J’ai enlevé la ey500 et sur le support j’ai mesuré 316v. au démarrage j’ai 350v qui descend jusqu’à en moyenne 320v
Mesure les tensions indiquées sur le schéma
comment fais tu pour repérer les numéro des supports ou tu dois prendre les mesures ?
c’est vu par dessous , quand on mesure tube enleve par dessus il faut inverser
Sur la EL509 tube enlevé j’ai aucune tension. 10 v maxi
Par contre j’ai télécharger le schéma et je trouve pas la ECF802
Bonsoir, l ECF 802 est sur la platine verticale côté tht.

C’est ici qu’est l’oscillateur qui entre autre fait
fonctionner la tht
Bonsoir, oui mais je ne la trouve pas sur le schéma pour voir les tensions à relever
Comment fais tu pour te repérer ? sur la borne 1 tu dois avoir du 245v. Mais c’est laquelle sur le support ?
je t’ai posté le schéma plus haut !!!
c’est vu par en-dessous et l’oredre de numérotation est le lmême pour tous les tubes ![]()
Je dirais si tu as 350V sur le têton de la EY500, que tu as bien ta tension d’alim sur le support, et qu’elle traverse la diode EY500.
Par contre; la THT ne fonctionne pas : en effet, ce système est dit à récupération, c’est à dire que la diode EY500 injecte un courant dans la THT à partir des 320V d’alim sur son anode, et c’est les oscillations elles mêmes qui vont charger un condensateur avec une tension d’alim bien supérieure, dans les 1000 Volts…
Les contacts des supports de lampes sont numérotés dans le sens horaire vu de dessous.
Non : c’est toujours le sens horaire vu de dessous le support ! Donc vu de dessus, tu vas de 1 à 9 dans le sens trigonométrique… Tu dois trouver tes 320V (plus puisque le TV ne consomme pas) sur les broches 2, 5 ou 7 ou 8.
De toute façon, vu ce qui est câble sur ce support de EY500 : tu fais toutes les broches et tu regardes si il y en a une à 320 à 350 Volts ???
Comme je t’ai dit plus haut, tu retrouves 350V sur le têton, donc tu as 350V sur le support , mais la THT n’oscille pas !
Pour les transistors et les circuits intégrés, c’est le contraire : c’est vu de dessus !!!
Sur la ECF 802 en 1,3 et 6 j’ai 305 v sur la borne 8 j’ai 3v
La ECF802 on s’en fout pour le moment : c’est l’oscillateur. on est sur l’étage de puissance pour l’instant. tu as beaucoup trop de tension sur ECF802 parce que le TV ne débite pas ses 30 watts de THT…
Merci pour toutes ces explications, je comprends mieux
Ensuite je regarderais la tension d’écran de La EL509 : c’est la broche reliée à l’interrupteur de sécurité. Si l’écran pas alimenté, le tube ne fonctionne pas !
Je vous remercie de votre patience et on va en rester là pour ce soir. On verra demain
Bonne soirée à tous
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces