Oui, la bande est largement suffisante pour les bases de temps TV ! ! !
Et c’est pas cher ! ! !
Oui, la bande est largement suffisante pour les bases de temps TV ! ! !
Et c’est pas cher ! ! !
Bonjour,
Je n’ai pas eu le temps de tout suivre dans ce sujet fleuve, j’ai peut-être raté des interventions.
Dans les pannes connues d’oscillateur ligne du TVC4, il y avait le petit condensateur céramique tubulaire 1415 de 47pF ainsi que le 1418 de 2.2nF. Ils pouvaient occasionner des dérives en fréquence de l’oscillateur, souvent intermittentes (pannes que j’ai constatées plusieurs fois). Si Thierry doit remplacer quelque chose en aveugle, ce sont bien ces 2 condos. Ils se situent à proximité de l’ECF802.
Jean-Luc
Voici à nouveau le photo de l’oscillateur (en lien de la dernière publication) afin de localiser plus facilement ces composants :
Bonjour à tous,
Les photos du tv allumées avec une image correcte ont été faites avec le noyau de la bobine oscillateur 625 lignes presque entièrement sortie du bobinage.
Avant que l’on me fasse toucher et manipuler cet oscillateur, je n’y avais pas touché
Oui, c’est ok, mais justement @Jean-Luc.Gendron parle d’une panne intermittente qui peut affecter ce condensateur.
Comme c’est celui du circuit oscillant de l’oscillateur ligne, c’est une bonne « piste » à suivre.
Ok je vais vérifier ce condo, voir le changer si j’en ai un sous la main
Vérifier ces condos d’aussi faibles valeurs avec un multimètre va être très très compliqué…
De plus ce sont des condensateurs de précision à 1% il me semble pour le 2,2 nF.
C’est un des trois jaunes montés à la verticale que l’on voit sur cette photo :
J’ai les mêmes neufs en stock et je peux faire un envoi par lettre.
Il faut absolument remplacer, le tubulaire (de mémoire) de 47pF peut présenter une fuite suite à oxydation de son armature (charbonnage). L’autre doit être un styroflex, à remplacer par un autre de même technologie.
Thierry peut commencer par le 1415 de 47pF, cas le plus fréquent.
Jean-Luc
Il faut qu’il soit jaune et de la même forme ?
Il a l’air bon . au capacimètre j’ai 0.05 nF
Mieux vaut le changer… Mesurer les condensateurs n’est pas toujours pertinent .
Je n’en ai pas. Je n’ai pas de stock
Le 1418 fait bien 2.2nF
Je vais regarder ce que j’ai en stock en céramique tubulaires et condensateurs jaunes à 1% cet après-midi et je te les enverrai.
Envoie moi ton adresse en message direct.
Si ce noyau n’est pas à la bonne place, comment vais je savoir si le tv est réparé après changement des condos
Remplaces les 2 condos et revisses le noyau jusqu’à ce qu’il dépasse légèrement.
Ensuite allumes le TV et retouche le réglage du noyau de manière à avoir une image cohérente.
Après il faudra affiner en appliquant la procédure indiquée dans la doc.
Je ne les pas. Je les ai contrôlé et ils ont l’air bon
Ils ont « l’air bon »
Mais, sans doute, peut-être, pas la chanson ! ! !
Il y a toujours le souci que en 625 lignes les deux bobines 819 et 625 sont en série et agissent en même temps.
Donc supposons que si la bobine 819 lignes a été une fois (dans la vie de ce téléviseur) déréglée sans signal 819 lignes disponible (et présente de ce fait trop d’inductance) ce dérèglage a peut-être été compensé par une diminution d’inductance (noyau dévissé au maximum) de la bobine 625 lignes.
Le problème maintenant c’est que l’on ne peut plus régler cette bobine d’oscllateur 819 lignes en l’absence de signal 819 lignes disponible.
Oui mais ça fonctionnait comme cela avant