Pizon Bros a été un des tous premiers clients (peut-être même le premier) à utiliser les TCA640/650/660 et même à en « essuyer les plâtres » dès 1974 (c’est moi qui m’occupais de la promotion et du support technique des IC grand public de RTC à cette époque
).
Si ce TV date de 1975 ou plus, il est équipé de ces circuits + du TBA540 s’il est multistandard.
Avec ce chipset et le schéma d’application standard du TCA640 il suffit de dérégler légèrement l’accord du circuit d’identification pour passer d’identification trame à ligne car le TCA640 reçoit à la fois les impulsions de retour trame et de retour ligne, ce qui permet d’utiliser soit les bouteilles, soit les « salves » en début de ligne selon la fréquence de résonance de ce circuit (le « sandcastle » qui combine les deux n’avait pas encore été inventé à l’époque
).
Edit: je n’avais pas vu la photo du décodeur couleur de brunopif. Ce décodeur est à transistors discrets et la ligne à retard rouge TFK montre qu’il date de la fin des années 60.
En effet cette ligne à retard modèle VL1 (Verzögerungs Leitung 1) de Telefunken est leur toute première ligne à retard et date de 1967 (j’en ai un exemplaire de récupération d’un TVC Emo entièrement à tubes).
A cette époque Pizon avait fait un « duoviseur » avec deux châssis et deux tubes indépendants (un couleur et un noir et blanc) pour « épargner » le tube couleur lors des émissions en noir et blanc.
Il a du se vendre comme les cercueils à deux places. ![]()
Je pense que le châssis couleur était le même et qu’il date de 1968.

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces