tvc3 1968

Bonjour à tous,
je trouve qu’en couleurs les images sont plus sympas,donc j’ai commencé l’état des lieux de l’appareil…
Comme il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs,je commence par l’alim.
Donc démontage,ça se retire du chassis sans problèmes.Mais c’est relativement lourd,mais vu la taille du transfo…
Après dépoussiérage l’alim ne semble pas trop abimée,mais le transfo a ses entrefers rouillés et il y a des traces de moisissure sur l’isolant des bobinages.J’espère que lors de la mise sous tension ne ressemblera pas à une soirée barbecue.Hormis cela une résistance offre des signes de cuisson mais sa valeur n’a pas varié .
Reste le problème des condos,je les ai démontés et testés au capacimètre,ce n’est pas brillant.Fort des conseils obtenus sur un post précédent,j’ai tenté de les reformer,sans succès,ils chauffent désesperément et la capa ne remonte guère,à remplacer donc.Ce ne sera pas évident car il s’agit de condos 200µ+100µ+25µ+25µ.Ces pièces sont introuvables et je suis obligé de bidouiller avec un condo neuf de chaque valeur et ça prend de la place…
Voila pour l’état des lieux de l’alim,on verra comment elle se comporte à la mise sous tension.
004.JPG
003.JPG
001.JPG

j’ai commencé le job sur ces dinosaures ;-)

le tube-image était une merveille de couleurs, après une ou deux heures de réglage des convergences. Pour la petite histoire , les terres rares des luminophores étaient raffinées à La Rochelle (La Pallice), et les tubes fabriqués à Dreux.

ce monstre d’électronique coutait , en 68 , le prix d’une Citroën 2CV neuve !

Qu’importe la taille du bureau pourvu qu’on est l’adresse

Bonjour,
merci pour ces commentaires,je ne suis pas équipé pour tester les tubes cathodiques ,je ne sais pas si le mien est encore bon,mais au moins le filament n’est pas coupé.Quant aux convergences cela viendra en dernier si le tv veut bien reprendre vie…

Bjr.
Ne vous inquiétez pas pour le trc, ils sont increvables !
Si j’en juge par mon expérience professionnelle de plusieurs décennies, je n’ai jamais vu un tube de tvc3 mort. Il y a eu un autre châssis comme ça : le tvc 8, on les jetais à cause du transfo d’alim plus fabriqué !
Quel bonheur devriez-vous trouver en découvrant la qualité d’image de ce dynosaure pas écolo du tout (consommation) !
Si vous changez les tubes de puissance du balayage lignes, changez les tous, y compris le tube « pompe », et pensez à régler l’équilibrage.
Schuntez aussi la commutation en 625, les contacts ayant tendance à charbonner méchamment.
Bonne bidouille.
Amicalement.

Pour les condos multiples, pas de soucis, y’a ASK JAN FIRST (Allemagne) qui a un site web avec plein de modèles variés et à prix tout a fait corrects.

La seule chose que je crains dans ces TV, ce sont les transistors germanium. J’ai tellement de problèmes avec ça sur les électrophones et transistors que j’aimerai pas perdre du temps sur un TV, à part un modèle entièrement à lampes.

En tout cas, belle mellée de fils là-dedans, faut se tracer un plan de câblage en cas de rupture car sinon bon courage…

Pour les tubes de puissance, optez pour de la marque de la bonne époque, j’ai eu un ex-réparateur qui me disait que même dans les années 70/80 les tubes étaient faits en Pologne (de mémoire) et ne tenaient pas le coup, à tel point que par moments ils gardaient des tubes d’origine ayant servi pour les réparations.

Belle époque, ce temps des rayons X en pagaille et des résistances chuttrices bouillantes (ou presque)…

Perso j’aimerai bien avoir un TVC3 en modèle de table avec l’option pour la 2ème chaine. Mais y’a aussi la place…

David.

Bonjour,
je suis quelque peu rassuré par les propos de JPB sur le tube,quant aux condos pour l’heure je tente la bidouille que j’ai faite,si cela fonctionne je verrais à mettre quelque chose de mieux.Pour David Winter,j’ai prévu de remplacer les transistors, j’en ai commandé ce matin même (une grosse majorité de BC107B),car en les testant certains semblent douteux.
Mais je crains qu’il n’y ait pratiquement jamais eu de tvc entièrement à lampes,sauf quelques modèles prototypes,mais les pubs d’époque ne font pas état d’appareils entièrement à lampes (mais je ne connais pas tout et je peux me tromper).

Je ne pense pas qu’il y ai des transistors germanium sur ce téléviseur.
Quand aux BC107, ce sont des silicium qui ne doivent pas poser de problèmes. Pour être sûr du test, il faut évidemment les décâbler.

Dans celui de Wilfrid y’avait quelques germaniums, du moins le boitier était identique à celui des AC125 et compagnie.

David.

Un TVC de 1961 ??? :open_mouth:

Bonsoir,

Il me semble que sur l’alimentation du TVC3 il y a un AD 149 est que c’est un Germanium.

Me trompe-je ?

Amicalement

Bonsoir à tous,

Même s’il n’est pas entièrement à lampes (il en comporte quand même 28 et il n’y a que 6 transistors dont les deux du tuner UHF), il y a eu le NOVAK K1 type 186/04 Pal/Secam dont j’ai peut-être le seul exemplaire survivant datant de 1968 et de nouveau en état de marche. (J’aimerais tant qu’il y en ait d’autres…)
Voir le lien: forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … ak&start=0

Ce poste apparemment fabriqué en Belgique par Barco semble être le premier TVC Pal/Secam commercialisé (et le seul avec une telle proportion de lampes) et d’une conception antérieure au CX22 Barco ce dernier disponible dès octobre 1967. Le Barco possède des circuits quasi identiques à ceux du Novak (en particulier le balayage lignes et la THT séparée) mais simplifiés et se trouve modernisé par rapport au Novak avec un châssis modulaire et une très forte transistorisation (pas moins de 65 transistors sur le CX22 de 1967!).

Il est équipé du fameux A63-11X (tout comme le TVC3) lequel donne une image splendide étant en parfait état.

J’ai eu deux TVC3 dont un avait eu son tube remplacé par un A63-120X et l’autre (une version meuble) avait hélas un tube fatigué.

Remi, bon courage pour la restauration de votre TVC3.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonjour à tous,
il y a quelques transistors au Germanium sur le tvc3,notamment le AD149 sur la platine alim dont parle Pointcom,il y a également un AC128 sur cette platine et un BC107.
On trouve aussi des AF118,AF239 et AC125.Si je ne me trompe pas la lettre A désigne les semiconducteurs au Germanium tandis que le B désigne ceux au silicium.
C’est une bien belle pièce que vous présentez Mr Grasser,et vous avez eu beaucoup de chance de trouver un transfo tht,j’avoue avoir des doutes sur le mien,mais j’en reparlerai.

[ce dynosaure pas écolo du tout (consommation) !

Bonjour,

on fait pas mieux avec les plasma et autres conneries actuels :imp: :exclamation:

Mais on vient nous faire CH… avec les economies d’energie a la C… bon bref c’est dans l’air du temps le probleme est que la connerie est transmissible…

amicalement a tous

wilfrid

Aller quelques photos de l’horrible bidouille que j’ai réalisée pour remplacer les condos.
Après je vérifie les soudures des circuits imprimés et les autres condos chimiques (il y en a une tripotée),et je m’intéresse à la THT.
006.JPG
004.JPG


Le premier televiseur couleur SECAM 3 fait par Henri de Françe et vendu sous la marque EMO etait entierement à tubes
EMO qui est devenu TEVEA par la suite
Cordialement
Pierre RFL 985

Bon,il ne me reste plus qu’à en trouver un…

Mais à propos du tvc3,j’ai refait un certain nombre de soudures sèches,remplacé quelques condos dont la valeur était devenue inexistante et je me suis occupé de la THT.
La THT du tvc3 est aisément reconnaissable à ses deux lampes superposées,la redresseuse est une GY501 ,le tout régulé par une PD500.
Ce montage est fragile et ne supporte pas l’humidité,j’avais des doutes sur le bon état des enroulements.Après quelques mesures ,les bobinages ne semblent pas coupés,mais l’enroulement élévateur accuse une résistance de l’ordre de 500k,ce qui me semble énorme.(la suite prouvera que non)
Enfin,je passe les lampes au lampemètre et elles sont OK,sauf la PCL86 qui est faiblarde,mais j’en ai une bonne en stock en je la remplace.
Et puis remontage et essai…
Ce qui fût fait ce soir…
La suite en images.

Alors voila ,après mise sous tension (avec un variateur),l’écran s’illumine,donc la tht est OK,bon si l’image est jaune,c’est que j’ai bidouillé les réglages en façades des G2 pour la photo.Cla ne se voit guère mais la pureté sera à refaire…
Ceci étant il y a une panne quelque part car l’antenne est racordée,mais je n’ai pas cherché plus loin pour ce soir.
J’ai du son,mauvais car le potar est un nid à faux contacts .

Enfin,je vais nettoyer les réglages du panneau de convergences qui sont eux aussi pleins de faux contacts.
A ce stade,je dois remercier Gérard Bourdaud ainsi que Jean-Michel Thuot en particulier ,et aussi tous ceux qui m’ont aidé de qulque manière que ce soit.
De toute façon,il y a encore du boulot sur ce tv.
Mais je commence vraiment à préférer la couleur…
002.JPG
003.JPG
009.JPG
008.JPG

bonsoir ! tu parles d’une usine a gaz … ah,y faisait pas simple a l’epoque .et comme le disait les hollandais de eindoven (?) « pourquoi faire simple quand on peut faire complique » … mais ça avait l’avantage d’etre increvable …

Bon,comme certains ont pu le remarquer,la teinte de l’image est jaune.
Cela provient du canon bleu,plus précisement de la G2 qui plafonne à 170v au lieu de 450v,et ce potar de réglage à fond.
La question que je me pose est la suivante:le canon est-il à mettre en cause,ou est-ce un problème alimentaire???J’avoue n’avoir pas poussé plus loin les recherches pour ce soir.
Vos opinions sont les bienvenues…