TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

si pas de stock de composants
+1 pour RS pas de risque de se trouver avec des faux ou des composants de provenance douteuse

il y a des bons tutoriels sur internet concernant l’initiation à l’électronique :
openclassrooms.com/fr/courses/7 … ue-de-zero
elektronique.fr/cours.php

et les chaines youtube dédiées à l’électronique, j’aime bien ces deux là :
youtube.com/channel/UCvv3bL … dJw/videos
youtube.com/channel/UC5QPFD … OOA/videos

pour les composants de base en électronique il y a des kits ebay à 35~40 euros :
youtube.com/watch?v=W8oXn02cxkQ
ebay.fr/itm/ELECTRONIC-COMP … Sw5VFWMqNX

@ Pearst21:
L’ami qui m’a fourni les schémas du Mistral peut t’envoyer les composants dont tu as besoin (cadeau).
Comme il n’est pas inscrit sur ce forum, tu peux m’envoyer l’adresse où envoyer les composants par MP et je lui transmettrai.

Wow c’est super sympa ! Je t’envoie un MP.

Bon grâce à vous j’avance progressivement et j’ai du coup d’autres questions :

  • Sur le nouveau schéma je ne comprends pas à quoi est raccordée la base du transistor. Le schéma indique un fil avec 3 croix vertes…c’est raccordé à la vidéo de la FI c’est ça ? Je ne sais pas ce que c’est. Et d’ailleurs FI ça veut dire quoi ? :confused:
  • Connaît-on le pinning pour réaliser le câble DIN/Péritel ?..J’anticipe ! :slight_smile:

Une chose m’inquiète : comme je vous l’expliquais en début de sujet je n’arrive pas à obtenir une image avec un modulateur UHF PAL. Pourtant même si la TV est Secam je devrais obtenir quelque chose, même moche. J’ai donc essayé toutes les combinaisons de broches rouges mais rien n’y fait. Il n’y a qu’en configuration UHF que j’obtiens du son, mais pas d’image. A ce moment là la « neige » disparaît et l’écran devient presque noir avec quelques « parasites », rien d’autres…comme si l’image n’était pas très loin. J’espère que je n’ai pas une panne ici.

Ah et pour info j’habite à Epinal. Je dis ça au cas où quelqu’un d’entre vous habiterait dans le coin. On ne sait jamais ! :wink:

Merci à tous. C’est super sympa de se sentir soutenu par tant de connaisseurs !

La FI est la Fréquence Intermédiaire et est définie comme suit:
https://www.telesatellite.com/lexique/frequence-intermediaire/

Pour ce qui est de ton cordon Péritel → Din, si le brochage Péritel est connu et archi documenté, il ne te reste plus qu’à connaitre le brochage Din correspondant à ton tv (voir schémas donnés)

Quelles normes ton modulateur peut-il générer pour ta tv bistandard E (819)/L (625)?
(L-BG-I) ?
Je rappelle toutefois qu’un modulateur est totalement transparent au signal qui lui est donné, il est possible de créer du Pal-L comme du Secam BG/DK/I ou toute autre combinaison possible.

Je suis du Sud 77 mais proche du Nord 89, un peu loin donc !

Bonjour,

Ce Téléviseur Schneider est aux Normes France (Secam) !

  • Modulateur UHF PAL n’existe pas, par contre BG (CCIR) norme Allemande : OUI !
    Si c’est le cas, c’est normal que cela ne fonctionne pas !
    NOTE :
    Pour votre TVC il faut un Modulateur FR, et il transmet le Secam et le Pal sans problème !..
    Donc le Résultat est :
  • Secam = couleur à l’écran
  • Pal = Noir et Blanc
    Ne pas chercher plus loin…
  • Brochage Péritel :
    peritel.png

Bonne suite…
Amicalement,

A condition que ce soit du SECAM avec identification trame car ce TV n’a pas l’identif lignes et ne peut pas être adapté (seule solution: forcer la couleur, avec couleur correctes une fois sur deux).

Pinning donné par Schoser pour la péritel, pour la DIN ce sera suivant le câblage d’après modif proposée.

Non, c’est que ton modulateur est à polarité vidéo négative (norme G) alors que ton TV est fait pour la polarité positive (norme L).
Tu devrais voir une image déchirée et en négatif (sur une touche programmée en UHF 625 lignes).
En inversant le signal vidéo appliqué à l’entrée du modulateur tu pourrais sans doute avoir une image (quasi) normale.

Excellent récapitulatif des normes de tv analogique au niveau mondial:
https://en.wikipedia.org/wiki/Broadcast_television_systems
La page en anglais est bcp + détaillée que celle en français.

Oups ca fait 2 fois que je commets l’erreur de parler de modulateur PAL. Le modulateur que j’utilise est à modulation négative à norme B/G…apparemment rien de très compatible avec ma TV.

J’ai essayé toutes les chaines et je n’obtiens aucune image…même en faisant un test en raccordant un magnétoscope VHS (modèle Panasonic NV-J40) au modulateur…pfiou c’est compliqué. :frowning:
Comment savoir quelle touche est programmé en 625 lignes ?.

Merci Schoser pour le schéma de la péritel !

Question: as-tu sur ton magnéto VHS un modulateur ?
Voila ce à quoi cela ressemble:

Sur certains magnétos vendus dans notre contrée, tu peux sélectionner entre 2 normes, généralement L et BG.

Sur mon magnétoscope j’ai un sélecteur Couleur/NB/Test. Quand je mets sur Test j’ai 2 bandes blanches verticales qui s’affichent au milieu de l’écran.

A priori toutes les touches sauf la première et la dernière sont en 625 lignes avec le cavalier en position UHF.
As tu bien balayé toute la bande UHF avec le bouton moleté correspondant à la touche sélectionnée pour trouver ton modulateur ?

La réponse est oui… :confused:

C’est tout à fait normal et ça veut dire que ton TV fonctionne et le modulateur aussi.
Quand tu lis une bande SECAM tu dois avoir une image en couleurs et le son.
Si ton magnéto a 2 péritels, tu dois pouvoir utiliser le modulateur du magnéto avec une source externe branchée sur la péritel 2 quand le magnéto est en veille.

Quand je lis une bande SECAM je n’ai rien, je n’ai toujours que le son. C’est ça que je trouve étrange…En utilisant les 2 péritels du magneto comme tu dis ca ne change rien…Voici ce que j’obtiens dans le meilleur des cas :

Je suis très loin d’avoir une image. :frowning:

Cette image est obtenue en lisant une cassette sur le magnéto ?
Est-ce qu’elle est normale sur un autre TV ?
Si oui c’est la fréquence lignes du poste qui est déréglée mais je ne sais pas sile réglage est accessible de l’extérieur.

Vu l’age du TV ça m’étonnerait, mais sait-on jamais ? Est-ce qu’il n’y aurait pas une (ou des) touches réservées au 819 lignes ? Les touches 1 et 8 par exemple…

Essayer de visionner l’image en se servant de la touche 3 ou 5 par exemple ?

Amicalement. Jean-Marc

C’est ce que j’ai dit plus haut :wink: et Pearst21 a essayé toutes les touches.
Vu la structure des déchirures, je ne pense pas que la différence de fréquence lignes entre source et oscillateur lignes soit si importante qu’entre celles du 625 et du 819 lignes (15625 Hz contre 20475 Hz).

Bon alors tenez vous bien. En fait le magnétoscope était en panne. J’ai donc fait le test avec un deuxième magnétoscope et là…miracle ! la bande VHS du magnétoscope renvoie une image couleur nickel et cela sans même utiliser le modulateur UHF ! J’ai raccordé pour cela directement la sortie UHF du magnétoscope à la TV et ca fonctionne ! :smiley:

Je suis donc aller un peu plus loin et j’ai tenté de branché un Tuner TNT sur la péritel du magnétoscope…bingo ! Une image à l’écran en noir et blanc !
J’ai donc voulu allez encore un peu plus loin et j’ai branché ma console NES sur le magnétoscope et là…Rien. Ecran noir.