TVA :Retroprojecteur philips tx601a de 1951

Bonsoir,

Il y a de cela plusieurs mois j’ai eu la chance d’avoir un philips tx601a l’un des premier retroprojecteur « grand publique » 819lignes

J’ai trouvé un peu de temps depuis 1 semaine a lui consacrer.Pour l’instant apres un remplacement systematique des condo « goudrons » et verification et remplacement des resistances hors valeur j’obtien du belayage H et V.

Les debuts ne s’annonçaient pas trop prometteur car fusible remplacé par du fil 3 condensateurs chimique en court circuit franc deux fils qui s’etaient fait la malle etc…Une chance que Zizouille m’ai fourni un schéma général de ce poste il y a un an.

Le coté positif avant le début de la restauration est que le controle des différent transfo par lequel j’ai commencé laissaient a penser (toujours sous reserve ) qu’ils n’avaient pas souffert.

Voici quelques photos du chassis et du tube qui s’illumine en attendant la suite…

amicalement a tous

wilfrid
philips tx 601a ph01.jpg
philips tx 601a ph02.jpg
philips tx 601a ph04.jpg
philips tx 601a balayage h et opérationnel..jpg

Salut

J’aimerais voir la gueule du tube sur cet engin , si tu n’a pas encore tout remonté :laughing:

Bonsoir,

Pour Alain je n’ai jamais demonté le tube du bloc optique je n’ai pas envie de faire une connerrie ne connaissant pas du tout ce type de technologie de plus l’optique n’est vraiment pas mon truc.

Ayant encore un panne de tunner j’ai injecté un signal video sur la pl83 c’est bon j’obtient une image mais aucun contraste ce qui est tout a fait normal et le systeme de retroprojection n’arrange rien pas contre l’image semble a peu pres correctement cadré a partir de la mire aurora.

J’ai essayé de prendre un photo mais cela ne donne rien du tout faut dire aussi que je n’ai pas non plus un appareil photo numerique très élaboré.

De plus le plus emb"tant est que je n’ai pas non plus d’image d’autre poste de ce type pour pouvoir comparer et savoir ce qu’on obtenait avec ce type de retroprojecteur.

Je lance un appel a Nicolas Blaziannu remet en fonctionnement le tien cela fera au moins une base de comparaison.

amicalement a tous

wilfrid

Salut Wilfrid

il fallait bien que l’un d’entre nous connence sur ce type de materiel

j’ai toute la doc sur l’optique de Schmidt et son reglage , a disposition …

fait tres attention a ce que le circuit de securite fonctionne , sinon en cas de defaut du balayage image tu detruis le tube de projection et surtout eviter l’utilisation d’une mire qui risque de marquer le tube de projection

j’ai 3 tv de ce type philips 601 , saba 701,philips 2609 mais je ne me suis pas mis a les restaurer encore

essais d’envoyer une photo ou des photos de l’image vue sur l’ecran

Ce sont des tubes long avec un tout petit écran qui marchent avec une THT très élevée
C’est pour ça qu’ils n’aiment pas les pannes de balayage ou les mires , l’image est très lumineuse sur une petite surface

bonjour Nicolas,

as tu une doc plus detaillé que le schéma general du tx 601a que je t’avais envoyé pour l’optique oui la doc m’intérèsse si un jour je devais y toucher.

Pour l’utilisation de la mire du moment qu’on reste pas des heures devant je ne pense pas qu’il va trop souffrir j’ai encore a attaquer la section reception tunner et voir le resultat final car bien sur en passant en video le contraste est quasi inexistant sans booster le signal.

Comme je n’ai que le schéma qu’on m’avait donné et que je t’avais transmi si tu as la section précise du circuit de sécu je pourrais vérifieravec plus d’attention par contre je ne pense pas non plus qu’ils aient a cette époque pensé au point au centre de l’ecran.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à Tous,

En attendant que Wilfrid et Nicolas prennent des photos des « tripes » du bloc de projection, voici quelques photos pour vous faire patienter.

3 premiers clichés: le tube de projection
4 autres: une tête de projection complète, Decca, UK, années 50, 405 lignes.

Cordialement,

jhalphen
Decca Projection Head 1950s-01-VGA.jpg
MW6-2 Valvo Projection CRT-02-VGA.jpg
MW6-2 Valvo Projection CRT-01-VGA.jpg
MW6-2 Philips Projection CRT-01-VGA.jpg

Suite & fin, bloc de projection Decca

Cordialement

JH
Decca Projection Head 1950s-02-VGA.jpg
Decca Projection Head 1950s-03-VGA.jpg
Decca Projection Head 1950s-04-VGA.jpg

C’est marrant , ça ressemble à un systeme d’affichage de radar

En plus , DECCA fait des radars , c’est meme sa principale activité

Salut Wilfrid

je vais faire un scan des doc dans la journee

pour le systeme de securite c’est le tube DF91 qui est utiliser en cas de panne d’une des BdT ou des 2 il va bloquer le MW 6-2
mais verifier que cela fonctionne donc ne pas mettre la THT (oscillateur local) , couper les BdT et voir si le tube catho a bien une tension de blocage ,l’accroissement de la tension de l’ordre de 60V

pour le "pt au centre " le tube est protege contre le phenomen de tache ionique

si tu l’enleves du boitier d’optique ,attention avec 25 kv il produit des rayons X mous ,

bonne continuation


Bonsoir,

tout ce que je suis arrivé a prendre comme image en photo pour l’instant en entrée video car il me faut reparer aussi la section reception :blush: .

En mettant directement l’entrée video sur la pl83 le gain video n’est pas suffisant mais cela permet de constater que le balayage fonctionne correctement.

J’ai aussi un autre petit soucis qui est celui de savoir si le tunner fixe est canal 8a ou sur un autre cannal mais bon je verrais cela plus tard j’aimerais bien avant trouver un schéma sur le tunner fixe mais j’ai deja une piste merci a Christophe.

bien amicalement a tous

wilfrid
retro philips partie des composants remplacé md.jpg
philips tx601 a apres changement capa md.jpg
retro philips tx601 1 ere image ph01md.jpg

continue cela m’interesse

as tu recu la doc sur le circuit de securite balayage ?

Bonjour,

oui je t’ai meme envoyé un mail de remerciement

je vais continuer surement le moi prochain d’ici a ce que j’ai rassemblé toutes les info tunner et quelques pieces que j’approvisionne au cas ou car si il y a une chose que je deteste c’est de me retrouver blocqué par manque de pieces.

De toutes facons je pourrais mettre une photo avec une plus belle image une fois que j’aurais le temps d’assemblet l’ampli video proposé sur ce forum cela me donnera en principe le gain necessaire pour attaquer la pl83 .et voir l’etat reel du tube de projection

amicalement a tous

wilfrid

J’ai toujours la doc d’origine de 27 pages scannée, si cela vous intéresse…

Bonsoir,

oui je suis intéréssé :smiley: merci pour la proposition tout information me seront utile pour la fin de cette restauration

Y a t il le schéma de la section du tunner fixe (2 ecc81)

bien amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,
peut-être le tuner est-il le même que sur le TF1446A ?
cfp-radio.com/restaurations/TF1446/tuner.pdf
Et dans la page, justement, j’ai expliqué comment trouver le canal du tuner fixe…

Bonjour,

Voici la documentation de service originale Philips en français.
Je l’avais promise à Nicolas depuis plus d’une année, mais je ne savais pas comment la transmettre car elle fait 11 MO en PDF, une fois les 26 pages numérisées à 300dpi.
Je viens donc de la convertir en DJVU ce qui réduit déjà considérablement le volume (1.66 MO)et je l’ai encore divisée en 4 parties pour pouvoir la mettre ici, afin que tous en profitent.
J’ai mis l’extension .TXT pour que « ça passe », il faut remettre l’extension .DJVU pour ouvrir les fichiers.

Un logiciel de visualisation est disponible ici : djvu.sourceforge.net/djview4.html si vous ne l’avez pas, je n’ai pas essayé celui-ci, car j’en ai un autre.

Bonne chance dans vos restaurations.
TX601A29 partie 1 description et réglages.txt (454 KB)
TX601A29 partie 2 schéma.txt (414 KB)
TX601A29 partie 3 câblage.txt (543 KB)
TX601A29 partie 4 description schéma oscillogrames.txt (350 KB)

Bonsoir,

oui il est en effet similaire et vous remercie d’ailleurs votre description est très complète.

J’ai aussi a ce sujet le meme poste dans ma collection a remettre en état
je suis pas du tout pressé pour celui ci d’ailleurs je trouverais peut etre quelqu’un pour s’en charger a ma place…

amicalement a tous

wilfrid

[quote=« Henri-Louis Jeanmonod »]
Bonjour,

Voici la documentation de service originale Philips en français.
Je l’avais promise à Nicolas depuis plus d’une année, mais je ne savais pas comment la transmettre car elle fait 11 MO en PDF, une fois les 26 pages numérisées à 300dpi.

Merci beaucoup si vous avez la possibilité de m’envoyer le fichier en pdf sur mon mail privé en 2 partie cela passerait charger encore un nouveau logiciel ne me tente pas de trop de plus les fonctionnalité d’acrobat sont assez pratique et surtout je suis fainéant :blush:

amicalement a tous

wilfrid