TV Radiola RA56K549, chassis TVC4 56 cm

Bonjour à tous,
J’ai récupéré samedi ce tvc4 radiola. L’ébénisterie n’est pas en bon état (cela ne se voyait pas sur les photos) et le vendeur avait minimisé son état. Je lui ai quand même pris et pourra me servir de pièce détaché quand j’aurais trouvé un en bon état. Pour le moment je ne l’ai pas encore allumé.
Avec l’aide De Jean Luc j’ai remplacé la résistance fusible de 10 Ohms en position 887 sur l’alimentation platine chroma qui n’était plus présente et qui avait été remplacé par 2 résistances de 10 ohms montées en parallèle. J’ai mis à la place un fusible.







2 « J'aime »

Bonjour,

L’intérieur en tous cas, surtout la THT pas craquelée et très propre, paraît en excellent état… N’es te vous pas un peu difficile ???

Si c’est des pieds à remettre, ce n’est pas grand chose …

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Non mais exigent pour le faire trôner dans une chambre :wink: Sur les photos on ne voit pas le mauvais état.

Sans doute un long stockage dans un endroit pas très sec, les panneaux en aggloméré de particules n’apprécient pas cela surtout avec du poids sur l’appareil (autres téléviseurs empilés dessus)

Mais si ce n’est que le fond qui est dans cet état et que les côtés et le dessus sont en bon état, ce n’est qu’un moindre mal.

Ceci est aisément réparable par quelqu’un qui bricole un peu le bois en remplaçant le fond ou alors en faisant une plaque métallique de renfort en aluminium de 5 mm avec des ouvertures correspondant aux trous de ventilation.

Mais on ne peut pas faire le difficile, car peu de téléviseurs de cette époque ont été stockés dans des conditions idéales jusqu’à nos jours.

3 « J'aime »

J’ai positionné le secteur sur 240v. Il était sur 220v. Je l’ai branché 15 secondes et je l’ai éteint. Quelques lampes commençaient à s’allumer. J’ai attendu 15 mn et j’ai voulu le rebranché et là plus rien. Le fusible secteur à sauté. Je l’ai remplacé mais j’ose plus l’allumer.

La ECF802, EL508,La EL509(ou 519) et la EY500 s’allument ainsi que la lampe du tube. La ED500 et la gy501 ne s’allument pas . Par contre on entend du souffle dans les hauts parleur.

Bonjour,

Le filament de la GY501 est alimenté par le transfo THT : c’est normal qu’il ne s’allume pas si la THT ne fonctionne pas…

Par contre : la GY500 s’allume après toutes les autres quand ça fonctionne.

Par contre la ED500 est alimentée comme les autres, elle devrait s’allumer, mais son filament est difficile à voir je crois vu l’anode en forme de cloche

Bonjour
De plus, la cage THT enlevée, il n’y a pas de HT pour alimenter la EL509 (inter de sécurité) me semble t’il, donc tu ne peux pas avoir de TNT ni d’image pour le tube cathodique .

Tout à fait : un bouton poussoir qui coupe l’oscillation cage enlevée, pour la protection contre les rayons X…

Il faut remettre la cage THt en place, et écouter (en 625 lignes) si on a l’oscillation 15 625 Hz qui indique un bon fonctionnement de la THT, et voir si on a quelque chose sur l’écran ?

De mémoire ce bouton poussoir peut être défaillant. A vérifier si rien ne fonctionne…

1 « J'aime »

L’oscillation se caractérise par quoi ?

Un sifflement aigu et très désagréable, qui n’existe pas en 819 lignes (fréquence trop élevée pour l’oreille humaine).

Par contre, si on est agé, ou oreille défaillante on peut ne pas l’entendre en 625 lignes…

Oui je vois de quoi tu parles. Sur mon Tvc7 je n’entends plus ce sifflement

Tu ne l’entendras donc pas plus sur TVC4. C’est à la même fréquence 15 625 Hz (25 im/s x 625 lignes)

J’ai refermé attendu 1 mn mais rien ne c’est produit et la tour est resté sombre. En regardant à travers les fentes de la tour, voit on les lampes s’éclairer ?

à 15 625 Hz qui correspond à la fréquence de balayage du 625 lignes

effectivement, l’oscillation étant à 20 475 HZ , fréquence de balayage du 819 lignes (c’était un des avantages du 819 lignes :sweat_smile: )

Vérifie TV arrêtée et débranchée, avec un ohmmètre, le contact de sécurité de cage THT : il peut être défaillant. Je ne me souviens plus quand il est ouvert et quant il est fermé ?

Pour les tubes GY501 et ED 500 : la GY501 ne s’allume que si il y a de la THT, et la ED500, même grillée, n’empêche pas le TV de fonctionner (au contraire : beaucoup trop de THT si ED500 grillée, ne pas laisser fonctionner comme ça).

1 « J'aime »

Il fonctionne. Il m’affiche quelques ohms quand il est appuyé. Est ce que je pourrais faire vite fait 5 seconde la tour ouverte en appuyant sur le contacte

Ca peut se faire (pas avec les doigts, avec une pince croco), mais si rien sur l’image, probablement pas d’oscillation THT : même si tu n’as pas l’oreille suseptible 'entendre le 15625Hz, quand la THt arrive on entend des craquements dus aux champs électriques importants provoqués par le 25 KV.

Je confirme rien ne s’allume dans la tour ? La THT est morte ?

Par contre j’ai la EL508 qui s’éclaire très peu