TVC Schneider Épervier, remise en état


Bonjour!
je vient aujourd’hui vous voir car j’ai récupéré ceux vieux téléviseur, et j’aimerais m’en servir comme décoration retro mais avec la possibilité d’affiché une image.
il es équipé d’une péritel mais je comprend pas comment faire venir l’image sur l’écran, j’ai 29 ans et j’ai pas connu ce système là.
j’ai vu que certain utilises des petit boitier pour transmettre une image RCA ver RF mais cela m’embête si il y a moyen de faire fonctionner cette prise.

vous trouverais quelques photos si cela peut vous aider encore merci pour votre aide.

Julien

Bonsoir @julienretro bienvenue dans le forum des passionné de vieilleries electroniques
http://bpcv.free.fr/p21.htm

et en cherchant avec la loupe sur le forum vous trouverez des discussions a ce sujet

Bonsoir et bienvenue,

Au début de l’introduction de la prise péritélévision normalisée par le SCART, les constructeurs l’ont installée par obligation légale, sans en faire plus que la norme imposée et même quelquefois moins.

Donc sur certains téléviseurs anciens, seule est prévue la commutation au moyen de la broche 8 de la prise péritel « commutation lente », sans modification du téléviseur aucune commutation n’était prévue, je ne sais pas si c’est le casde ce modèle Schneider :

Dans ce cas il faut appliquer une tension de 12 volts positive sur la broche 8 et relier le négatif à la masse pour obtenir la commutation de l’entrée video externe.

merci d’avoir pris le temps de me répondre,
j’ai bien sûr essayer de trouver une discussion à ce sujet mais je trouve rien qui puisse m’aider…
mon problème c’est que j’ai bien brancher mon appareil avec la péritel à l’arrière du poste tv, mais il affiche que 8 chaines et je sais pas la quel choisir ou comment réglé le commutateur…

Bonsoir,
Je pense qu’en sélectionnant le programme 8 il doit y avoir une position du petit commutateur rouge qui passe en mode vidéo via la péritel.

2 « J'aime »

d’accord donc il faut au moins que j’essaye au mieux en appuyant sur la chaine 8 et ensuite en bidouillant le commutateur numéro 8 jusqu’à qu’un son ou une image apparait?

je ne connais pas ce modèle de TV
il y a un soit une touche ou une position qui permet d’afficher AV qui est le signe d’époque d’activation de la péritel
si rien n’est prevu au niveau des commandes du TV en face avant la peritel s’active par la presence d’un tension sur la broche 8 dite de commutation lente

merci pour la photo, mais j’ai tester avec le commutateur de bouger le curseur et la roulette mais rien apparait sur l’écran même pas un son

et je voulais s’avoir dans ce cas comment je pourrait avoir une image via la prise antenne?
encore merci pour vos réponse.

comment et qu’avez vous connecté a la péritel ?
quel type de source vidéo ?

j’ai essayer avec un camescope et un boitier TNT

j’ai essayer aussi de la brancher a la prise antenne au mur mais sans succès. ont sait jamais lol

les deux sont prevus pour une prise peritel avec sortie vidéo composite ? ou il sortent en RVB
par contre le son devrait passer

voici les 2 seuls adaptateur péritel dont je dispose.
si j’ai bien compris le système, sans cette tension de 12V dans la broche 8, le téléviseur n’affichera pas d’image ou donnera de sont…
je pense pas que ce type de branchement soit adapter pour donner une tension de 12V…

Bonsoir

N’y a t’il pas à l’arrière un commutateur à glissière marqué « TV/AV » ?

Le commutateur rouge dans la trappe sert à couper le CAF (Calage Automatique de Fréquence) pour la syntonisation :wink:

Essayer les commutations de la touche 7

P.S. merci de rectifier dans le titre « démarré » en « démarrer » (ça pique les yeux :wink: )

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse
non je n’est aucune inscription AV sur le téléviseur, et j’ai déjà tenter avec le commutateur 7 et 6
mais aucune image.

Je pense plus que mon câble péritel n’est pas adapter pour une tentions 12V
je vais regarder demain si j’ai un autre câble merci encore.

C’est un TVC8. Peux tu faire une photo du dos avec la prise péritel ?

Oui, essaie un autre cordon


Je ne dispose pas d’autre câble péritel sous la main je vais regarder demain si je trouve un autre

Si tu n’en trouves pas,je peux t’en envoyer un :wink:

Merci pour les photos.
Pas de commutateur, donc elle doit être automatique

c’est gentil de ta part

Mais je doit bien en avoir un dans un carton, ou impatient que je suis j’irais en acheter un demain.
je vous tiens au courant si j’arrive à la faire fonctionner bonne soirée à tous.