TV Schneider 1970-80

Bonsoir à tous,
J’arrive dans ce monde après avoir récupérer cette TV et il faut reconnaître que je m’en sors pas :sweat_smile:

Je ne parviens pas à obtenir autre chose qu’une image grisâtre sans neige avec traits, voir ci-dessous. Les réglages d’image n’influent aucunement le résultat.

Idem après avoir essayé de brancher le peu de matériel en peritel que j’ai (une NES et un décodeur Freebox v5). Je ne pense pas qu’ils sortent du SECAM mais je pensais au moins avoir du son et une image dégradé. J’ai pourtant tester tous les canaux en triturant les boutons de réglages des canaux.

Bref je sèche, c’est son ultime chance avant de finir sur leboncoin ah ah.
C’est dommage car elle est neuve visuellement!

Est-ce que quelqu’un aurait les connaissances pour m’éclairer svp ?

Merci d’avance pour elle.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez les passionnés de technologies anciennes,

il s’agit peut-être d’un chassis TVC8 avec péritel,

est-ce qu’à l’arrière on voit un petit interrupteur rouge à coté de la prise péritel ? :

Le petit interrupteur rouge sert à forcer la commutation lente, afin de voir l’image vidéo-composite sur la touche numéro 7 en façade, au cas où le périphérique vidéo n’enverrait pas le voltage nécessaire sur la broche de la commutation lente de la péritel.

À voir aussi si le téléviseur ne serait pas bloqué en mode « 819 lignes » au lieu du 625, si le relais est bloqué dans cette position, c’est pour les TV du début des années 80, l’obligation du support 819 lignes ayant vite été supprimée ensuite, sur ces TV on voit 2 cordons antenne sortir de l’arrière du TV (un pour le VHF, un pour l’UHF), puis après la fin de l’obligation les 2 cordons ont été supprimés, pour laisser place à un unique connecteur antenne à l’arrière.

Bonsoir Jujul98 et bienvenue sur ce forum de cinglés de techniques anciennes

Peux tu nous faire une photo du châssis (l’intérieur ) du téléviseur ?

Re,
Merci pour vos messages de bienvenue et vos réponses :wink:

J’ai bien un commutateur rouge (voir photo). D’après le manuel il sert à passer de l’ancienne à la nouvelle norme.

J’ai essayé les 2 positons sans résultat.

J’ai également 2 entrées antenne.

Je tente de l’ouvrir quand j’ai un peu plus de temps dans la semaine afin de faire des photos de l’intérieur.

Une chose m’intrigue, même sans réception, il n’est pas possible de faire varier la luminosité ni l’image ? J’ai l’impression que les curseurs en façade sont inefficaces…

non, au vu de ta photo d’écran, il est en panne (vidéo)

Bienvenue a toi sur ce forum de doux dingues de vintageries…
Ton tv Schneider Suroit est un tv de 1980, manuel à clavier 8 chaines.
Diagonale d’image 51 cm, il est donc equipé du chassis Philips TVC8.
Je connais très bien ce poste, encore pourvu du 819 lignes, balayage propre à l’ancienne premiere chaine, l’Ortf, du temps où elle etait unique.

Ton téléviseur semble avoir un petit problème, normalement sans signal, tu devrais avoir de la « neige ».
As-tu au moins le son?

Ah, je me doutais bien qu’il se comportait bizarrement.
Je me suis fait avoir pour les retraités qui me l’ont vendu !

Pas réussi à avoir du son, la neige est-elle censée faire du bruit ?

Je vous tiens au courant quand j’ouvre la bête :slight_smile:

Merci encore

La neige est censée faire du bruit quand on pousse le volume. Avant son transport, chez les retraités, ce téléviseur fonctionnait peut être avec de la neige bruyante?

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour et bienvenue,

Il est chouette ce petit TVC8 et semble très bien conservé.

Un bon dépoussiérage suivant l’état, contrôle des soudures pour commencer ne lui fera pas de mal si il est d’origine :slight_smile:

Quant on pousse le volume, on entend du souffle, comme sur un poste de radio en dehors des stations.

Sauf sur les TV allemands d’une certaine époque (années 80 de mémoire) où le son était « muté » quand il n’y avait pas d’image (absence d’impulsions de synchro).
Ceci dans le but d’empêcher la réception d’émissions genre police, pompiers ou autre.
Ce qui semble de toute façon difficile même sans cela avec le principe du son intercarrier …

Oui mais là il s’agit d’un TVC8 (probablement) non équipé de "mute " vidéo ou audio :wink:

Je sais, j’ai dit TV allemands car il n’y avait qu’en Allemagne que cette loi s’appliquait.

Mais pour en revenir à ce TVC8, est-ce qu’il y avait bien une tension de commutation lente (12V pin 8 péritel) lors des essais avec une source vidéo externe ?

Je ne me souviens pas… La doc est ici

Bonjour,

Ce que je constate, c’est que les réglages lumière et contraste sont au minimum sur la photo

L’image devrait être très sombre, voir absente. Au lieu de ça, il y a de la lumière et la présence dès lignes de retour trame non effacées.
A ce stade, il est bien compliqué de faire un diagnostique précis. L’absence d’une alimentation sur la platine chroma et/ou Fi est probable.
Il va falloir ouvrir et effectuer quelques mesures à l’aide d’un multimètre, pour commencer…

Jean-Luc

1 « J'aime »

Attention, en format 16/9, la box n’ envoie qu’ une tension de 6V DC, en format 4/3 c’est du 12 V DC, donc, il faut paramétrer le format 4/3, ici pour cette version du TV.
C’est le programme n°4 qui est lié au commutateur " AN/NN ", qui faisait passer en 819 lignes du temps de l’ ancien réseau TF1 819 lignes, totalement arrêté il y a 40 ans

Il y a, aussi sur ce TV, un problème de RVB avec les box. Ok pour les consoles et l’ affichage du télétexte( Antiope, puis CEEFAX), mais pour l’ affichage de l’ image RVB, sortant de ces box, l’ image manque de contraste, et luminosité.

Autre solution: Passez la sortie péritel en mode composite sur la box, ou S-Vidéo, et vérifiez l’ image, dans ce mode, cependant la couleur en composite est en PAL, tout comme la S-vidéo( PAL séparé ), et l’ image sera noir et blanc
baissez la luminosité et le contraste au milieu

Il se peut qu’ un incapable ait déréglé les niveau des grilles, sur le tube à cause de la RVB de la box, j’ ai rencontré ce problème

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces infos !
J’ai pris rdv sur un parking avec les vendeurs, je ne sais pas si le téléviseur émettait neige+son avant transport.

Vu comment la semaine s’annonce je ne vais pas avoir le temps d’ouvrir l’appareil avant vendredi, je fais un reportage des entrailles de la bête au plus vite. Ou peut être demain si je rentre pas trop tard…

Pour info, je n’ai pas accès au réglage du décodeur Free n’ayant pas l’abonnement qui correspond mais j’imagine que sans neige pour l’instant, ça n’apporte rien de trouver une autre source peritel.

Bref, j’espère trouver en démontant une cause de dysfonctionnement, c’est toujours rageant d’avoir un appareil d’aspect neuf qui ne fonctionne plus :slight_smile:

Bonjour,
Tu devrais essayer avec un décodeur tnt mais pas avec un décodeur free qui ne te sert pas à grand chose sans abonnement…

1 « J'aime »

Ou, un magnétoscope qui n’ a pas de modulateur, mais qui commute le tv en 12 V DC

Je n’ aime pas les boitiers propriétaires qui sont « bridés » .

Avec une boite FRANSAT ou TNT SAT branchée sur la Peritel du TVC 8, ou un tuner TNT