TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Bonjour,

normal, le tuner TNT doit être en Pal composite et la console en RVB

Michel…

Peut-être sans rapport avec ton problème de Nes, mais voici la petite particularité de la Nes Française:
http://fo.asso-sc.com/viewtopic.php?t=768

Vérifie la présence d’un signal CBVS (ou Synchro Composite) sur la broche n° 20 de ta Péritel Nes.
Si c’est la Synchro Composite seule, normal que t’aies un écran noir.

exact.

Il y aurait possibilité de voir la NES en noir et blanc en créant un signal vidéo composite en matriçant RVB et la synchro.

Impossible donc d’avoir la NES en couleur alors ?.. :confused:
Je viens d’essayer avec une playstation 2 et j’ai une image en noir et blanc. J’imagine que c’est du PAL.
En tout cas je ne savais pas qu’en branchant un boitier TNT sur une péritel il était possible d’avoir l’image en sortie sur UHF…je croyais qu’il fallait nécessairement sortir en péritel !

Vous savez si il existe un boitier convertisseur PAL → SECAM ?

Quand j’ait fait l’acquisition de la Dreamcast avec son cordon Péritel RVB en 2001, je me suis aperçu que le cordon ne fournissait que les signaux RVB, les commutations tv/av (lente) et cvbs/rvb (rapide) ainsi que le son stéréo.
J’avais un écran noir uniquement quand j’activais la transparence télétexte: ce que je vois (ou plutôt ce que je ne voyais pas !) n’était autre que la Synchro Composite.

Brochage connecteur AV de la DC:

Broche 10: Synchro Composite (CVBS auquel est retiré la Csync)
Broche 13: Signal CVBS complet (Csync transportant portant Y et C sur un même fil)

Récapitulatif d’obtention d’un signal vidéo:

Les consoles vidéo ne peuvent générer que 2 standards: le NTSC (US/JP) et le Pal (Europe).
Si c’est une console achetée en France alors elle est Pal, que tu peux facilement convertir en Secam avec un transcodeur idoine, que tu pourras trouver façilement sur un site d’annonces bien connu.

Et avec un transcodeur on pourrait récupérer la couleur ? où ca n’a rien à voir ?

Impossible, car le signal obtenu par matriçage est dépourvu de la Chrominance au format Pal (infos relatives à la couleur).

La solution serait un encodeur SECAM à partir du RGB mais franchement est-ce que ça vaut le coup (et le coût) :question:

Un encodeur RVB >> Secam comme le bien connu VU-0011 ne court plus tellement les rues, ou alors à un prix dément !

Autre solution: adapter une entrée RVB sur le Mistral, mais c’est nettement plus compliqué :exclamation:
Là on s’épargne tous les problèmes du SECAM, notamment celui de l’identif trame.

Surtout que le "MISTRAL " Schneider( étiquette commerciale ), a existé, aussi, avec Péritel, avec chassis TVC 8( entrées HF orange VHF et vert UHF), et TVC 12 ( avec entrée HF unique de couleur grise), avec couleur SECAM, et PAL, même avec tuner uniquement L/L’. J’ ai eu une telle version entre les mains, chez un ami. Et la couleur PAL était impeccable, sans déphasage, avec des mires. Un circuit PAL-RVB de console étant inutile, sur cette version

la solution la moins complexe pour un débutant quand on veut avoir la couleur sur un vieux téléviseur des années 70 :

  • forcer le portier en mode couleur, bricolage à la portée du débutant dans le cas d’un chassis tvc7, tvc8, 2 broches à relier via un fil :
    viewtopic.php?f=15&t=250226&p=427673#p427673

  • puis acheter en occasion sur ebay, amazon un transcodeur pal secam, ou pour les plus bricoleurs en fabriquer un à partir du schéma original :
    tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … m-cgv.html

  • utiliser un modulateur RF à la norme L (la sortie antenne d’un magnétoscope, les magnétoscopes produits avant 1995 ont généralement un modulateur RF)

en gros la chaîne de montage :
périphérique vidéo pal (lecteur dvd, adaptateur TNT) —> convertisseur pal vers secam composite → on relie la sortie du convertisseur à l’entrée vidéo composite péritel du magnétoscope → on branche le magnétoscope sur l’entrée antenne du téléviseur,

si le téléviseur affiche de fausses couleurs : zapper une ou deux fois via les touches de pré-selection du téléviseur pour retomber sur la bonne couleur,

une solution définitive : adapter une entrée RVB, avec un tutoriel, les chassis TVC7 et TVC8 se sont bien vendus sur plusieurs années, il doit rester encore des téléviseurs produits avant mars 1980 sans péritel avec ce chassis qui dorment dans un grenier

Oui mais ça devait être une version totalement différente avec une FI à IC (TDA1038/1039) et une chroma à identif lignes avec TCA640/650/660.

Attention toutefois si l’appareil source est un lecteur dvd: en effet, certains dvd ont un code qui indiquent au lecteur de « polluer » le vbi, à l’endroit même où doivent être générée l’ID trame.
Vous avez compris de quoi je parle… :wink:

Bon j’ai acheté un transcodeur PAL/SECAM d’occas que j’espère recevoir la semaine prochaine.
En attentant quelqu’un aurait une photo du cache qui était collé au boitier de molettes des TV Mistral ?

Celui qui était sur mon téléviseur a du se décoller et se perdre il y a 20 ans et j’aimerais essayer d’en refaire un.

Je vais aussi tenter de refaire les boutons de touches manquantes…

+1 !

Exact !

La version 1980 avait la trilogie TCA 640/650/660, que ce soit la version FRANCE L/L’ seule, ou la version MULTISTANDARD( un CI en plus pour le traitement de la chroma PAL, piloté par un quartz 4,43 Mhz )

Et, au passage, je rappelle que le chassis TELFUNKEN 811 2N de 1976-1977, avait, déja la trilogie TCA 640/650/660, comme le chassis TVC 8 1980 !
Avec une self d’ ajustage d’ identif proche du TCA 640( par les salves, ou le bouteilles )

SCHNEIDER MISTRAL 1980:

-Entrées UHF/VHF distinctes sur TVC 8, y compris, version MULTISTANDARD( chroma TCA 640/650/660 )
-Entrée HF UNIQUE ( séparateur integré dans circuits HF ), sur TVC 12, uniquement normes L/L’ ( chroma TDA 3591, et 3560, SECAM en PAL Batard, et démodulateur PAL classique asservi par quartz 4,43 Mhz , y compris sur version L/L’ seule )

En 1985, trop de commerçants ignoraient que le chassis TVC 12 avait une chrominance unique pour les 2 versions, pour inciter les gens à acheter la version Multi du TVC 12, alors qu’ ils en avaient pas l’ utilité en HF ! Où, ils confondaient la norme HF et la couleur !

La version que j’ai est avec entrées UHF/VHF séparées avec les connecteurs orange et vert.

Bonjour à tout le monde (dont certains me connaissent ailleurs :wink: )

Tiens, je t’ai préparé 2 logos à la taille adéquat, si ça peut t’aller


?https://ahp.li/e04f4ef36e67a3a78ee6.jpg


?https://ahp.li/040d87bae217f1ae2348.jpg

réponse à retardement


la page entière sous ce lien

pour les boutons, j’en ai d’approchant, mais je n’en ai que 3 :frowning:
quels en sont le diamètre et la longueur ?

c’est typique des TV français de cette époque, ça a duré jusqu’au début des années 80 ces 2 fiches antennes VHF-UHF,
ça obligeait à acheter un petit boîtier pour coupler les 2 entrées lorsqu’on a une seule prise murale antenne qui fait à la fois UHF et VHF :