TV philips 14 C 1201 et Conversion HDMI vers péritel ou RF

Mannix a bien précisé : "via la péritel " , donc c’est bien de la vidéo :wink:

et c’était bien la caractéristique du TVC12 d’être PAL/SECAM en vidéo même s’il n’était que norme L/L’ en réception UHF/VHF

Il n’y a rien à supposer la référence est là poir le préciser 14C1201 ; n’en as tu pas rencontré dans tes dépannages ?

1 « J'aime »

Ce TVC 12 devrait théoriquement aussi afficher un signal PAL L en couleur via la prise d’antenne ?

Même s’il n’en était fait aucune mention dans la doc.
J’avais demandé pourquoi à une personne de RT à l’époque il m’avait répondu que le fonctionnement en PAL n’était pas garanti sur les versions norme LL’ seulement parce que l’oscillateur à quartz du décodeur PAL n’était pas ajusté,contrairement aux versions multistandard.
Je ne sais pas si c’était vrai, en tout cas je n’ai jamais vu un TVC12 ou un TVC14 qui ne décodait pas le PAL en entrée AV. :wink:

1 « J'aime »

Ben pour etre honnete, je n’au jamais rencontré de tv de cet aspect (« Tvc8 ») équipé de chassis TVC12…
Par contre le modele 51 cm « TVC8 » Avec du TVC12 annee 1982/83 si…

Je sais bien que ce petit tv est bien équipé d’un TVC12 d’après sa reference commerciale et les équivalences chassis.

Oui, cas constaté vers 2004/2005 quand TMC nous a fait pendant pres de 18 mois le coup du PAL L.
Tous les televiseurs monostandards LL’ et Secam passaient TMC sans couleurs.

Les téléviseurs monostandards LL’ ou multistandards BGILL’ et PAL/SECAM en video eux passaient TMC en couleurs chrominance PAL, a condition que l’identification chroma soit automatique (ou manuelle mais bien configurée).

TMC passait en noir et blanc sur les teles suivants :

• Tv philips a chassis Tvc7, 8,11 France Secam LL’
  • Tv Thomson B/D12, ICC1/2/3/4 Secam France LL’.
  • les ITT/Oceanic M/F/3/4 Secam France LL’
  • les Samsung/Midland/Bazin…Secam France
  • Grundig de 1980 a thyristors GSCxxxx et les CUC A de 1981/82 Secam France LL’
  • Les Telefunken Secam France jusqu’au
    717/817 de 1986 (présérie de l’ICC5).

Pour les Tv monostandard LL’ mais Pal/Secam en video, image en couleurs sur :

• Grundig CUC C de 1983 et apres.
  • Thomson a partir de l’ICC5 (1987)
  • les Bang et Olufsen a partir de 1981.
  • Les Tv philips a partir du TVC12 de 1982, sont pal secam par la peritel : TVC12, 13,14,15,G90/110, CP110…
  • Les Telefunken multistandards tous chassis ont le Pal/Secam 100% automatique.
  • Les Tv Orion en principe sont Pal/Secam en peritel mais la commutation peut etre manuelle…

Bonjour,

Pareil, je ne me souviens pas en avoir déjà vu. Je serai curieux de voir à quoi ressemble son capot arrière. J’ai bien du mal à imaginé le châssis du TVC12 logé à l’intérieur, avec la péritel en bas accompagné de la prise antenne femelle à sa gauche.

Jean-Luc

Si @Flob pouvait nous photographier l’arrière de son 14C1201, ce serait bien :grinning:

Oui, quand la chaine telegrenoble faisait ses essais en 2005, en analogique, en norme L UHF canal 65 de la Tour Sans venin, avec mon TVC 12 uniquement L/L ‹ , j › ai constaté une transmission PAL en norme L !

D’autre part, avec un TVC 7, 8,11, version multistandard, recevant à l’ époque la TSR 1 SSR 1 sur le canal E4 VHF de la Dole, donc avec une image en couleurs, avec un cordon péritel branché en cascade sur la Péritel du TVC 12 uniquement L/L’, mis en mode AV, la vidéocomposite sortant du multistandard allant vers le TVC 12 uniquement L/L’ reste en PAL via ce cordon Péritel, avec la mire FUBK de l’ époque " PTT-SSR 1 ", restituée parfaitement sur l’ écran du TVC 12( en oubliant son tuner L/L’ interne )

Comme je l’ ai constaté, avec des mires FUBK et PM 5544 Philips en PAL, elles sont très bien restituées en couleur même sur les versions L/L’ des TVC 12, sans problème de teinte, j’ ai entendu de nombreux fakes de commerçants peu scrupuleux, il y a 40 ans, pour inciter à acheter la version multistandard.

Bonjour voila son arrière :grin:

Deux questions en le démontant:
-Il est plein de poussière mais j’ose pas passer un coup de soufflette vu l’âge des PCB et la fragilité , il y a un risque ?

• Je trouve que l’image en RGB avec la Sega est vraiment belle lumineuse et colorée. C’était un TV de bonne qualité ou mes souvenirs des TV de l’époque est biaisé ?
2 « J'aime »

Il faut virer la poussière pour ne pas qu’ elle n’ aille pas sur la THT, ça ne risque rien la souflette, il faut que la ventouse THT, et le cordon, ainsi que la focus, soient parfaitement propres.

C’est, bel et bien un TVC 12, donc, les consoles PAL, sont vues en couleur

1 « J'aime »

C’est un TVC 12, donc, transcodeur PAL-SECAM inutile

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Châssis Thomson ICC et IKC

J’imagine de le PCB haute tension c’est celui d’en bas avec les gros condensateur ?

Pour la ventouse et le cordon aucune idée mais, j’imagine que c’est relié a la THT et que j’ai juste a suivre.

Perso, je dépoussiérais avec un pinceau …
Quelle puissance la soufflette ?
Il y a aussi des bombes à air dépoussiérantes et c’est sans risque :wink:

1 « J'aime »