Bonjour à tous, j’ai un souci avec mon TVC5 ! Il possède un clavier à touche sensitive que j’ai soigneusement démonté et nettoyer correctement et tout remis en place et j’ai les chaînes qui change toute seule constamment elle revient constamment sur la quatrième je ne comprends pas pourquoi probablement un problème Éléctronique peut-être que l’un d’entre vous pourrait m’aider ou m’aiguiller merci à tous à très bientôt Anthony.
Bonjour
Il faut nettoyer sérieusement l’interstice entre les points de contacts « digitaux » : la moindre petite saleté collée peut devenir conductrice
Ah le « touch control » quelle invention parfaitement inutile ! …
En plus à cause de la très haute impédance des entrées de touche l’appareil pouvait changer de chaîne tout seul avec certains parasites.
Nous (RTC / Philips Semiconductors) fournissions des IC pour cette fonction (TDA2620/2630) et on n’a eu que des emm**des avec (qui ne venaient la plupart du temps pas des circuits intégrés mais de leur mise en œuvre).
Heureusement cette mode n’a pas duré très longtemps.
Merci pour votre réponse je l’ ai fait pourtant bon je vais y Re démonter pour voir mais pour moi c’est très propre j’y es nettoyer à l’alcool à brûler correctement je vais y démonter ce n’est pas bien compliqué😊
Bonjour,
Il y avait le système radiotechnique consistant à insérer la résistance du doigt entre 2 contacts pour faire conduction, et j’avais vu chez Grundig un autre système : une partie métallique unique, et le doigt faisait antenne et ramenait des parasites qui faisaient commuter la chaîne !
bonjour, sans compter que la présence de THT sur le tube etait hautement géneratrice d électricitée statique qui métait facilement ces circuits sensitifs en panne fallais remplacer les circuits de gestion assé fréquement jusqu a une époque ou ils se sont decider a proteger les entrés d ordres de ces circuits !!! bref une cata quoi heureusement ça as été arréter très vite ce genre de fabrication
Les versions claviers n’étaient pas tellement plus fiables, avec l’encrassement ou l’usure des contacts. J’aime bien ces touches tactiles, et puis fallait bien des pannes
Je conseil à Anthony de déconnecter la touche 4, histoire d’être certain que se soit bien l’origine du problème.
Jean-Luc
Je vais essayer de faire ça et je vous tiens au courant
Voilà j’ai tout démonter et même le clavier enlever les chaînes change quand même toute seule et repasse toujours sur la quatre
C’est peut-être les circuits intégrés qui sont en cause ?! SAS570 et SAS560 ? Il se trouve facilement de toute façon s’il faut les changer !
Les supports de ces 2 ci n étaient pas d une grande qualité…
Mise à par le contrôle des résistances de fortes valeurs et des condos de découplages connectées sur les entrées des 2 CI., il n’y a pas d’autres possibilité que ces 2 derniers.
De mémoire, il me semble qu’il doit être possible de faire fonctionner un seul à la fois, pour les 4 premières touches ou les 2 dernières, à confirmer…
Il me semble aussi
Merci pour vos réponses, pouvez-vous me montrer sur le Schéma ses différents condensateurs probablement à remplacer ?. Bizarre car je n’avais pas de problème de ce côté là avant !
@Jean-Luc.Gendron , Bonsoir Jean Luc alors apparemment le problème venait du circuit intégré SAS560 une fois remplacé plus aucun problème de ce côté là ! Par contre ce soir à nouveau un nouveau problème j’ai une barre blanche au milieu de l’écran ! Ils m’ont fait voir ce fichu TVC5
Bonjour Anthony,
Tu veux dire quoi quand tu dis qu’il a une barre blanche au milieu de l’écran ?
Mets nous une photo du problème stp
Bonjour Anthony,
Verticale ou horizontale?
Jean-Luc
Bonjour bonjour Horizontal