Panne totale de balayage trame (vertical), surtout ne laisses pas longtemps en marche sous peine de brûlure définitive des phosphores au centre de l’écran.
Commencer par voir si se n’est pas un faux contact, soudures de liaison entre les 2 platines de balayage, plans de masse. Tapoter avec un manche de tournevis pendant le fonctionnement en prenant soin de régler au mini la lumière et le contraste, et pas pendant trop longtemps également.
J’ai bien pris soin bien évidemment de ne pas le laisser tourner comme ça longtemps mais juste le temps de prendre la photo ! J’ai contrôlé hier les différentes soudures plan de masse ainsi de suite tapoter avec le manche d’un tournevis il n’y a pas de faux contact .
As-tu regardé du côté du déviateur ?
Bonjour ! Non je n’ai pas regardé
Bonjour,
Il faudrait voir si l ampli trame est alimenté ? Je crois 40v en 625l et 56v en 819l, commutés par relais et « ou à diodes ». Essayer de passer sur chaînes 1 et 6 pour changer d alimentation et voir si l image apparait ?
Si ça marche en 819l, changer la diode du 40volts sur platine alimentation.
@jean_marc Bonjour je ne suis pas à la maison pour l’instant mais j’ai regardé également en 819 lignes ( première chaîne sixième chaîne) 625 lignes le problème est le même
@jean_marc ! En fait il me manque le 40 V sur l’alimentation je vais regarder ça de plus près j’ai que 4 V qui sort à la place des 40 V .
La panne est résolu il me manquait le 40 V sur l’alimentation remplacement d’un 68 µF et de la Diode BYX71 et tout red fonctionne je ferai une photo demain Merci à tous ceux qui ont participé et bonne soirée à tous Anthony
La fameuse ligne magique (première photo)
Philips l’embarquera sur ses châssis jusqu’à la fin des années 70.
Une documentation existe sur doctsf :
Bonjour,
Vous avez bien remplacé la diode par le même modèle, ou un autre modèle type « rapide » ?
Par la même BYX71 ! Il m’en reste quelques une en stock et elle se trouve encore facilement ! Je posterai une photo une fois que l’appareil sera remonté bonne journée et à bientôt.
J avais eu le même problème sur mon tvc5 : la diode du 40V qui parfois fonctionnait, parfois pas !
Une diode Zener à changer, pour les varicaps
Je ne vois pas le rapport avec l’absence de balayage trame.
Mais pour ce qui est de la régulation de tension pour les varicaps, ce n’est pas une simple diode zener c’est un circuit intégré à 2 pattes, à cause du besoin d’une correction de température (TAA550 Philips/Valvo ou ZTK33 ITT Intermetall).
Le ZTK33 était bien meilleur en température que le TAA550 qui a été abandonné.
Superbe. Sur le tvc5 tu peux envoyer du 16/9 plein format en baissant la hauteur d image avec la molette sur la platine pivotante trame/ligne. Le rendu est sublime.
Je remarque sur la photo que le curseur de réglage couleurs est poussé à son niveau maximum, il y avait une raison précise ?
Sur un TV couleurs en bon état de marche on ne devrait pas avoir besoin de positionner le curseur de réglage couleurs à une valeur aussi élevée.
+1
D’ailleurs l’image semble trop saturée.