TVC Schneider Épervier, remise en état

Avec une péritel simple j’ai réussi à avoir une image direct! en noir et blanc mais c’est mieux que rien.

MAIS au bout de 15-20 min l’image c’est mise à déconner et ensuite plus rien. Maintenant il reste que le voyant ON qui reste allumer mais rien ne ce passe.
Je pense que les pièces était trop fragile et quel à fait son temps, mais je ne serais pas réparé ce type de matériel.
Dommage
encore merci pour votre réactivité. Je reviendrais surement avec un autres modèle.

Bonne journée

N&B peut etre que le TV ne fait que secam et la vidéo sort en PAL??
auquel cas il faudrait utiliser les entrées RVB si la source dispose de sorties RVB

pour un vieux TV normal qu’il tombe en panne au bout de qq temps de fonctionnement
c’est dèja un miracle qu’il ait démarré sans problèmes apparents

2 « J'aime »

oui il es rester 12 ans dans une maison abandonner, mais déçu qu’il n’est pas fonctionner plus longtemps.
Maintenant il me reste plus cas en retrouver un…

la panne ne doit pas etre bien grave
il faut regarder un peu a l’intéerieur
il y a du monde sur la forum pour vous aider

1 « J'aime »

oui je me doute, j’ai de grande connaissance en informatique mais sur un vieux poste tv des année 70 c’est autres choses.

J’ai essayer de l’ouvrir mais il y a tellement de chose je sais plus ou regarder lol
Après elle fait un clic quand je l’allume et le voyant s’allume aussi juste elle ne fait plus rien d’autres. donc faut voir ou ce trouve la panne.

je vais tenter de trouver quelqu’un qui puisse regarder et me dire ce qu’il ne va pas.

regarder sur la carte des membres qui est près de chez vous
ou dans la liste des dépanneurs du forum
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location

comme je l’ai déjà dis, ce commutateur sert à couper le CAF pour la sytonisation, c’est d’ailleurs écrit à côté :wink:


La touche 8 est réservée en UHF et non commutable en bande III.

Exact, mais ce commutateur a vu sa fonction transformée en TV/AV par la suite

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, j’ai réussi avec un bon câble péritel à affiché une image sur l’écran avec du son, mais malheureusement au bout de 20 min elle à rendu l’âme, maintenant nouveau problème à résoudre.

Merci j’ai envoyer quelques message pour trouver quelqu’un qui serait m’aider à la remettre en marche

Bonjour,

Après avoir eu le bonheur de mettre une image sur ce téléviseur, il a subitement commencer a faire un bruit bizarre et l’image à disparu. Je les donc éteint et laisser refroidir mais quand j’ai rallumer il on entend bien le « clic » derrière mais rien ne ce passe hormis le voyant rouge qui s’allume.

Après avoir chercher sur les forums et vidéos etc, je viens pour essayer de trouver quelqu’un qui serait me dire d’où viens la panne et comment je peux la résoudre.

Je ne suis pas expert dans la vieille mécanique lol mais j’aimerais beaucoup voir cette machine fonctionner, pour cela je commence par vous transmettre quelques photos de l’intérieur si vous arriver à donner un 1ere avis.




Cordialement,
Julien

Tu peux tenter de dessouder la liaison THT /Tripleur, au cas où le tripleur aurait rendu l’âme (assez fréquent)
ATTENTION d’éloigner le fil de la THT avant la remise en route : risque d’amorçage car il y a environ 8000 V !
NE PAS Y METTRE LES DOIGTS :electrocution:

1 « J'aime »

d’accord mais j’ai pas besoin de le ressouder?
une fois l’avoir enlever et éloigner, le téléviseur devrait retrouver une image même sans?

désolé si mes questions sont un peu idiotes mais je veux être sûr de bien comprendre avant pour ne pas faire d’erreur et détérioré plus l’appareil.

Nan, pas d’image, mais des tensions correctes en tension (sur les lampes ou transistors qui pilotent la THT))

La pièce en plastique vert sur la droite c’est le tripleur de tension, type TVK76 ou BG1895.

ll permet d’élever la tension de 8 kV à 25 kV pour l’alimentation du tube cathodique.

C’est une panne classique et courante que cette pièce composée de diodes et condensateurs se mette en court-circuit et provoque la mise en sécurité de l’alimentation.

En déconnectant le fil indiqué cela permet de faire le diagnostique, si le téléviseur s’allume et que vous retrouvez le son c’est que le tripleur de tension est défectueux.

Naturellement vous n’aurez pas d’image car le tube cathodique n’aura pas son alimentation 25 kV.

Cependant si le téléviseur s’allume vous pourrez commander et remplacer le tripleur ensuite.

2 « J'aime »

Tryphon : pas de lampes sur un TVC8 ! va voir le schéma

le tripleur, c’est la pièce 1223

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ces précisions précieuse, avez vous un site ou je pourrais commander ce genre de pièces, si elle ce fait toujours bien sûr.

je vais essayer de le dessouder et voir au moins le son et le numéro de chaine revient

1 « J'aime »

Bien sûr, c’est une remarque « généraliste » ! ! ! :merci: :rofl:

On le trouve chez les vendeurs en ligne chercher avec BG1895-641 ou TVK76.

https://www.google.com/search?q=BG1895-641
https://www.google.com/search?q=tvk76

Merci pour votre aide, je vais regarder et je vous tiens au courant si l’opération à réussi :blush:

1 « J'aime »

Tu es en de bonnes mains sur ce forum, il y a beaucoup d’anciens dépanneurs qui connaissent bien les chassis TVCx, et qui peuvent t’aiguiller à distance vers la solution.

Si tu n’arrives pas à le réparer alors ce TVC8 en panne pourrait quand même trouver preneur en postant une annonce sur leboncoin, ou contacter un membre du forum qui habiterait pas très loin de chez toi comme conseillé plus haut.