TVC Pizon bros Portacolor en panne

Bonjour à tous,
j’ai récupéré un téléviseur couleur SECAM UHF uniquement Pizon Bros Portacolor qui est en panne (pas d’autre identification).
Lors de son premier essai, j’avais des effluves qui sortaient du gros « machin » au dessus de la THT quand le châssis était en position fermé, l’isolation en cire était un peu craquelé et je n’avais qu’un trait verticale sur l’écran.
Je me suis rendu compte que la capa de récup de 47nF était bouillante, je l’ai remplacé (voir photo IMG_8556bq capa bleue) ) et oh miracle j’ai récupéré une image parfaite bien équilibrée et avec une convergence presque parfaite. Le seul hic, c’est que j’avais toujours un problème d’isolation sur le « bidule » au dessus de la THT (photo IMG_8556bq, IMG_8553bq long bidule avec le scotch marron) dès que j’approchai la main (oui la THT des TVC vous fait pousser un cri strident)je me prenais une châtaigne. J’ai remplacé quelques condos dans la base de temps verticale (problème de linéarité et d’amplitude photo IMG_8560bq platine de droite) et là juste avant de tout remonté, la panne du début est revenue (voir photo de l’écran), j’ai isolé le « truc » au dessus de la THT en refaisant la cire et en l’isolant avec du mylar et du scotch marron pour le tenir), dedans il y a des composants qui ressemblent a des capas (sur chaque composant, il y a marqué 4k5 et 50). Rien ne change, je rechange la capa de recup, c’est pareil, je remet les capas d’origines dans la bdt V, idem.
J’ai donc besoin du schéma pour comprendre le problème. J’ai testé toutes les transistors de puissances ainsi que les 2 diodes de récup, ils ont l’air ok.
Merci d’avance
Amitiés
Bruno Piffret
IMG_8560bq.jpg
IMG_8556bq.jpg
IMG_8553bq.jpg
IMG_8551bq.jpg

Pour les curieux, voici la photo de la partie décodeur couleur avec la ligne a retard Telefunken.
IMG_8554bq.jpg

B sr
De par ses 2 transfos, un de balayage lignes et l’autre pour la THT, ce TVC me rappele l’EMO de 67 avec lui aussi
ses 2 transfos, le HT drivé par un AU103, le balayage ligne drivé par une EL504 et commande aussi le driver THT
ce TV ne semble qu’ètre UHF
ce trait vertical explique bien que l’on a une THT indépendante de la ligne, ce transfo doit ètre celui qui est au
millieu du chassis avec en dessous les deux transistors de puissance.
Gérard.

Bonsoir,

En effet, sur ce téléviseur la THT semble bien être produite indépendamment du circuit de déviation ligne.
Je ne possède pas ce schéma, mais quelques mesures à l’oscilloscope sur les transistors de puissances à coté du transfo de balayage (celui semblable à une THT sans enroulement élévateur) devraient permettre de voir ou se situe le problème.
Le »bidule » rectangulaire au-dessus de la cage THT pourrait être une charge THT (comme sur le CBB6), à moins qu’il ne s’agisse d’un genre de tripleur de tension de fabrication Pizon.
L’examen de la THT à l’intérieur de la cage (présence ou non d’une valve THT et d’un enroulement élévateur) permettrait de le confirmer.
En tous cas voilà un joli petit téléviseur assez intéressant. Quelle est donc la diagonale du tube image ? Je ne me rappel pas en avoir vu de si petits en delta.

Cordialement
J-L Gendron

M’enfin un sujet qui nous sort des décodeurs Canal +
Les Pizon’s et les Portacolor en particulier ont toujours été la bête noire des dépanneurs.
ina.fr/pub/medias-et-edition … rs.fr.html
Cette pièce n’est elle pas un multiplicateur de tension ou un boitier avec plusieurs diodes en série (Du style GA5005 pour ceux qui ont travaillé avec des Barco) pour faire la diode de récupération ? (ou éventuellement le focus)
Il faudrait voir comment elle est connectée dans la THT.

Bonjour,
dans la cage THT, il n’y a pas de valve, ce téléviseur ne possède aucun tube mis a part le CRT.
Le redressement de la THT se fait avec une une diode THT de couleur noir.
La pièce qui est au dessus de la tht est relié d’un coté à la tétine du tube, il y a en faite 2 conducteurs qui vont à la tétine THT du tube, le premier vient de la diode THT qui est dans la boite blindée et l’autre sort de la pièce moulée au dessus de la THT. Cette pièce de l’autre coté a 2 conducteurs normaux qui vont vers la commande de la THT (je ne sais pas trop le fonctionnement de cette platine). Dans la pièce inconnue il y a 4 ou 5 composants en série marqué 4k5 et 50 de couleurs bleues ou blanches, c’est peut être des condensateurs de 4500V 50nf mais leurs dimensions me semble petit environ 3cm de long et 4mm de diamètre.
La diagonale de l’écran est de 36cm.
Pour la panne, je pense a une coupure car il a fonctionné parfaitement avant le remplacement de 2 capas et comme j’ai été obligé de bouger plusieurs fois le châssis pour les remplacé c’'est surement lié.
Est ce que Pizon faisait eu même leurs châssis avec leur propre schéma ou est ce un autre constructeur qui s’en chargeait.
Pour finir, le bouzin consomme 145W quand il fonctionne normalement, on a fait quelque progrès depuis.
Merci pour d’autre info ou le schéma qui m’aiderai beaucoup.
Amitiés
Bruno

Bonjour à tous,

Ce n’est pas des capa mais 4 VDR de 4.5K/50µA et une CTN de 68K.

Je ne crois pas, c’est plutôt une coupure dans le circuit des bobines de déviation lignes.
Vérifie si les bobines de déviation H ne sont pas coupées. Vérifie soudures et connecteur de ces bobines, voir si les pistes du ci ne sont pas coupées.

Ton châssis ressemble au Portacolor 38.
J’ai le schéma papier de ce dernier.
Jean

Je ne suis pas sur que les bobines du circuit deflecteur soit coupées, sur l’image 8551 on voit une élipse verticale
laissant a penser que la liaison def fonctionne,du fait que la correction Nord Sud se fait bien a travers le def
comme la THT est produite séparément, la luminosité n’en semble pas affecté, ce qui ne serait pas le cas avec
une tht unique, le def faisant partie intègrante(fonctionnemnt) a la coupure, rares sont les barres verticales qui
subsistent(enfin, pas tous)
mais ce transfo que l’on prend pour un transfo ligne, cela pourrait etre un modulateur E/O, semble bien gros …si
surtout pour un si petit tube.
Gérard.

Bonjour,
la THT est bien produite séparément du balayage ligne.
Le schéma m’intéresse, un scan ou une photo bien nette me suffit.
Je vais quand même regarder a l’oscilloscope la forme du balayage ligne a l’entrée du déviateur.
Amitiés
Bruno

Mea culpa, j’ai regardé le sch. et c’est bien ça.
Jean
THT.pdf (26.7 KB)

Bonjour à tous,
après avoir reçu le schéma d’un radiofiliste sympa, merci Bernard et grâce a toutes vos infos, j’ai pu comprendre et réparer le tv.
Déjà, c’est un Portacolor 38 de 1968, date sur les capas l’atteste.
Pour la panne, c’était simplement un potar d’ajustement de la tension régulé de l’alim 30 V de l’ampli ligne qui était mauvais, il faisait contacte de temps en temps.
Depuis mémère fonctionne pas trop mal, l’image est très lumineuse malgré l’emploi d’un shadow mask.
il y a quelques petits problème de linéarité malgré le remplacement de certaines capas douteuses mais pas gênant sur une image tv normale. La convergence est correcte, j’ai fait quelques retouches.
Je vous mets quelques photos de la tv en fonction sans aucune retouche photo mis a part la taille.

Petite précision, cette tv a le portier couleur forcé d’origine, ce que je veux dire, ce n’est pas moi qui l’ai modifié et sur la carte chroma, je n’ai pas vu de modif. Il y a simplement un bouton qui coupe la couleur en façade quand il n’y a pas de signal de chroma sinon, il y a du bruit rouge et bleu. Je me pose une question, est ce qu’a l’époque, le portier existait déjà ou était il forcé tout le temps en mode couleur avec le risque d’avoir une image violette en cas d’invertion?

Merci pour vos aides précise.
Je vais maintenant m’attaquer a une philips N & b, voir un prochain sujet.
Amitiés
Bruno Piffret
IMG_8574bq.jpg
IMG_8569bq.jpg
IMG_8562bq.jpg
IMG_8566bq.jpg

Ah, j’oubliais, pour la culture, voici une image macro de mon écran de type shadow mask.
A+
Bruno
IMG_8588bq.jpg

Chapeau pour le résultat.
G B

Bravo ! Ce petit TVC «portable» (ça doit pas être léger quand même) a vraiment un look sympa avec son tube aux angles arrondis, pas vraiment «coins carrés ».
Belle qualité d’image, vraiment surprenant.
Jean-Luc

Bonjour,

belle image le tube est beau dis moi .

Pour l’année faut regarder mais je ne pense pas qu’il soit de 1968 des composant marqués de 1968 ne veulent pas forcement dire que ce soit son année de production mais bon il ne doit pas etre non plus beaucoup plus jeune 1970-1972. Je n’en ai pas vu beaucoup si mes souvenirs sont bons Gael en avait un comme celui ci.

En tout cas j’aimerais bien tomber sur un model identique pour ma collection car il est vraiment intéréssant et puis son look est typique de cette époque.tu peux me donner la ref du cathoscope ?

Pour finir si ma memoire ne me joue pas des tours on l’apercoit dans un film des années 70 va falloir chercher

amicalement a tous

:slight_smile: wilfrid

Bonjour ,

au sujet du portacolor pizon bross vu sur ebay une pub de 1973 montrant ce poste

cgi.ebay.fr/PUBLICITE-1973-PIZON … 4abda6f53c

faudrait peut etre aussi regardé des magazines avec des pubs je sais que Teral vendait des televieurs PIzon
c’est euxqui vendait le fameux Duoviseur.

amicalement a tous

wilfrid
0000pizon bross portacolor.jpg

Non, Wiwior ce n’est pas celui-ci qui est beaucoup plus moderne, il s’agit du Portacouleur 42 de 1973avec des chaines préréglées par touches et un tube 42cm…

Bonjour,
il date bien de 1968-1969, ces pub l’atteste.
On peut lire qu’il y a une boussole fixé sur la poignier, j’ai bien le trou de fixation mais je ne l’ai pas dommage.
En tout cas, intéressant.
Pour Wiwi, la référence est caché par le bloc de déflexion.
Amitiés
Bruno
Pub_Pizon-Bros.jpeg
Pizon_Bros_Portacolor_annee_1968.jpg

Bonsoir Bruno,

Donc ok mea culpa donc c’est bien le modele postérieur dont je me soubiens il va donc vraiment falloir que je m’en trouve 1 pour la collection c’est vraiment intéréssant.

En tout cas ma memoire ne m’a pas joué de tour pour Teral…
En meme temps facile j’y etais souvent fourré dans les années 80 a leur fermeture j’ai racheté des caisses entires de composants le plus con ne’avoir jamais trié cela puis laissé au moment de mon demenagement…

Enfin de chez pizon il faudrait aussi que je retombe sur le duo viseur on s’etait betement encheri dessus il y a quelques années avec une personne de ce forum resultat des course un poste qui n’aurait valu qguere plus de 100euros et encore vu le montre on etait monté a 800 comme quoi il y a encore quelques années on faisait encore quelques follies.

En tout cas bon a savoir pour ces 2 models et de plus il faut quand meme que je réelargisse la disponibilité de postes couleurs afin de pouvoir quand meme presenter un eventail intéréssant de postes couleur la j’ai surtout favorisé les portable pour preserver mon dos mais bon je vais archiver le sony qui est en tres bon etat ethetique et aussi un autre dont j’ai oublié la ref et qui avait ete aussi mis de coté pour toi.

La ou j’ai ete un peu stupide parceque je pensais encore en avoir en stock est d’avoir filé des sony sl7 mais bon on en trouve encore plein sur ebay ce qui veut dire que ma chance d’en avoir en donnation ou recup en echange de poste radio ou autres materiels.

amicalement a tous

wilfrid

Je constate que ce tv n’ avait qu’ un tuner UHF, et un balayage uniquement 625 lignes !

Donc une base de temps ligne plus simple avec une seule fréquence à 15 625 Hz, voire 15750 Hz et 50 et 60 hz( image rétricie restant en noir et Blanc, lors de la lecture d’ un DVD NTSC ou d’ une VHS NTSC)

Et bien sur une identification SECAM uniquement en trame.