Diagonale, Oui, c’est ça, indiqué dans un second message, ensuite, maintenant plus d’erreur sur le modèle.
je pense que c’est une bonne affaire, j’ai eu quelques infos supplémentaire, poste du grand père de son mari, je pense qu’il a été conservé dans de bonnes conditions, avec de la chance même pas en panne.
J’ai dialogué avec un vendeur d’un lot de 80 postes! je lui ai demandé d’il ne vendait pas de sous lot, ayant vu une photo de modèle ancien années 50, il dit en avoir une dixaine de ce type, c’est potentiellemement un bon filon, non? A priori il chercher a céder pour que ca ne finisse pas à la benne.
Bon, question modulateur, même si ca ne va pas aller pour le 819 lignes, que pensez de ce modulateur HF 625 lignes ?
En fait le nombre de lignes importait assez peu à l’époque, entre 400 et 460 lignes c’était dans la plage de l’oscillateur ligne et tous les récepteurs avaient des commandes de synchronisation horizontale et verticale accessible à l’avant pour l’usager jusqu’aux années 60.
La cérémonie du couronnement de la reine d’Angleterre a d’ailleurs été retransmise en 405 lignes sur l’émetteur 441 lignes de la Tour Eiffel sans conversion.
Oui, bien sûr mais ce que je voulais dire c’est que les mêmes fréquences de 42 et 46 MHz avaient été gardées avant, pendant et après la guerre.
Si ça n’avait pas été le cas cela aurait été plus compliqué notamment si l’écart son-image de 4MHz n’avait pas été conservé.
bon j’ai récupéré le bébé ce soir… Philips 1705, bel état sauf le cable d’alimentation qui a perdu ses isolants, mais c’est un détail, l’intérieur à l’air propre, pas trop de poussière.
Donc maintenant la question, que dois je faire ? outre remplacer le cable d’alimentation, que dois je vérifier avant de mettre sous tension? je devrais peut être ouvrir un sujet philips 1705 dans la section technique ?
ah, oui c’est une très bonne nouvelle ça! je pourrais rapidement le tester sans avoir de faire de bidouille pour générer du 819 lignes. et pas trop de poussière l’intérieur.
A commencer je pense par changer le cable d’alimentation.
Cela conforte aussi mon impression d’un appareil qui a été choyé.
j’ai noté aussi la présence derrière d’une prise Din 5 broches, fixée dans le capot arrière, relié
à un cable qui part sous le chassis. Je me demande si c’est une prise reliée a son pour faire des enregistrement audio ?
Bonjour,
après aovir lancé un sujet TV Phlips 21TX220 alors que je cherchais à acquérir une poste TV ancien 819 lignes, j’ai finalement fait affaire sur un TV philips 1705 de 1961 proche des chez moi, et en très bel état semble-t-il, que j’ai récupéré hier soir.
Des photos ont déjà été publiée sous l’ancien sujet Phlips 21TX220, mais je pense qu’il est plus clair de relancer sous la bonne dénomination.
Aussi je suis désireux de recevoir des conseils quand à l’attitude a tenir concernant sa remise en route, le cordon secteur est ruiné, plus d’isolant, le reste a l’air en bon état, pas trop de poussière à l’intérieur, il semble avoir été conservé comme objet de décoration de famille, ayant appartenu au grand père. Bref qoi tester, et vérifier avant de remettre sous tension?
Oui, il est en très bon état, il faudra juste repeindre en blanc le rebord interne du cadre enjoliveur. La peinture d’origine était très fragile et résistait assez mal au coups de chiffon répétés. Ce cadre se démonte facilement, effectuer un bon masquage suivit un bon passage de peinture aérosol.
Tout d’abord, retourner le TV sur le coté, retirer le panneau de protection sous châssis et nous prendre des photos du câblage.
J’ai dans l’idée que ce TV a déjà été réparé (voir restauré), vu la présence de ce condensateur bleu visible près du bloc THT.
La vitre et l’écran semblent également très propres, attention à ne pas effacer la très belle inscription PHILIPS sur la vitre.
Probablement.
Oui, ça serai bien. Henri-Louis @Jeanmonod_Henri-Louis va surement s’en charger.
Voilà encore un beau sujet de restauration TV en perspective
Je n’avais pas prêté attention ace que d’origine le tour sois blanc, en l’occurence il me plait bien comme ça, en gris, mais oui pourquoi pas remettre à l’origine en blanc.
L’inscription Philips oui, je tiens a la conserver aussi! A première vu que n’ai pas d’idée comment démonter la vitre, quelque saletés à l’intérieur, mais propre a l’extérieur.
Réparation, oui c’est possible dans sa vie qu’il en ait eu, je me souviens à l’époque des 2 que nous avons eu un premier philips de cette époque, dont j’aimerais retrouver le modèle, mais il ne m’en reste que le souvenir, je ne sais pas si les détails que je peux en donner aujourd’hui, suffisent à l’identifier ?
ils ont été réparés ou un deux fois, le technicien venait, faisait une ou deux soudures et/ou changeait 1 ou 2 tubes, en retirant la grille du dessous et le capot arrière.
bref ce philips de mes premières années, était aussi un tout-écran, avec une sorte de vitre palstique devant, mais épousant la courbure du tube selon mon souvenir, entourage blanc, un 54cm, boutons sur le côté, avec une roue en plastique transparent, et 2 ou 3 boutons qui s’enfoncent dont un était rouge et les autres blanc/crème. A l’arrière capot en carton comme celui ci, avec une logement pour les plans de l’appareil!
Conservé des années, et hélas jeté lors du rangement du grenier, un grosse erreur! je ne sais pas si le plan a été gardé, mais je n’ai pas d’idée d’ou il serait aujourd’hui.
j’ai ouvert un sujet philips 1705 dans la rubrique TV, en repostant les photos.
J’ai cerclé en rouge les quelques condos à remplacer éventuellement, du moins ceux visibles sur cette image.
L’idéal serait un démarrage progressif avec un transfo secteur variable, sous surveillance à l’oscilloscope de la haute tension.
C’est ma façon de procéder, si je constate une tension bien filtrée et aucun échauffement des condensateurs (ceux en allu vissés sur le châssis), je les conserve.
Avant ça, il serai bon d’extraire le châssis et de lui prodiguer un bon dépoussiérage, suivi d’un nettoyage. Attention à ne pas effacer les inscriptions sur les lampes. Si elles ne sont pas trop encrassées, un peu de buée et un chiffon doux leur redonne un bon éclat.
J’aime bien retrouver l’aspect le plus proche possible du neuf au châssis, tout comme à l’ébénisterie.
Il faudra aussi pulvériser un peu de nettoyant contact dans les différents potentiomètres et remplacer ce cordon secteur mortifère. Penser également à mettre le sélecteur de tension secteur sur 240V, plutôt que 220V.
OK, merci pour les conseils, je dispose d’un VARIAC c’est donc ce qu’il faut pour cette remise progressive en tension.
Donc il faut changer les condensateur en papier huilé si je ne me trompe? ne puis je au péalable les tester au capacimètre et les conserver sur les valeurs sont correctes, ou à priori les changer sans autre forme de procès?
J’ai l’habitude de dépoussiérer à l’air comprimé. je ne pense pas qu’il soit pour ca indispensable de démonter le chassis ?
cordon secteur, oui evidemment, j’ai rarement vu en aussi piteux état!
Lorsque on maîtrise le fonctionnement des appareils à lampes, il est facile de mesurer et connaître quels condensateurs il est utile de remplacer ou non.
De manière générale tous les condensateurs au papier faisant liaison entre l’anode d’une lampe et la grille d’une autre sont à remplacer si la grille de la lampe qui suit est à une tension positive, mesurée avec un voltmètre électronique.
Les condensateur utilisés en découplage sont moins critiques.