TV Radiola RA56K549, chassis TVC4 56 cm

Ca ne veut rien dire. A présent c’est schéma et appareils de mesure. Métrix pour commencer pour vérifier les tensions d’alim, et ensuite oscilloscope pour voir si oscillation sur la grille de la EL509 ?

On te l’avait dit à l’époque du fil sur TVC5 : un TVC4, c’est autrement plus ardu qu’un TVC5 ou TVC7. Si tu as un Métrix et un oscilloscope, c’est faisable…

1 « J'aime »

J’ai un appareil de mesure mais pas d’oscilloscope

C’est un début. Tu peux vérifier les tensions d’alim générales. Tu devrais pouvoir trouver le schéma dans la base de données de Rétrotechnique.

Pour voir si l’étage final lignes fonctionne, il suffit de tester si on a un arc sur l’anode de la EL509 avec un tournevis isolé tenu dans la main et ne touchant pas le châssis, c’est un truc que tout dépanneur de TV à tubes connait et pratiquait à l’époque :

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’arc

Je prends les mesures à quel niveau ?

Est-ce que la tension de 320 volts est présente dans l’alimentation ?

La résistance éjectable 387 est peut-être dessoudée ?

D’une manière générale mesurez toutes les tensions d’alimentation.

J’ai remplacé la résistance fusible 887 par un fusible 1.25A

Perso je préférerais une résistance de 10 ohms, de la bonne puissance, même si ce n’est pas une pas résistance fusible !

As-tu contrôlé ta résistance d’origine ? est-elle grillée ? Si c’est la patte sectionnable en haut de la résistance qui se déssoude avec la chaleur tu peux la ressouder à l’étain plomb

Quand j’ai ouvert le tv j’ai trouvé à la place de la résistance fusible deux résistances de 10ohms chacune montée en parallèle. A mon avis elles ont eu un coup de chaud et l’une avait une valeur de 15ohms et l’autre 13ohms.


Jean Luc m’a dit que je pouvais remplacer la résistance 10ohms par un fusible de 1A

Ecoutes, je ne sais pas… sans doute que oui, mais tes 10 ohms ont cramé parce que ce sont des 1Watts en //; Celle d’origine doit être une 10 watts ?

Essaie avec ton fusible, ça va sans doute fonctionner… La THt a des chances de démarrer, elle n’était pas alimentée…

L’idéal si ça marche : fusible + résistance 10 ohms 10W pour respecter le schéma ?

La résistance d’origine n’était plus présente mais remplacées par ces deux résistances montées en parallèle

On vient d’essayer il n’y a pas de THT.

Celles d’origine c’est une 7w

Continues tes mesures : 320 V sur anode (support de tube, pas le têton) de la EY 500 ???

Je peux mettre en plus une résistance 10ohms ?

Pas sûr qu’elle serve à grand chose (à part si c’est une « résistance fusible ») mais sur ces usines à gaz j’aime bien respecter les schémas…

Il faut prendre la mesure dessous ?

ou sur la self que tu vois sur le schéma, peut etre plus accessible. Sinon tu enlèves le tube EY500 et tu mesures sur la bonne broche du support de tube…

Tu dois retrouver quelques centaines de volts sur le têton du tube si la THT ne fonctionne pas…

C’est quoi la self ? je suis en train de vous embêter encore. L’idéal serait de trouver un dépanneur ( je n’ose pas demander à mon père ) avec qui j’apprendrais .