Parceque c’est une hérésie que de vouloir tout remplacer, que ce sera complètement inutile et cela créera forcément des autres pannes.
Je ne suis pas a ma première TV et loin de la toute ma collection est vivante et d’autres attendent leurs tour.Et de plus votre appareil sera complètement dénaturer. Il faut remplacer ce qui est a remplacer et c’est tout😉
Christophe
Sur mon TVC8 qui est dans ma chambre, tous les condensateurs sont d’origine et il fonctionne très bien
Je ne peut être que d’accord je pense qu’il fait laisser en paix ces condensateurs Philips qui sont d’excellentes factures, cela peux arriver que quelques uns soit fatigué,
des soudures a reprendre c’est souvent le cas, reprendre quelques réglages si le besoin se fait sentir etc …
D’accord, je comprends.
Mais il n’y a pas de risques que les condensateurs explosent vu leur âge?
J’ai déjà vu ça sur un moniteur RVB Thomson pour T07, et c’est assez impressionnant (Ça fume beaucoup, et ça pue. Enfin pour ce dernier point, j’avais le nez bouché ce jour là, dieu merci).
En tout cas, je n’ai pas envie de voir mon Philips finir comme ça.
Sais-tu comment je pourrais te le faire parvenir de façon sur pour révision ?
Cordialement,
Broguvic
Voilà des photos de la platine base temps.
Il y a un bruit bizarre lorsqu’on mets le programme de la touche 7, celle avec un circuit supplémentaire pour éviter l’effet drapeau sur les magnétophones. Ça fait une sorte de sifflement au niveau de la platine base temps justement.
Edit : Vidéo du fameux bruit https://youtube.com/shorts/7-JLg0vekCg?si=Jm7UYg1YQIpmZ20Y
Edit 2 : Si je place le switch AN NN sur AN et que je mets une mémoire qui a du VHF (La 4 par exemple), j’ai deux lignes verticales à droite et à gauche en plus de la neige. Quand j’appuie doucement sue la mémoire 4, j’entends le relais qui fait « clic ». Parfois, sur certains fréquences, notamment en VHF, j’entends un sifflement qui ne vient pas du haut parleur. Puis ce n’est pas permanent, ça dépend où le poste se trouve.
Edit 3 : Si il y a un passage brutal d’une image sombre à une image très clair, comme un titre sur un fond blanc, l’image se déforme très brièvement.
Edit 3 :
Affichage d’un signal 625 lignes en RVB par la péritel avec le mode 819 lignes activité. On dirait une image cryptée Au passage, seul les touches 4 et 8 sont VHF et 819 lignes. La touche 6 est bien VHF, mais elle ne passe pas le poste en 819 lignes.
Cordialement,
Broguvic
Sur le TVC 8, il est très facile de couper l’ alim 23 V qui fait coller le relais 819 lignes:
-0V: Position repos du relais en 625 lignes
-23 V : Position travail du relais en 819 lignes
Sur mon TVC 8, j’ ai coupé le fil d’ alimentation 23 V, et le relais reste toujours en repos en 625 lignes.
les 819 lignes ne présente aucun intéret( hormis pour ceux qui refabriquent un 819 lignes RVB avec une carte graphique de PC, se qui sous entend un TVC 8 avec Péritel )
Sur le chassis TVC 8, il y a 3 composants à surveiller " comme le lait sur le feu "
-Le Tripleur THT
-Le Transfo d’ alim dont les enroulements on tendance à se toucher et provoque run court jus
-La Zener de 43 Volts
Bien dépoussierer les resistances de puissance qui ont tendance à "puer ".
Le relais 819-625 lignes du mien fonctionne très bien.
Il sent moins le chaud quand il fonctionne sans le capot arrière.
Je commence à me demander si avec la chaleur le capot ne libère pas des polluants domestiques donnant une odeur désagréable. À l’époque on était moins regardant sur ta toxicité des matériaux.
Sinon, en regardant les photos de la platine base temps, elle te paraît en bon état, ou en fin de vie ?
Cordialement,
Broguvic
Bonjour,
Oui, c’est une bonne remarque, surtout si le TV est resté plusieurs années remisé.
En général, l’odeur finit par disparaître d’elle même.
C’est un tripleur de 1ere génération, pas réputé pour sa fiabilité et remplacé par le BG1895/641, plus fiable. Il ne semble pas y avoir de signes d’échauffement à la ventouse?
A mon avis il mériterait d’être remplacé par un BG1895/41 pour plus de tranquillité
Ces TVC8 étaient très robustes et les tubes images avaient une grande longévité. J’en dépannai encore vers 2005.
Oui, tout à fait.
Mise à part le tripleur, ce châssis est plutôt en très bon état.
Jean-Luc.
Bonjour Jean-Luc,
Accepterais-tu de réviser mon TVC8 et de remplacer sa THT?
Dans l’idéal, il faudrait qu’il puisse fonctionner un bon nombre d’heures en continu pour une exposition où il serait relié au terminal Télétel T3V (Ancêtre des Minitels), sans dégager d’odeur désagréable ou tomber en panne.
Cordialement,
Broguvic
Pas son THT, son tripleur ! ce nest pas la même chose …
Mais à mon avis, je n’en vois pas l’utilité… tu peux attendre qu’il lâche, ça ne provoque pas de dégât.
Ok, mais quand il va lâcher, il faudra bien le remplacer. Du coup, à qui je pourrais confier ça ? Tu accepterais de t’en occuper ?
Cordialement,
Broguvic
Mais c’est très facile à remplacer : plus facile que de changer un transistor ou un condensateur !
Et puis , avouons le, c’était un peu le « gagne-pain » des dépanneurs, pour une fois qu’on avait une panne que l’on ne passait pas des heures à chercher ! Je le faisais à domicile, chez le client !
Oui, mais facile pour toi ne veut pas dire facile pour moi. Je n’ai pas 30 ans ou plus de dépannage TV derrière moi.
Pour changer le tripleur, quand je regarde mes photos de la platine base temps, j’ai l’impression qu’il y a des soudures à défaire et à refaire, ce que je ne suis pas capable de faire. Les rares fois où j’ai essayé, le remède a été pire que le mal. Je préfère donc confier ça à des connaisseurs.
De plus, il y a des tensions très élevées, et je n’ai pas envie de me prendre une châtaigne à 25000 volts . Même si tu m’as donné la procédure pour décharger la THT, j’ai peur de mal m’y prendre.
Cordialement,
Broguvic
Il faudrait se procurer un ou 2 composants à surveiller, en réserve:
-2 Tripleurs
-2 Transfos d’ alim
-2 Zener 43 V
Et les garder au placard bien conservés, neufs de préférence, pour les avoir, au cas où un de ces composant claquerait.
En 2005, ce tv a été réparé, et, du fait de la présence de la Péritel, on pouvait y brancher facilement un récepteur TNT ou TNTSAT ou FRANSAT.
Pour le relais 819-625 lignes, en coupant le 23 Volts, ça permet d’ éviter de l’ activer inutilement de nos jours, et de l’ user plus vite. On reste en 625 lignes, point barre !
Bonjour BAISIN, merci pour ton message. .
Tu pourrais m’aider à me procurer ces pièces ?
Pour le relais 625/819 lignes, il fonctionne très bien chez moi, pas la peine de modifier quoi que ce soit.
J’avais mis le commutateur AN/NN sur AN pour voir ce que ça faisait avec une image 625 lignes.
Cordialement,
Broguvic
Tu peux peut-être te rapprocher de Antho pour voir s’il a ces pièces en stock, c’est un membre du forum qui a tout un stock de pièces détachées pour téléviseurs ayant un chassis TVCx (philips, radiola), il avait dépanné quelqu’un en octobre dernier qui avait besoin d’une carte d’alimentation pour son TVC8 :
Si ces tripleurs, et transfo d’ alim sont en excellent état, pourquoi pas, pour pérenniser cet excellent chassis.
Oui, il y a la solution de rester sur " NN ", car le mode " AN " n’ a plus aucun intéret.