TV Philips TF 1705 A

Bonjour,

je m’intéresse depuis peu aux TV anciennes, connues dans ma jeunesse, né en 68, on avait un vieux téléviseur NB 819 lignes jusqu’en 1984 (premier poste couleur), le philips entre deux avait été remplacé par un autre a cause de l’arrivée des nouvelles chaines en 625 lignes.
Cnnservé le philips longtemps au grenier, final hélas jeté lors du rangement de celui ci pour aménagement des combles, je le regrette bcp miantenant.
J’ai beaucoup de souvenirs du visionnage de la télévision à cette époque en haute définition 819 lignes, ca marque a cet âge.
bref le souhaite acquérir une TV « antique » pour y envoyer un signal video par modulateur RF, j’ai vu que cela se faisait, un peut étonné, je pensais que tout cela était abandonné depuis longtemps, mais je suis heureux de découvrir qu’il y a des collectionneurs actifs de TV cathodiques, quand bcp de jeunes aujourd’hui ne savent pas ce que c’est ou que cela a existé autrement que par le nom cathodique", mêmes technophiles.
bref je suis content d’avoir trouvé ce forum et ce site sur le sujet.

je vois différentes annonces de TV à vendre, mais je ne connais pas les modèles, j’aime bien le look des plus anciens, mais je ne voudrais pas tomber sur un 441 lignes non plus!

J’ai vu un Philips 21TX220A/72 , j’aimerais savoir si quelqu’un connait, de quelle époque il est et quel standard ? 819 lignes ?

1 « J'aime »

bonjour,
il est ici
Raymond

merci! j’avoue ne pas connaitre encore bien le site, donc pas réussi à trouver par moi même.

pour trouver un modèle que vous cherchez vous allez dans la barre du haut, cliquer sur Doctsf(modèles et marques)

Bonjour clm72 et bienvenue sur le forum,
Si tu es né en 1968, tu n’as pas pu voir beaucoup de vrai 819 lignes avec toute sa finesse car à partir du démarrage de TF1 en couleurs (1976 pour les premiers émetteurs équipés) la prise vue se faisait en 625 lignes couleur et était convertie en 819 lignes pour l’ancien réseau VHF noir et blanc. Tu avais 8 ans à l’époque. :wink:

Il y a peu de chances vu le peu de TV 441 lignes produits (quelques milliers car ce standard n’ été utilisé que de 1946 à 1956 à Paris seulement).
Et si tu en trouvais un à prix intéressant ce serait plutôt un chance car il n’en reste pas beaucoup !

bon alors c’est une chance, par contre j’ai vu une annonce pour une 405 ligne anglaise!

par contre, elle n’ont pas été converties en 819 lignes ? il me semble avoir lu quelque chose comme ça? que c’était une possibilité qui était proposée alors ?

Ce modèle est multistandard 4 normes, il pouvait recevoir les normes françaises et belges à 819 lignes et les normes belges et européenne à 625 lignes.

Il était vendu dans les régions françaises frontalières avec la Belgique, l’Allemagne et la Suisse, ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg et en Suisse Romande.

3 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue, et un nouveau fan de TV anciennes de plus sur le forum!
Je suis de 1968 mois aussi et il faut dire que la fascination pour ces étranges lucarnes pendant l’enfance n’est pas étrangère à notre passion actuelle.

Cela est parfaitement réalisable, tu devrais trouver ici toutes les infos nécessaire pour y parvenir.

Il ne faut pas hésiter à nous publier les liens vers ces annonces.

C’est un très beau modèle, comme toujours l’état de conservation, le prix demandé et la distance sont les premiers critères à prendre en compte.
Ce PHILIPS n’est pas forcément le plus simple de conception pour débuter, un téléviseur de la seconde moitié des années 60 serait idéal pour se faire la main. Mais rien d’impossible…

Jean-Luc

Merci pour cette réponse, ca fait plaisir de voir qu’on est pas tout seul…

En effet évidemment c’était à l’époque un objet extraordinaire et un peut magique, une fenêtre ouverte sur le monde, et un distraction dans un monde qui en avait bcp moins qu’aujourd’hui.

Au départ, la TV est arrivée à la maison par ce que ma soeur devait faire des rédactions à l’école sur ce qu’elle avait vu à la TV le jeudi (jour de repos scolaire à l’époque), elle allait chez des copines, et ca ne plaisait pas a mes parents donc il ont acheté une téléviseur d’occasion par un cousin électricien qui en faisait le commerce, mais cela était avant ma naissance, j’ai toujours connu à la TV a la maison.
La TV était cachée dans la chambre la journée, et amenée a la cuisine le soir, où l’on regardait les programmes, souvent les films, assez tard même. J’ai bcp de souvenir des film, et aussi de l’athmosphère chaleureuse de la famille alors.
Lorsque survenait une panne, mais c’était assez rare, un technicien TV venait réparer sur place dans les 1 ou 2 jours, retirait les capots en dessous et derrière, refaisait quelques soudure, changeait un tube ou 2.

Je n’ai pas publié le lien de l’annonce car cela me disait que je ne pouvais pas… depuis j’ai reçu un message que mes droits avaient été augmentés car j’avais passé du temps à lire le site.

J’arrive aussi au point suivant, du prix à proposer au vendeur quand il n’est pas dans l’annonce…?
Le 21TX220A était à 150 euros sur LBC, et le même a 200 sur ebay, j’en ai vu un autre avec l’ébénisterie en meilleur était, semblait parfaite à 180.
J’avais vu une autre annonce pas trop loin de chez moi région de Tours à 40 euros, mais annonce de 2 ans, le vendeur ne semble pas répondre.
Je ne sais pas si globalement ces appareils sont très recherchés, ou s’il y a bcp de collectionneurs, bcp sont marqué à vendre pour déco.
J’ai vu celui là qui me plait bien, pas trop loin Angers, je pourrais peut être le faire ramener par un ami qui y va de temps en temps, mais pas réussi à identifier le modèle exact, j’ai trouvé proche esthétiquement, mais sans l’entourage plastique sur le devant ?

téléviseur philips ancien LBC

2 « J'aime »

C’est un TV Philips 43 cm (17") « tout écran » de 1960 ou 1961 environ, 819 lignes « prévu pour la 2ème chaîne » (tuner UHF pas monté d’origine) mais peut-être pas en 625 lignes car c’est à peu près à cette époque que la décision a été prise de la faire en 625 lignes et pas en 819 lignes comme c’était prévu à l’origine.
Ce modèle n’est pas au « grand livre », je ne connais pas sa référence.
Mes parents en avaient eu un à l’essai pendant une semaine avant de se décider finalement pour un Schneider. :wink:

C’est le même que mon RADIOLA RT4305A COLLECTION RADIO-TV - GALERIE TÉLÉVISION
Il semble en très bon état, la modif. en 625l est facile à réaliser, le TV n’est pas très volumineux et pas très lourd à transporter. Il existait un kit d’adaptation 2eme chaine, sinon il devrait fonctionner parfaitement avec un modulateur VHF norme L. Le mien fonctionne correctement avec un TRIAX CM01V, sans modification ou réglage de la FI. C’est un très bon choix pour débuter. Cependant, le châssis est sans transformateur d’isolement du secteur, donc prendre toutes les précautions de sécurité relatives au chocs électriques sur ce typa d’appareils « tous courants ».

En fait celui que mes parents avaient eu en prêt n’était pas ce modèle mais celui d’avant, tout écran également mais avec une caisse en tôle peinte (isolée du châssis car il n’y avait pas de transfo secteur).
Pas du tout prévu pour la 2ème chaîne, 819 lignes seulement, pas de commutation ni d’emplacement prévus pour un tuner UHF.

Bonjour à tous .
Le 441 lignes n’a pas démarré en 1946 mais en 1943 avec la chaine Fernsehsender Paris créée par Kurt Hinzmann pendant l’Occupation. Le standard 441 lignes avait été créé par Telefunken . Cette chaine franco Allemande (quelque part on peut dire que c’est un peu l’ancêtre d’ARTE :wink: ) diffusait des programmes en Français et en Allemand à destination des quelques privilégiés de l’époque et des hôpitaux parisiens ou étaient soignés des soldats Allemands blessés au front . Kurt Hinzmann a embauché pas mal de jeunes Français et de juifs leur évitant ainsi le sinistre STO ou la déportation. Il refusa d’exécuter l’ordre du moustachu fou de tout détruire à la libération (il fut même recherché par la sinistre gestapo pour cela) permettant à la France de disposer , au sortir de la guerre d’une des installation de télévision les plus modernes au monde .

En 1946, l’état français fait revenir Kurt Hinzmann en France pour diriger une équipe de chercheurs allemands pour le compte de la télévision française.

Dans les années 80 la revue « Antennes » de TDF a révélé, qu’en reconnaissance des services rendus à la France par Kurt Hinzmann, cette dernière lui octroie une pension d’ancien fonctionnaire de la RTF.

1 « J'aime »

Bien sûr, mais je parlais du service de la TV française destinée au grand public (si l’on peut dire).
Avant le 441 lignes la Tour Eiffel avait démarré en 455 lignes en 1938 sur les fréquences de 42 et 46 MHz utilisées par la suite, avec une bande passante vidéo supérieure à celle utilisée à Berlin en 441 lignes (>3 MHz au lieu de 1,75 MHz).
Les récepteurs conçus pour le 455 lignes pouvaient recevoir le 441 lignes avec une simple retouche de la fréquence lignes.

En mettant les trous photos ici on saura de quel téléviseur il s’agissait lorsque l’annonce sera supprimée :

Merci, je viens de conclure la transaction avec le vendeur, normalement je le récupère demain soir ou lundi.
Du coup maintenant il va me falloir les schémas, la modification 625ligne m’intéresse évidemment aussi!
je posterais plus de photos lorsque je l’aurais récupéré.

2 « J'aime »

Le schéma est disponible ici: Philips - TF 1705 A TV
Pour la modif 625l, je l’ai quelque part…

1 « J'aime »

merci, super.
par contre ce qui m’interpelle, c’est que j’ai demandé à la vendeuse de mesurer la diagonale, et qu’elle m’a donné 55cm., par contre en effet elle a réussi à lire une référence 1705A.

Sait elle ce qu’est une diagonale ? :thinking: :grin:

Elle a sans doute pris la diagonale de la façade, pas celle du tube ! :laughing: