Oui mis volontairement au maximum ! voilà une autre photo
Bonjour
il est bien à sa place avec l’environnement
Une image format 16/9 semble t il ? Il faut baisser la hauteur d image pour avoit des proportions 16/9 d affichage.
Est ce que tu aurais la possibilité d affichet une mire (mire de définition) qu on voit la définition exceptionnelle du tvc5 ?
Bonjour oui j’ai par contre je ferai sa un soir je fini tard le boulot mai je ferai ! Il faut que je regarde pourquoi j’ai la 819 lignes qui est plus en plaine écran ?!
Bonjour Anthony,
Laisse comme ça. Le 819 lignes ne sert plus à rien. Cela fonctionne bien en 625 lignes
Bonjour non je ne vais pas me laisser comme ça j’aime bien quand tout fonctionne correctement même si le 819 lignes ne sert à rien dès que j’ai un moment je regarderai ça doit pas être grand-chose !
Ok tiens nous au courant
Oui pas de problème
Si j étais toi je laisserai de côté le 819 lignes qui ne sert à rien, sauf si tu veux afficher du HD-ready (750 lignes) en bricolant des entrées R-V-B ! Je virerais les relais au repos en 625 et strapperais le relais collé en 625 : plus aucune commutation au démarrage du tv , les signaux du balayage ligne et trame ne passeront plus par des contacts de relais douteux, même si les « relais universels » du TVC5 étaient de bonne qualité, comparé à Thomson CAB9 de la même époque !
Le 819 lignes n’a aucun intérêt sur un téléviseur couleur : il est mal rendu, les circuits n’étant pas "calculés pour " y compris le pas du masque du tube. Il s’agissait à l’époque d’un compromis pour pouvoir y afficher la première chaine française dans l’attente de son passage en couleurs.
+1000
D’ailleurs à l’époque dès la disponibilité de TF1 en couleurs dans leur région beaucoup neutralisaient la commutation 625 / 819 qui était à l’origine de nombreuses pannes.
C’est ce que j’avais fait sur celui de mes parents.
Sur TVC5, même en neutralisant la commande relais, 1 des relais colle quand même en 625 à la mise en route : l idéal est de supprimer 3 des 4 relais et d en strapper un !
Pour ce qui me concerne, il me semble que je m’étais contenté de couper le fil commandant la bobine des relais. Mais ça remonte à près de 50 ans !
Non : sur tvc5 le relais de la platine d alim commande les 3 autres ( trame, ligne, convergence). Il y en a 1 (trame ou ligne, je sais plus, mais c est très bien décris dans la doc : voir site de Tontonve), qui est collé en 625 et au repos en 819. Ils ont fait comme ça pour qu il y ait une priorité de commutation entre la définition ligne et trame et l application d une tension d alim suoérieure en 819 lignes…
On voit sur ce schéma que le relais 2107 est collé en 625, alors que les 3 autres sont au repos, et qu’on trouve plusieurs contacts en série pour les commandes des relais, ceci afin de définir un ordre de commutation entre 2107 et les autres relais…
Sur les chassis TVC 7-TVC 8( millesimes 1976 à 1980 ) et TVC 11( millesime 1980), le relais était collé en 819 lignes, et au repos en 625 lignes.C’était plus facile de supprimer le 819 lignes, alors que sur les chassis Radiotechnique antérieurs c’était plus compliqué, comme sur le chassis 811 2N TELEFUNKEN où le relais était collé en 625 lignes et repos en 819 !
Envoyez un signal vidéo noir et blanc 625 lignes pour voir si l’ échelle des gris est correcte, car j’ ai l’ impression qu’ il y a une dominante magenta, donc, vérifiez le vert avec un signal noir et blanc pour bien réequilibrer les couleurs
Bonsoir non le noir et blanc est impeccable les couleurs sont impeccable également bien évidemment le rendu photo c’est tout autre chose!. Le poste fonctionne très bien je mettrai une image avec une Mire dessus le week-end prochain j’ai juste ce problème de 819 lignes que je corrigerai quand même car je veux garder le poste dans l’état qu’il était à l’origine même si le 819 lignes ne sert plus ! Bonne soirée Anthony.
bonjour,Jean_marc et tous
non il est collé qu’en 819 L
j’ai expliqué la commutation des relais du TVC5 la position des relais sur les platines leur mode travail ou repos donc alimenté ou pas ( à partir du schéma relais Philips de la doc chassis TVC 5 )
il faut bien retenir "l’auto alimentation par les fléches noires " pour bien comprendre cette commutation 819/625 L
pour supprimer le 819 L il faut conserver l’alimentation 22 V pour les 3 relais sur base de temps au travail donc en permanence
le relais 819 L 2107 ne devra plus être alimenté définitivement
mais attention devra resté en place sur la platine alimt (contact repos d’auto alim)
comment faire
on retrouve également sur la doc placé par @kiki37
explication
alim primaire
la démagnétisation
et cette commutation 819/625 L
bonne journée
Bonjour. J ai modifié 4 x tvc5 en 625 seul. Et j’ai déssoudé 3 relais (position repos en 625), et strappé les contacts d’1 relais sur la platine bdt (position repos en 625)…
Je ne suis quand même pas cpmplètement gaga !
Je regarde la doc sur Doc TSF : effectivement tu as raison, en 625 tu as 3 relais alimentés. je me demande comment ma modif a pu fonctionner !!!
Peut etre que 2 des 3 relais collés n ont pas de contact trzvail utile ? Je vaus regarder ça en détzil…
Moi, je déconseille de faire plus au niveau de la base de temps ligne, et laisser le mode 819 ligne comme ça en rétréci, puisque le balayage 625 lignes marche très bien.