Voici la mesure obtenue
De quoi lire
et tu peux en trouver d’autres ici
Merci kiki37☺️
Ayant étudié le chassis TVC 8 à l’ AFPA, en 1984, les composants qui provoquent des " galères" sur ce très bon chassis, ce sont:
-Le transfo de l’ alim, qui a ses enroulements se mettant en court-jus
-Le tripleur
-La diode Zener de 43 V.
Ces 3 élements, à surveiller comme le lait sur le feu.
Ce tv ne mérite pas la dechetterie, contrairement à certains plats " vestel" pourris qui n’ ont pas de tuner sat intégré. Quand on voit que l’ image noir et blanc est excellente avec une bonne échelle de gris.
Bonjour,
La valeur de 83.2 Ohms correspond bien à une grosse surcharge sur le 300V redressé du secteur. Sous toute réserve de la bonne prise de la mesure…
La cause peut effectivement être celle du BU426 déffaillant mais pas que…
Pour aller plus loin dans le diagnostic, il va falloir jouer du fer à souder…
Jean-Luc
D’accord donc il faut que je dessoude le bu426 et que je prenne une nouvelle mesure?
Toujours sur le même réglage?
Tu peux éventuellement te contenter de dessouder uniquement la patte centrale du transistor, très proprement de manière qu’elle ne soit plus en contact avec la piste de circuit imprimé qui l’entoure.
Oui, même points de mesure et même position du commutateur du multimètre.
D’accord je m’en occupe ce soir
Pour une Zener de 43 V, c’est assez facile d’ en retrouver une toute neuve.
Maintenant, pour retrouver un transfo tout neuf, jamais servi, ou un tripleur tout neuf intact, il faudrait que certains qui en ont, encore, qui dorment dans des armoires, se manifestent !
A moins qu’ un bénévole de " repair café " en ait, qui dorment depuis 40 ans ?
Bonjour à tous.
J’espère que vous aller bien, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon TVC8.
Après avoir rencontré un membre du forum qui a eu la gentillesse de m’aider dans la réparation de ce téléviseur, nous avons dessouder et mesuré les diodes et le BU426 qui indique chacun une bonne mesure.
Nous avons aussi refaite quelques soudure qui avait mal vieilli et ensuite effectuer un test avec une ampoule qui montre bien un gros cours circuit.
Donc la panne pourrait bien venir du transformateur ce qui serait normal après 40 ans d’activité.
Si vous avez des sites ou des endroits où je pourrais me procuré un transfo neuve ou d’occasion ou directement une carte d’alimentation ce serait super car sur internet j’ai beaucoup de mal à trouver.
Merci bien
Julien
Pour être certain que le transfo THT est en cause, il faut vérifier s’il a des spires en court-circuit . . .
Il existe des appareils pour ce faire et une foultitude de schéma sur ce forum ou d’autres pour en fabriquer un . . .
Qui restera le juge de paix pour les autres transformateurs car il détecte une seule spire en CC,
sur tous les types de transformateurs ! ! !
J’en ai un (origine Orega 1971 !)
.
.
Le vieux Tryphon
.
.
J’ai oublié de préciser que le tht a été tester et il es bon, le problème vient bien de la platine d’alimentation sûrement du transformateur.
Primaire et secondaire sont bons ? ? ? sans spires en CC ???
@kiki37 va vous en dire plus ci-dessous
Oui tout va bien de ce côté
Je n’ai jamais changé de THT sur le TVC8, mais des tripleurs, des BU xxx (balayage et alimentation) et des transfos d’alimentation, oui
Le tripleur n’est pas d’origine et elle es en bon état
Mais comment avez-vous mesuré ce THT ?
Si c’est avec votre multimètre, cela ne veut strictement rien dire !
Sauf si le secondaire présente une résistance visible (du genre 174,76 ohms ! ! !)
Ce n’est pas moi mais la personne qui es venu me donner un coup de main pour voir ce qu’il était possible de faire
Ok, mais par quel moyen ?
Avec c’est appareil, après je rappel que je suis pas du domaine donc si @Tryphon_Tournesol tryphon tu pense avoir les moyens de repasser derrière et peut-être trouver la cause je t’en pris tu peux venir la voir quand tu veux.