TV Radiola dans le 95 à sauver

Bonsoir

Bravo

voici déjà le schéma d’ implantation agrandi

on voit bien au premier plan de la photo du dos, en bas à gauche , les deux PY82 de l’ alim .

On connait la réf du modèle ! :

on connait la réf du TRC

AW54-80

Je connais AW 53 - 80 , mais54 ??? ça doit être à peu près pareil , et pareil pour le brochage . filament entre broches 1 et 8 , encadrant l’ ergot .

déjà on peut vérifier sans pb si le filament du TRC est bon !

Vraiment trop trop trop hâte, j’aurais une semaine de vacances, ca serait l’occasion de commencer, il faut surtout trouver la confiance en soi et puis c’est parti

t’ as fait une affaire ! :wink:

https://www.ebay.fr/i/124483638233?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=124483638233&targetid=320745790986&device=c&mktype=pla&googleloc=9055172&poi=&campaignid=1670090041&mkgroupid=64186280825&rlsatarget=pla-320745790986&abcId=1128886&merchantid=116354607&gclid=EAIaIQobChMIh5qs9r3T7QIVSIfVCh0pCw6JEAYYAyABEgKvNvD_BwE

ANCIENNE TELEVISION TELEVISEUR RADIOLA ANNEES 50

350,00 EUR Remise en mains propres gratuite

Ahahah, de tout façon je ne souhaite pas tellement le vendre, mais plutôt comprendre comment il marche, le remettre en route et le faire tourner pour un bon moment dans ma chambre. Et ca m’aurait brisait mon coeur… Il fallait le prendre!

Mais à 300 euros il ne l’a pas encore vendu … :wink:

J’ en ai un tout comme qui attend depuis 4 ans ! :thinking:

Depuis je lui ai quand même enlevé l’ épaisse couche de poussière ! :joy:

Quand j’ avais 20 ans je les mettais sous tension sans rien vérifier au préalable , maintenant je n’ ose plus ! :thinking:

C’ est préférable !

A +.

Moi aussi, mais la faute à qui ?

À tous ces forums où de vieux dépanneurs retraités viennent nous dire que c’est dangereux qu’on va se prendre un condensateur électrolytique dans la gueule et mettre le feu à la maison, que sais-je encore …

Du coup les gens apeurés remplacent tous les condensateurs avant de faire quoi que ce soit …

5 « J'aime »

Henri Louis, toi qui est vieux routard du dépannage TV et radio ne me dit pas que tu as peur ? :yum: Je te charie et je sais comment tu procede et je le pratique ainsi, mais j’ai toujours l’habitude de donner une mesure succincte sur les condensateurs chimiques au testeur composant sur l’oscilloscope, c’est très très révélateur et la vérification prend moin de 5min, si c’est dans les clous et bien c’est la remise en route sous tension…

Bonjour,

Il y a quelques années, un « vieux dépanneur retraité » écrivait sur un forum qu’au tout début de ses dépannages des TV à lampes, on suivait la fumée venant du châssis pour essayer de trouver la panne et que parfois le patron demandait à l’occasion d’un dépannage de survolter un peu le filament du tube cathodique car le remplacement de ce tube était bien rentable; il fallait que le dépanneur « sélectionne » le client pas trop méfiant .

Mettre un TV sous tension à 20 ans, c’était mettre un TV qui avait tout de même une bonne quarantaine d’années en moins.

A bientôt .

Patrick.

Bonjour pat54, et oui survolté légèrement le ou les filaments du trc je l’ai pratiqué, quand aux risques c’est pas mieux aujourd’hui, voici une image plutôt qu’un long discours :grin:
De toute façon le risque zéro n’existe pas.

Bonjour!
Aujourd’hui j’ai enlevé le châssis du TV et je l’ai de poussiérisé, l’état cosmétique est ok, pas de rouille, et pas de fils qui tombent en miettes! J’ai pris le temps de vérifier toutes les filaments des lampes, qui sont tous ok. Pour le transfo HT comme c’est le premier que je vois je ne sais pas si son « look » est normal donc j’ai pris 2 3 photos. Il y a aussi un fil jaune mystérieux qui sort d’un de transfo (il y en a 6) et qui ne va nul part, sans le schéma ca va pas être facile.
Bref assez de bla bla, voici les photos:
Avant dépoussiérage

Et après!

Le transfo THT:

Ce fil mystérieux:

Le châssis vue de dessous:

Une résistance entre les deux capas de filtrage? Qui a bien souffert:

Une diode !?

Voila au peu près le bilan! Les composants semblent être tous de bonne qualité, surtout les capas jaunes, ce qui donne de l’espoir!

J’avoue que a cette étape je ne sais pas trop quoi faire et comment faire. Faudra tester le transfo THT, mais pour sa il faudra déjà changer les condensateurs? Pas de question que je le branche avec ces chimiques, vu ce qu’ils ont fait a la pauvre résistance, haha!

La cire qui englobe le bobinage THT est bien craquelée ! une belle faille !
Moi je la boucherais bien avec de l’ araldite après avoir passé un coup soufflette pour en enlever la poussière et de sèche cheveux pour enlever toute trace d’ humidité éventuelle ?
Ou reboucher avec de la cire , mais quel type de cire ? ,
Qu’ en pensent les spécialistes ? :thinking:

Avant de se lancer dans la remise en état d’ un téléviseur , même Noir et Blanc , il faut savoir de quoi est composé un téléviseur , les différents étages et leur fonction , comment ils fonctionnent , etc , sinon ça va être un dialogue de sourds :thinking:

Bonjour
De la cire THT, on en trouvait chez les grossistes, il m’en reste peut-être encore…
Mais avant, il faudrait tester le transfo THT

Ah superbe, voila un montage! merci! Par quoi pourrait je remplacer le diode qui est sur le schema?

C’est pour ca que je suis actuellement entrain de lire « Cours fondamentales de Television » de J. Laurent et R. Carrasco

1 « J'aime »

c’est une zener 6,2 V 10 W
remplaçable par une BZX79C6V2

D’accord est-ce normale que je trouve que des Zeners a 0,5W mais pas a 10W? C’est pas plutôt un Zener a 0.5W. tout comme le OAZ203? (420mW)

un ancien régulateur de tension à fer saturé des années 1960 rabote également les sinusoïdes du secteur pour délivrer une tension pseudo carrée :wink:

image

ou

image

1 « J'aime »

c’est un site internet qui donnait cette zener pour 10 W, mais rien n’est sur car je n’ai pas pu télécharger le data sheet :frowning:
La BZX79C6V2 ne fait que 500mW !!! Elle est donnée en équivalence par ce bouquin

j’aurais du commencer par là !