel, mais dans ce cas la couleur de la console est en PAL, et l’ image est noir et blanc. j’ ai eu affaire à un frère jumeau de ce TV, le Schneider Mistral, millesimme 1980, avec image noir et blanc de ces consoles en composite PAL, et un autre Schneider MISTRAL, avec un chassis TVC 12, avec possibilité de commuter les programmes n° 6 et 7, en entrée AV composite( commutation lente manuelle ), et l’ image composite PAL était parfaitement restituée en couleur PAL 4,43 Mhz, avec l’ excellent TDA 3560 décodeur PAL

Le point noir des convertisseurs HDMI, vers analogique PAL ou NTSC, est la HDCP qui est une hérésie, au niveaux des amateurs comme notre ami, qui veut faire passer des images d’ origine numérique HDMI, vers l’ analogique, et qui n’ est pas un pirate de biens culturels !

Oui tous les TVC12 sont PAL/SECAM via la péritel.

Non, et c’est regrettable . :frowning:
Il y avait des "manques " chez Philips ! Mais on pouvait généralement commuter en "AV " par la télécommande … pour les téléviseurs en ayant une (ce qui n’est pas le cas de ce 36 cm )

Beaucoup des premiers TV avec péritel n’avaient pas d’autre possibilité de passer en entrée AV que par la commutation lente.
La 2ème génération avait généralement une commutation possible par le clavier (et la télécommande quand il y en avait une).
Et bravo à Flob de de s’être dépanné avec la pile de 9V, effectivement la plupart du temps la commutation s’effectue à peine au-dessus de 6V.

À l’arrière de ce TV au niveau de la connectique péritel : est-ce qu’il y a un petit sélecteur rouge permettant de forcer la commutation lente ?

Ce petit sélecteur servait les années précédentes à choisir entre les anciennes et nouvelles normes VHF (AN/NN), puis avec la fin de l’obligation du support 819 lignes ce sélecteur rouge a été recyclé par Philips en sélecteur pour forcer l’entrée péritel (TV/AV).

1 « J'aime »

Le sélecteur AN/NN, qui a été recyclé ensuite en TV/AV lorsque l’obligation de support 819 lignes a été supprimée :

La note technique du SAV sur ce recyclage du commutateur, il concernait le chassis péritélisé TVC8 et le TVC11, je ne sais pas si Philips l’a maintenu pour les modèles TVC12 dont l’ébénisterie (datant de la fin des années 70) ne permettait pas d’avoir un bouton de sélection de l’entrée péritel en façade du TV :

2 « J'aime »

Sur les chassis TVC 7, TVC8, et TVC 11, millesimme 1980, il y a le commutateur AN/NN indexé sur le programme 4, qui permet de recevoir aux choix la norme E 11,15 Mhz, ou la norme L’ 6,5 Mhz, en VHF BI et BIII, la commutation TV AV se fait uniquement par une tension externe fournie par l’ appareil audiovisuel.
Pour les mêmes chassis mais millesimme 1981-1982, la commutation TV AV est manuelle, comme l’ indique la notice technique "Service " de la radiotechnique.

Le chassis TVC 12 n’ est pas conçu pour le 819 lignes, et la version L/L’ uniquement avec 8 programmes, a les programmes n° 6 et 7, pouvant être commuté manuellement en AV, et les consoles qui sortent une vidéocomposite PAL ont l’ image en couleur PAL avec ce chassis, contrairement aux TVC 7, TVC 8, et TVC 11, en version L/L’ seul.

Le petit TV portable qu’ on voit, a un chassis TVC 8, millesimme 1980, ce qui explique la pile de 9 V rajoutée sur la Péritel

Quant au modulateur, il ne sert strictement à rien avec ce tv, qui plus est, ne travaille pas en norme L

Ah oui, comment ? par exemple sur ce 14C1201 ? :thinking:

C’est un chassis TVC 8 qu’ on voit, pas un TVC 12, ce 14 C 1201

Sinon, il faudrait voir l’ entrée antenne, s’ il y a une orange pour la VHF et une verte pour l’ UHF

Si c’ est un TVC 12, il n’ y a qu’une seule entrée antenne de couleur grise( séparateur UHF/VHF interne )

Ben NON ! la référence le dit : 14C1201 ne t’en déplaise . c’est donc bien TVC12
Je reconnais qu’il a le même look que le TVC 8 mais ce dernier a la référence 14C081

Il arrivait souvent à Philips de reprendre d’anciennes présentations de téléviseurs mais avec un nouveau châssis .

1 « J'aime »

Rien du tout , aucun sélecteur près de la péritel ou tout autre part que dans la trappe en dessous du logo.

Une seule entrée mais peut importe, inutile de s’écharper au sujet d’une référence de TV. le sujet a été résolu.

3 « J'aime »

Oui, et on voit que ce TV SECAM affiche du PAL via la péritel d’après la photo postée par Flob, c’est une des caractéristiques du TVC12, alors qu’un TVC8 SECAM l’aurait affiché en noir et blanc via la péritel.

1 « J'aime »

Alors dans ce cas, on peut assigner la fonction AV (entrée Audiovisuelle) sur le programme 7 en plaçant le commutateur de bandes sur la position extreme … Le programme 7 affiche un ecran noir ou gris et attend un signal peritel vidéo composite ou RVB avec commutation rapide broche 16 peritel au lieu de la classique neige, en supposant que ce téléviseur formidable est bien equipé d’un TVC12 de 1982/83.

Si la position AV n’existe pas sur le commutateur, il serait sans doute possible de modifier le câblage de façon à utiliser par exemple la position bande I pour fournir 12V via une diode à la piste provenant de la commutation lente de la péritel.
Il faudra prendre la précaution d’ajouter une autre diode en provenance de la pin 8 pour éviter de renvoyer du 12V dans l’appareil externe lorsque la positon AV (ex B I) est sélectionnée.

Ecrire : « Ce TV norme L pend en charge du signal vidéo PAL » serait plus correct, car si le TV est SECAM il ne donnera aucue couleur avec un signal PAL.