J’aimerai savoir si je peut le laisser fonctionner longtemps environ 3h d’affilé avec un ventilo pour la THT car j’ai des vieux films en VHS et j’aimerai bien les regardé en une fois mdr a savoir que elle chauffe beaucoup sans ventilo et avec au bout de environ 15 min elle est bien chaude mais sa m’a l’air la température normal (elle chauffe que du côté gauche) au niveau de la THT et des lampes mais avec le ventilo je la fesais fonctionner maximum 1h30 2h avant de l’éteindre par peur de l’abîmer et donc je me demandais si elle était conçue pour fonctionner quand même plusieurs heures ou pas car si sa se trouve en 1960 c’était normal d’avoir des TV qui chauffaient comme des radiateurs mais moi sa m’inquiète quand même A NOTER QUE MEME AU BOUT DES 1H45 D’UTILISATION MAX QUE JE LUI LAISSE IL NY A AUCUNE DÉGRADATION DE L’IMAGE OU DU SON
Les TVC à tubes consommaient énormément (plus de 500 W pour les premières, entièrement à tubes), c’est donc normal qu’elles chauffent car plus de 95% de la consommation part en chaleur.
Le TVC4 est partiellement transistorisé, la consommation est donc moindre mais je pense qu’elle doit bien consommer 250 ou 300 W (ça doit être écrit sur le fond arrière).
Ces TV sont conçues pour fonctionner sans ventilateur aussi longtemps qu’on veut, à condition que les aérations ne soient pas obstruées ni empoussiérées (les dépoussiérer si nécessaires) et qu’elles ne soint pas proches d’une source de chaleur (radiateur, soleil derrière une fenêtre…) et qu’il ne fasse pas trop chaud dans la pièce.
Aucun souci, ces appareils étaient prévus pour fonctionner plusieurs heures dans la mesure ou l’arrière était bien dégagé pour assurer une bonne ventilation.
Je n’ai jamais lu de durée maximale d’utilisation à respecter dans les modes d’emploi.
Il m’arrive régulièrement, lors d’expositions publiques, de faire fonctionner une dizaine de téléviseurs anciens simultanément (dont des TVC4) au moins 4 à 5 heures d’affilé, sans aucun signe de surchauffe.
Donc, aucune inquiétude à avoir, ça chauffe et c’est normal.
La seule précaution à prendre, c’est de vérifier si le sélecteur de tension secteur à l’arrière du téléviseur est bien sur 240V et non pas 220V, mais ce n’est pas impératif.
En tous cas, cela fait bien plaisir de savoir qu’il existe encore des TVC4 qui fonctionnent au quotidien et cette magnifique console couleur semble encore donner une belle image, Bravo !
Ben oui les vieux appareils chauffent c’est même la seule excuse valable pour les remplacer
prématurément.
Encore que l’hiver la chaleur dégagée contribue utilement au chauffage du logement.
L’idée du ventilateur est excellente en tout cas.
Quelle puissance autre que calorifique sort d’un TV ?
La lumière du tube, qui ne doit pas représenter plus que ce qu’une LED de 10W sort en lumière, et son rendement est loin d’être 100% + la puissance audio (qui ne dépasse pas une moyenne de quelques dizaines de mW en usage normal).
Tout le reste part en chaleur d’une manière ou d’une autre, je pense même que 95% est un minimum.
Un dépoussiérage intérieur régulier contribue également à une bonne évacuation de la chaleur, TV à ne pas utiliser en période caniculaire non plus.
Comme dit plus haut, veuillez à l’installer dans un endroit où la ventilation et convection naturelle est la meilleure, pas dans une niche ou un meuble fermé.
Ce n’est pourtant pas compliqué: le dégagement calorifique est la différence entre la puissance électrique qui entre dans l’appareil (=sa consommation sur le secteur) et celle qui en sort sous une autre forme que de la chaleur (la lumière de l’écran et le son du HP).
Tout le reste ne peut être que de la chaleur (malheureusement).
Aucun problème à laisser tourner une TV a lampes plusieurs heures
La preuve le film ou le programme du soir durait environ 1h30 et si j ajoute les infos les TV était allumées 2 a 3 heures par soir
De plus dans les magasins les TV de démonstration étaient allumées toute la journée (et pas seulement le temps de la démonstration) ce qui permettait de comparer la qualité d image des modèles
De votre côté pour une utilisation ponctuelle de 3h voir plus aucun souci
Une utilisation régulière de 3h risque d user les tubes et la tht
Côté ventilateur il va refroidir la cage tht mais pas la tht en elle même vu quelle est à l intérieur du boîtier et que l air du ventilateur n y pénètre pas
Merci beaucoup de m’avoir expliquer pourquoi sa chauffe autant moi je pensais que c’était normal en tout cas je n’aurais jamais pensé que elle pouvait rester allumé toute la journée sans ventilo moi des que je sens que la chaleur maximum est atteinte je l’éteint par peur mais maintenant je pourrais regarder mes films et mes séries tranquillement sans me lever toutes les 10min pour poser ma main derriere et me dire Oula sa chauffe mdr en tout cas merci pour m’avoir répondu aussi vite
Bonjour Illian
Il faudrait faire une fiche sur Doctsf pour cette belle console, avec sa référence et ses dimensions et tes photos
Et ne t’inquiète pas : l’échauffement est normal : on ne peut pas toucher aux tubes (lampes) sans se brûler les doigts .
J’ai tout ce qu’il faut pour en faire autant sur mon ordinateur portable et je l’aurais fait si j’avais fait la fiche.
Je ne l’ai pas fait présentement pour ne pas surcharger le serveur