TVC Ribet Desjardins

Bonjour à tous,

Un petit appel aux tévéinosaurophiles pour identifier ce TVC ribet desjardin qui n’a plus son étiquette d’identificationni rien d’inscrit qui indiquerait son modèle.
Le tube cathodique est un 57 cm.
Les photos du châssis vous parlent’elles?
Le seul TVC ribet desjardin trouvé est un 777 emeraude qui n’a rien à voir avec celui ci dessous

Le vendeur a eu la bonne idée, avant de le vendre, de le brancher sur secteur … sans se soucier que le reglage de tension de l’alimentation était sur 127 V! Branchement en 127 volts plutôt curieux car en 1967, le 220 était normalisé !

1 « J'aime »

A Paris il y avait encore des logements en 110V en 1970 (celui de ma grand mère dans le 13ème par exemple). :wink:

Bonsoir,
Ce tvc n’a de ribet-desjardins que l’étiquette. Le seul vrai ribet-desjardins étant le 777 Émeraude dont j’aimerais bien trouver un exemplaire.
Pour le présent appareil voir si modèle équivalent chez continental edison ou thomson à partir de 1972.

1 « J'aime »

C’est du Continental Edison rebadgé RD. Il faut chercher dans les schémas Continental Edison c’est un châssis porte sans trop d’histoires.

2 « J'aime »

Bonjour,

À la couleur de la sérigraphie verte du circuit imprimé, je dirai que c’est du Continental Edison.
Certainement leur dernier châssis couleur avant leur passage sous THOMSON. Je le trouve vraiment bien conçu et pratique pour le dépannage. C’est la première fois qu’il nous est présenté sur ce forum, il me semble.

Quelle est sa référence, A56120X?

Le secteur 110V était encore présent dans pas mal d’endroits jusqu’au début des années 80.
Reste à savoir si il n’y aura pas trop de mal…

Merci Alexis pour cette présentation, avant une éventuelle remise en route…

Jean-Luc

1 « J'aime »

Continental Edison avant son rachat par Thomson :wink:

L’épicerie que tenait mes parents à Tours de 1970 à 1975 était alimentée en 110 V !
Et le quartier où je travaillais comme dépanneur TV était en 220V mais en faux B2 (triphasé 220V entre phases )

1 « J'aime »

Idem dans l’immeuble neuf à Paris 19ème où j’ai emménagé en 1973 et c’est resté comme ça jusqu’au début des années 90.
Ce qui m’a valu de faire sauter un fusible en amont du compteur lors d’un contact accidentel entre le faux neutre (pas protégé) et la terre car le câblage interne des appartements était prévu pour une distribution avec phase et neutre.

Bonjour a tous, ci c’est celle du coincoin, effectivement le 230 Volts a fait son effet :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour à tous

oui, c’est bien celui ci ! :frowning:
Les condensateurs auront vécu un super reformatage, et les tubes bien reveillés et chauffés !

Le modèle est retrouvé sous l’enseigne Continental edison KRT 3997 :
Catalogue

après avoir fouillé la shémathèque de 71-74-75 (les seuls que j’ai), pas de shéma ni non plus sur tsf radio, ni sur doctsf…
Les seuls shémas trouvés sont sur radiomuseum, et peu de documentions et pas de plan global ni references des oscillogrammes, ni notices et procédures associées.

Quelqu’un aurait des documents ?

bonjour
en principe c’est un châssis saphir j’avais le même.

denis

1 « J'aime »

les renseignements de ce tv.

il faut juste tourner la page dans le bon sens.

denis

tv ribet desjardins saphir 776.pdf (806,5 Ko)

@mfc1818 , Bonjour, pourrais tu mettre un "s " à Ribet Desjardins dans le titre ?
Merci :wink:

En 1992, il y avait, encore du 110 V dans le Vieux Lyon, dans les immeubles non rénovés, dans ceux qui étaient rénovés, à l’ époque, ça devait être du 220 V sans neutre

Bonjour à tous,

Le TV a repris vie, le survoltage n’a finalement pas fait beaucoup de dégats, seul le condensateur de tête de filtrage de l’alimentation était totalement hors clou.

La platine chroma a été retouché pour obtenir une image correcte, les convergences n’ont pas posé de problèmes pour le réglage.

Il reste quand même quelques défauts :

• une luminosité relativement élevée malgré son potard au minimum (et l’image qui grossit et se trouble si on l’augmente)
  • et surtout… la platine FI est totalement désalignée.
    Lorsque la mire présente une image propre, j’ai un gros bourdonnement même avec le volume à zéro; si le son est augmenté, des traces horizontales font danser l’image.
    Le son devient propre lorsque l’image disparait quasiment totalement et cela que ce soit " avant ou après" l’image en synthonisant dans un sens ou dans l’autre !
    Que ce soit en UHF ou en VHF, les symptomes sont identiques.

La platine FI ne compte pas moins de 17 selfs, une aventure impossible sans la notice.
Grand appel aux membres ( je pense à Jacque et ses notes de formations et Henri-Louis) qui pourraient avoir de la documentation sur cette platine FI :

J’ai testé la courbe son au wobulteur, et le pip 39.2 est complètement en dehors de celle ci.
Pour la courbe globale, il faut que je refasse des essais …

1 « J'aime »

L’image qui grossit c’est la diode THT qui est en fin de vie

1 « J'aime »

Bonjour,

Voir si les tensions G2 ne sont pas trop élevées, et reprendre éventuellement les 3 réglages.
La GY501 peut être fatiguée, en général avec ce type d’alim THT ça a toujours tendance à ce genre de phénomène si on pousse trop lumière et contrast. Le frein de faisceaux n’est peut-être pas très efficace.

Si le bourdonnement est présent avec le volume au minimum, ce n’est pas un problème lié à la platine FI ou à son alignement. Je verrai plutôt un problème de liaison de masse ou découplage d’alimentation.

Comme je l’ai écrit plus haut, voir d’abord ce problème de bourdonnement volume à zéro.

En tous cas bravo pour cette remise en route, vraiment un très beau TV!

Jean-Luc

2 « J'aime »

Malheureusement je n’ai strictement rien sur les Ribet Desjardins :frowning:

1 « J'aime »

La platine ressemble a une platine Moyenne fréquence son et image de chez Oréga …il faudrait peut-être chercher sur des revues tel que Radio Constructeurs ou le HP ou des TV et TVC étaient décrit avec ce type de platine

1 « J'aime »

Bonjour,

Jean-Luc, une fois de plus, vous êtes le matador des pannes TV.
Vos recommandations ont permis de faire un grand bond en avant.

Le changement du transistor en amont des transistors de puissance de la platine son a réglé beaucoup de problème, même s’il reste toujours un ronflement au ronronnement différent de celui d’avant !
Les problèmes réglés par ce changement de transistor sont les suivants :

• les commandes de contraste et de lumière ont retrouvé une plage normale de fonctionnement probablement liés à ce que le potentiomètre de reglage du -24v permettait enfin plage de reglage alors qu’avant je plafonnais à -22v
  • s’il reste malgré tout une ronflette, celle ci est absente si la platine son n’est plus racordée au potentiomètre de volume
  • ET SURTOUT, le son se trouve parfaitement calée avec une image très stable (ouf, pas de dereglage manifeste de la platine FI).

Plusieurs tests on été faits pour retracer l’origine de la nouvelle ronflette qui a son origine sur la l’étage FI son dont les 3 condensateurs electrolytiques ont été changés par des neufs:

• Les masses et les liaisons sont propres et celles d’orignines
  • il y a une residuelle alternative sur la partie FI le long du parcours des 3 transistors, (résiduelle absente sur le parcour de la FI vision).
  • photo de la composante AC oscilloscope configuré AC-20mv-0.1ms :

Ce signal est il à l’origine de la ronflette?
Si oui, comment procédez pour remonter son origine ?

Schéma de la platine FI son :

Bonjour,

Il aurait fallu prendre l’oscillogramme avec une plus longue période (5 ou 10 ms/div) de manière à observer la présence ou non du top trame. On ne voit ici que des tops lignes, soit c’est un résidu de signal vidéo ou bien de retours ligne. Dans ce dernier cas, ce n’est pas la cause de la ronflette.
Attention avec les câblages filaires, un mauvais passage de fil peut créer des interférences.

Jean-Luc