TV Schneider années 50

Hello à tous ! :smiley:

On m’a offert une vieille TV des années 50, une Scheinder. Mon souhait est de la faire fonctionner en diffusant de vieux programmes (libres de droit) dans mon établissement. Le soucis N°1 est que ceux qui me l’ont offert, l’ont branchée et ça a senti le cramé, du coup ils ont tout débranché. Je pense que c’est du fait que se soit une TV en 110 Volt, je n’arrive pas à trouver l’info dessus.
Soucis N°2 comment arriver à brancher un appareil en HDMI dessus? j’ai cru voir qu’il existe des convertisseur Antenne Secam vers Pal, Pal vers Péritel… il n’existe pas directement un convertisseur Secam vers HDMI ?
J’ai peur de faire une bêtise et acheter des choses inutiles… Beaucoup de ces transfo viennent de Wish ou Aliexpress, c’est fiable?
Est-ce qu’un membre ici a déjà fait ce type de manip ?
Je n’arrive pas à artager les photos, voici un lien avec une photo du modèle :
antique-tv-blazianu.pagesperso- … neider.JPG

Merci infiniment pour votre retour

Bonjour sam8434 et bienvenue sur le forum,
Ce TV est un modèle 819 lignes seulement prévu d’origine pour la 1ère chaîne en noir et blanc, sauf s’il a été adapté ultérieurement pour recevoir la « 2ème chaîne » qui était en 625 lignes.
l s’agit du modèle 2210 MD ou 1210 MD selon la taille de l’écran (54 ou 43 cm respectivement).
doctsf.com/schneider-2210-md/f40466/o=y

La première chose à vérifier est la tension pour laquelle il est configuré, pour cela il faut retirer le carton arrière après avoir bien sûr débranché le cordon secteur.
Il doit y avoir un transformateur avec un sélecteur de tension qui permet de choisir la tension secteur entre 110 et 245 V.
Il est extrêmement imprudent de brancher un appareil aussi ancien sur le secteur 230V sans vérifier au préalable qu’il est bien configuré pour cette tension.
Et même si c’est le cas il faut faire un certain nombre de vérifications avant de le brancher.
S’il était vraiment configuré sur 110V, il y a certainement eu des dégâts, plus ou moins importants selon la durée de branchement sur le secteur …
Si tu n’as aucune expérience dans ce domaine il faut te faire aider par quelqu’un qui a déjà réparé d’anciennes TV à tubes sous peine de risquer de l’endommager de manière irrémédiable et de prendre des risques personnels vu les tensions élevées qu’il y a dans ces appareils.

Pour ce qui est de connecter une source vidéo moderne (en HDMI ou autre), cela se fera dans un 2ème temps une fois le TV remis en ordre de marche…
Il faudra déjà l’adapter au 625 lignes si ça n’a pas été déjà fait et chercher le meilleur moyen de le raccorder à la source vidéo (qui peut-être ne sort pas qu’en HDMI mais aussi en vidéo composite PAL par exemple).
Ce TV étant monochrome le fait que le signal soit PAL ou SECAM n’a pas d’importance mais comme ce TV n’a pas d’entrée vidéo il faudra passer par un modulateur.

Mais la première chose est d’évaluer l’étendue des dégâts…

Pour les photos le plus simple est de les déposer sur un site de stockage de photos, p.ex:
zupimages.net/index.php?goto-form
et copier le lien de la ligne: BBCode (forum) dans un prochain post

Il y a encore, au 21 ème siècle, des gens imprudents qui ne font pas attention au positionneur de tension primaire du transfo !!! :cry: :unamused: :open_mouth:
En général, les straps de couplage, ont un fusible intégré, mais non conforme aux normes actuelles promotelec.
Au pire, une partie de l’ enroulement primaire a cramé !

C’est probablement parce que « au 21ème siècle » ces gens n’ont sans doute jamais connu d’autre tension secteur que le 220 ou 230V qu’ils ne se sont pas posé de questions…

Le problème surtout est que ce type de fusible ne sautait pas assez vite pour protéger l’appareil, peut-être suffisait-il à éviter l’incendie …
Si le transfo est cramé, la remise en état sera problématique car retrouver le même transfo aujourd’hui sera moins qu’évident.

Bonjour à tous,

Il n’est pas certain que ce soit un court-circuit engendré par une erreur de tension.
Ceux qui l’ont débranché ont noté une odeur de brûlé qui pourrait être causée pour diverses motifs : cordon dont l’isolant a vieilli et qui a trop chauffé, composant défaillant, poussière accumulée sur le transfo, etc…
Il est d’ailleurs surprenant que le différentiel ou le disjoncteur n’ait pas réagi, surtout si c’est un châssis non isolé par rapport à l’arrivée antenne (j’en sais quelquechose !) :blush:

Est-il réellement en panne ou bien il a été débranché à temps ? Vivement les photos de l’appareil…

En attendant, voici un lien sur ce TV :
https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-television-1

Cliquer sur les photos :
Capture d’écran 2021-03-06 à 16.27.14.jpg

Capture d’écran 2021-03-06 à 16.28.28.jpg

Il est possible que ce ne soit qu’une capa de découplage HS qui a fait chauffer la résistance associée
Dans quel cas ce n’est pas grave

Bonjour MarcelJack et Baisin !
Merci beaucoup pour l’accueil :smiley:

J’ai le contact d’une personne qui est aujourd’hui à la retraite qui a travaillé sur ce genre de TV, ici à Carpentras, mais c’est dur de l’avoir au tél.
Je ne m’y connais pas du tout et ne veut pas faire de bêtises. Ayant des vieux postes radio j’ai toujours su qu’ils ne fallait pas les brancher car en 110 volts. Mon papa me l’avait appris ;)
Beaucoup ne le savent pas qu’avant nous étions en 110…

J’ai démonté l’arrière du poste TV et justement je vies de trouver le selecteur il était sur 245 (???)… J’ai peur de l’étendu des dégâts, ils ne l’ont pas branché bien longtemps, avec un peu de chance le fusible seul a prit.

Beaucoup me disent de le vider et mettre un écran plat dans la carcasse, mais je veux vraiment lui redonner vie.
Et le fait que ce soit noir et blanc me plaît encore plus !!

Merci our l’info voici les liens des photos ;)
casimages.com/i/210306043912974888.jpg.html
casimages.com/i/210306043914173445.jpg.html
casimages.com/i/210306043917636160.jpg.html
casimages.com/i/210306043919852653.jpg.html
casimages.com/i/210306043921865251.jpg.html

Magnifique téléviseur ! Perso, je le conserverais en noir et blanc, sans y mettre un écran LCD (du format 4/3, c’est assez dur à trouver).

Pour simplifier, voici le diagramme un peu corrigé :

Cliquer sur l’image :
210306043921865251.jpg

Bonjour également Clopos et Solange-C

Merci pour le site effectivement j’avais envoyé un e-mail a la personne qui a créé ce site je suis fan de tous ses téléviseurs Oo !!
Vous m’impressionnez tous ! vraiment je vous admire d’autant en connaître sur ces petits trésors

J’ai mis les liens des photos est-ce que ça a fonctionné ?

on est d’accord je la laisse comme ça :smiley:
Le bouton cassé, je vais voir avec une bonne colle et sa repars

Merci pour le diagramme :smiley: du coup peut-être qu’un réparateur de TV pourrait la vérifier à votre avis ?

S’il n’était pas raccordé à une antenne ou à la terre d’une manière ou d’une autre il n’y a aucune raison pour que le différentiel saute.
Et même si le châssis était relié à la terre, à partir du moment où le transfo d’alim est un véritable transfo (pas un autotransfo) et qu’il est en bon état il n’y a pas de fuite à la terre et le différentiel ne voit aucune anomalie.

Si le sélecteur de tension était sur 245V le transfo ne doit pas être endommagé, sauf s’il y avait un court-circuit franc au secondaire et que l’appareil était resté branché un peu longtemps.
Reste à trouver ce qui a provoqué le dégagement de fumée mais ce n’est pas forcément très grave.

Ces téléviseurs existaient en 3 versions: CD (courte distance), MD (moyenne distance) et LD (longue distance).
Mes parents avaient une version courte distance en 49 cm / 110°, le châssis n’était pas isolé (alimentation par autotransfo) mais je crois que les versions MD et LD avaient un vrai transfo.
D’ailleurs toutes les lampes de celui-ci sont de la série E, il y a donc toutes les chances que le châssis soit isolé du secteur.

Note: ces TV étaient annoncés comme « prévus pour la 2ème chaîne » car à cette époque (1959/1960) elle était encore prévue en 819 lignes. Il y avait une 2ème fiche d’antenne UHF (rouge) prévue pour fonctionner avec une barrette de conversion UHF à diode tunnel.
Ce type de conversion n’a pas donné de résultats satisfaisants et a été abandonné au profit d’un tuner UHF connecté via une barrette FI en utilisant cette entrée à fiche rouge.
Comme la 2ème chaîne a finalement été en 625 lignes le « kit 2ème chaîne » comprenait un tuner UHF (à tubes), une barrette FI et un ensemble de commutation 819/625 fixé à l’arrière.
Je l’avais acheté et monté sur le TV de mes parents au démarrage de la 2ème chaîne sur la Côte d’Azur (1964).
Pour passer de la 1ère chaîne à la 2ème chaîne ce n’était vraiment pas commode: commutation VHF/UHF par le rotacteur + commutation 819 /625 par le commutateur à l’arrière.

Hello,
Pour simplifier, voici les photos (un peu retouchées). Pour bien les afficher, cliquer dessus.
Note : visuellement, il n’a pas l’air d’avoir souffert. Un peu de dépoussiérage (hors secteur !) serait juste nécessaire mais son état parait satisfaisant.

L’écran
Ecran.jpg

Le clavier avant
Clavier.jpg

L’arrière
Arriere1.jpg

Le transfo
Transfo.jpg

Ce qui est surprenant avec l’adaptateur 300 → 75 ohms prévu c’est qu’il avait également une entrée UHF et qu’il n’y avait qu’une sortie 75 ohms alors qu’e le TV avait une entrée VHF et une entrée UHF 75 ohms séparées.
Il fallait donc ajouter un séparateur VHF / UHF 75 ohms pour raccorder tout ça, même si les antennes VHF et UHF 300 ohms avaient une descente séparée. Pas très logique …

Mais je pense que quasiment personne n’a ajouté cet adaptateur 300 ohms car en France (contrairement à nos voisins) on n’a jamais utilisé le 300 ohms pour la TV, seulement pour la FM.

A noter sur la liste des canaux qu’il n’y a pas de canal 8A, la barrette 8 doit donc permettre sa couverture par l’accord fin.

Je viens de voir un tv Ribet Desjardins, sur ce site, le " présence 640 ", que ma grand mère possédait. Sorti en 1962, il y a presque 60 ans !

Il n’ a que le tuner VHF, le tuner UHF " 2 eme chaine " n’ est pas monté, vu sur les photos, exactement comme celui de ma grand mère.

Il est mentionné "uniquement 819 lignes "

Mais en observant les photos de près au dos du TV, il y a 2 selfs de fréquence ligne horizontale, une pour le balayage 819 lignes, et la 2ème, pour le balayage 625 lignes. Donc, déjà, pour l’ époque, un balayage horizontal conçu pour les 2 standards( 819, et 625 lignes avec commutateur de balayage en façade )
Même sans tuner UHF, il pouvait déjà recevoir des émissions VHF 625 lignes norme E, en avance sur son temps, à l’ époque !

Avec 49 cm de diagonale, il est idéal pour une ATARI avec modulateur VHF Bande I, voire même, un codeur modulateur VHF en bande III ou en bande I fabriqué par la radiotechnique, pour y brancher un lecteur de DVD avec sortie RVB, ou un tuner numérique TNT ou satellite, avec sortie RVB

Hello,
Concernant l’absence de « 8A »
Ou bien en réalité, il s’agit d’un rotacteur à barrette et qu’en fait, le canal 01 est affecté au 8A (région parisienne) et le 02 au canal UHF. Dommage, on ne voit pas l’étiquette sur sa partie gauche.

Concernant les connexions VHF UHF
Est-il possible que le carton arrière ait été anticipé pour cette extension ultérieure ?

Bonjour,

Pourquoi deux cordons
Par exemple dans les Ardennes.
un cordon blanc pour F5 VHF REIMS
un cordon rouge pour E7 VHF Luxembourg.

Cordialement
JP
1955, 23 janvier Télé-Luxembourg mise en service d’un puissant émetteur capté jusqu’à 150 km soit évidemment au Luxembourg, mais aussi dans les Ardennes belges, en Lorraine et Rethel, Attigny (mon village) Ardennes Française et même jusqu’à Reims en Champagne ou Strasbourg en Alsace. Utilisant le canal VHF E-07 ,819 lignes, après la construction du pylône haubané de 285 m de haut en 1956-1957, la puissance d’émission atteint 100 kW pour l’image et 25 kW pour le son.
cordons vhf rouge et blanc.jpg

Oui mais c’était une utilisation particulière qui n’était pas celle prévue par le constructeur et nécessitait une modification de câblage la barrette utilisant la fiche rouge.
Cela permettait d’éviter l’utilisation d’un coupleur sélectif et peut-être d’améliorer un peu la réception de l’émetteur le plus faible (Luxembourg ?).

Marceljack a écrit.

Oui mais c’était une utilisation particulière qui n’était pas celle prévue par le constructeur et nécessitait une modification de câblage la barrette utilisant la fiche rouge.
Cela permettait d’éviter l’utilisation d’un coupleur sélectif et peut-être d’améliorer un peu la réception de l’émetteur le plus faible (Luxembourg ?).
Marceljack

Bonsoir,
• Ce n’est pas une utilisation particulière, il suffit de commander la bonne référence et la bonne version.
• On pouvait recevoir RTL E7 de Lille jusqu’à Strasbourg.
• On ne s’amusait pas à modifier un poste neuf (perte de garantie).
• Si le téléviseur était équipé d’un seul cordon VHF (blanc ou rouge) on mettait un coupleur a deux entrées VHF le plus près possible des antennes et non pas derrière le téléviseur.
Cordialement.

Joël Poulain

Est-ce que Schneider offrait cette option ? Sinon quelle marque ?

Modifier une barrette (déplacer d’une cosse ou deux un fil de la bobine d’antenne) ou ajouter une barrette ne remet pas en cause la garantie de l’appareil car si quelqu’un le faisait ce n’était pas le client mais le vendeur ou DO.
Personnellement je vivais sur la Côte d’Azur dans les années 60 où il y avait une situation similaire avec TMC (F10) et la 1ère chaîne (F6) et je n’ai jamais vu utiliser 2 entrées antennes VHF séparées pour ces deux antennes.
Mes parents avaient ce type de TV Schneider et la fiche rouge était clairement indiquée « UHF » sur le carton et a été en fait utilisée comme entrée FI pour le tuner UHF via une barrette rétrécisseuse de bande.

C’est bien évident, je ne vois pas l’intérêt d’avoir deux câbles de descente séparés si c’est pour les coupler juste derrière le TV.
Sauf si on réutilise une installation existante à deux descentes avec un appareil qui n’a qu’une entrée.

Bonjour,
Je me souviens que dans mon enfance sur la Côte d’Azur, certains avaient deux descentes distinctes car ils avaient deux mâts avec deux aériens : l’un pour l’ORTF 1ere et 2e chaîne et l’autre pour Télé Monte Carlo. :wink:

J’avais noté chez un ami qu’il y avait effectivement deux descentes.