Oui ça dépend des bombes et c’est la raison pour laquelle j’utilise un compresseur pour modelismes. Ceci dit ce n’est pas très grave si l’application se fait appareil non branché surtout sur le TVC 8 dont une partie du châssis est connecté au secteur…
En tout cas, ce démontage a été très intéressant. C’est amusant de voir que la construction est à des années lumières des CRT récents (Fin 80, 90-2000).
Il n’y a que très peu de circuits intégrés, les composants sont très gros, et les condensateurs ne ressemblent pas tout à fait à ceux d’aujourd’hui.
La caisse est intégralement remplie par les différents éléments, alors que sur les CRT récents, il y a surtout des éléments en bas, pas de chaque côté du tube.
En tout cas, c’est vraiment beau comme construction.
Niveau chaleur, il fait gagner quelques degrés quand il fonctionne. Niveau conço, 105 watts, au regard des standards actuels, effectivement ce n’est pas jojo
Pourtant il se rapprochait de la consommation d’une ampoule puissante de l’époque.
Aujourd’hui, grâce aux led, pour la même puissance d’éclairage, on ne consomme que 12 et quelques watts.
Pour en revenir à mon TVC8, d’après vous, pourquoi a-t-il été réparé en 2005, alors qu’il était déjà ancien ?
Je pense savoir ce qui a été changé durant la réparation. Sur l’alimentation, un capa semble plus récents que les autres.
Cordialement,
Broguvic
Peut-être un téléviseur secondaire ( chambre, cuisine ? ) ou pour faire fonctionner d’anciennes consoles de jeux ? …
2005 c’est la date de démarrage de la TNT en France. Je crois que le déploiement à été terminé en 2010 avec l’outre mer. Donc ces téléviseurs étaient régulièrement utilisés jusqu’en 2010 voire plus.
Aujourd’hui la TNT est dépassée puisque les « téléviseurs » sont de venus Android ce qui n’a plus rien à voir avec la télévision…
Aujourd’hui, un TV connecté est un véritable ordinateur à lui tout seul qui pourrait potentiellement servir de serveur Web, ou même à développer des logiciels (Largement plus de puissance que les PC des années 90).
Par contre, dans 40 ans, il sera lui aussi une pièce de musée. Mais pourra-t-on encore le faire fonctionner, et le remettre en état?
Le TVC8 avec Péritel peut servir à regarder la TNT en couleur avec un décodeur qui fournit un signal RVB en péritel.
Cordialement,
Broguvic
Et avec une carte Sim c’est un smartphone
En 2005, on ne pouvait pas acheter un petit TV secondaire pas cher?
Pour les anciennes consoles c’était déjà fini les CRT neufs?
Peut-être un collectionneur qui n’avait pas les compétences pour le réparer. Étonnant surtout que Cora ait accepté de faire cette réparation et n’ait pas essayé de vendre un TV neuf.
Cordialement,
Broguvic
Michel a donné une explication : il a peut-être été raccordé à un adaptateur TNT
les écrans plats de petite taille de cette époque avaient une image dégueulasse !
Il n’y avait déjà plus de petits CRT?
On vendait encore un peu de TV CRT en 2007 (je me souviens surtout de grandes tailles mais il y avait sans doute aussi des petits écrans) :
Sony a arrêté d’en fabriquer vers 2008, et globalement en France vers 2009 on peut considérer que le marché des TV CRT a pris fin,
quand les chaines de la TNT sont passées au format 16/9 à la fin des années 2000 ça a probablement aussi accéléré la fin du CRT, dont beaucoup étaient au format 4/3 :
Sans oublier la fin de la TV analogique en 2011, puis le passage à la HD en 2016, la fin des contenus SD, la fin de la TNT MPEG2 au profit du MPEG4, qui a rendu obsolète les premiers adaptateurs TNT MPEG2 qui étaient à l’époque vendus surtout pour donner un sursis aux TV CRT non équipés de tuner DVB-T.
Les tous derniers TV CRT vendus : jusqu’en 2015 des mini-TV noir et blanc à 15 ou 20 euros (souvent offerts comme cadeaux, gadgets, objets promotionnels), puis les pays en voie de développement, certains pays d’Afrique, d’Asie où le CRT a un peu survécu.
Le CRT n’est pas complètement mort : les amateurs de rétro-gaming (vieilles consoles de jeux, arcade), de vidéo analogique sont preneurs de CRT, qui offrent une expérience optimale pour ce type de contenu, ça fait grimper les prix en occasion pour les CRT de qualité (type Sony PVM).
Cora à cette époque avait un S.A.V. efficace et réparait toutes sortes d’appareils dont des TV, notre regretté Gilles B qui nous a quitté en 2018 y travaillait comme technicien réparateur dans celui de LIVRY-GARGAN (93), mais Cora avait décidé arrêter son S.A.V. cette année-là.
A +.
J’ai bien connu le sav au sein même de l’enseigne cora a remiremont, sauf que j’ai rendu ma blouse blanche au bout de 8 jours le responsable du sav hifi vidéo don je ne divulguerai pas le nom était insupportable, sirotait des cafés en permanences ne faisait que de gueuler et il fallait lui demandé en permanence des fournitures, et en prime on étaient dans des box ou l’on pouvaient a peine se retourner, et pour finir l’élément déclencheur de ma colère, j’était sur un IKC2 avec un problème de couleurs, la panne étant trouvée j’en constate une autre panne, faux contact dans le tuner donc je décide de le dessoudé de la platine principale et de le refaire sauf que Mr X m’avait mis la fiche de la tv sous les yeux, l’appareil est rentré pour une panne de couleur le tuner on sans fous, sa c’etait la politique de la maison
Je me devait de la racontée. Peut être que notre ami tom88 a connu c’est affreux personnage.
Christophe
Bonjour tout le monde
Il fonctionne toujours, mais après plusieurs heures sous tension, il dégage une odeur différente d’avant, une odeur âcre qui fait mal à la gorge. Enfin l’odeur ne se sent pas trop, mais j’ai un peu la gorge sèche.
Cette odeur semble provenir majoritairement du côté gauche en regardant l’écran. Apparemment, il s’agit de la platine base temps. À ce niveau, il y a une espèce de bobine qui semble très poussiéreus.
Pourtant, il fonctionne toujours bien, l’image est belle et rien de bizarre à l’écran, c’est vraiment curieux. Je me dis que si un condensateur ou un autre composant était en train de lâcher, il aurait sûrement déjà pété franchement, ou j’aurais vu des signes à l’écran.
L’un d’entre vous accepterait-il de réviser ce téléviseur, voir de faire un changement de tous les condensateurs?
(On se mettra d’accord sur les détails, transport etc…)
Malheureusement, je n’ai pas les compétences ni l’habileté pour le faire moi même. Rien que l’ouvrir a été une épreuve pour moi, j’ai vraiment eu peur de le casser.
Edit : Ce qui est paradoxal, c’est que ce TVC8 malgré son odeur de chaud donne une meilleure image que le Sony Trinitron de 2001 ou 2003, et qui en 2015 était en fin de vie. Image floue, et 1/2 h pour le démarrer, il se mettait en mode « sécurité ».
Comment expliquer qu’à 14 ou 12 ans le Trinitron était déjà en fin de vie ? Mauvaise qualité de construction?
Merci pour votre aide précédente
Cordialement,
Broguvic
Bonjour broguvic, changer tous les condensateurs la il faut oublié et c’est absurde révisé votre TV oui et dans les règles de l’art
Je ne sais pas où vous habitez pour ma part je suis sur le canton de la ville d’EPINAL
Christophe
PS: quand au Sony c’est pas infaillible
Bonjour,
Ne serait-ce pas le tripleur qui serai sur le point de lâcher?
Souvent, c’est au niveau de la ventouse, la résistance de bleeder juste à sa base qui commence à surchauffer puis cramer définitivement.
Quelques photos nous éclairerait.
Que oui!, Sony n’a pas fait que des merveilles…
Jean-Luc
Bonjour, et merci pour ta réponse
Pourquoi ne faut-il pas changer tous les condensateurs ? Sur les TV ou les postes de radio à lampe des années 50, il faut quasiment tous les changer il me semble (En tout cas, tous ceux en haute tension)
Malheureusement, je suis en région parisienne dans le 92. Un voyage en train avec ce CRT serait compliqué. Quand à le faire expédier, il risque d’arriver 100% HS vu comment sont traités les colis.
Malheureusement je ne conduis pas.
Bonne journée
Cordialement,
Broguvic
Bonjour, merci pour ta réponse
J’ai fait fonctionner ce téléviseur pas mal d’heures ces derniers temps, pour tester mes pages Minitel sur un terminal Télétel T3V Matra dit « Chauffe plat » (Expérimentations du Minitel au début des années 80). Il se prête bien à cet exercice, car il date de la même époque et gère mieux le signal RVB du Télétel qu’un téléviseur plus récent.
La pièce dont tu parles est-elle facilement accessible pour prendre une photo ? Si je dois enlever la ventouse de la THT, comment s’y prendre pour ne pas risquer l’électrocution?
La platine base temps est compliqué d’accès. Il y a pleins de fils, et j’ai peur de défaire les soudures.
Tu es d’où ? Je pourrais peut-être t’apporter le TV pour révision et nettoyage?
Cordialement,
Broguvic
Bonjour kiki,
Merci beaucoup
Je pense que j’ai le modèle de la première photo. Comment puis-je démonter la base temps proprement pour pouvoir faire des photos de la THT?
Pour retirer la ventouse THT, un peu peur de m’y risquer.
Cordialement,
Broguvic
Il n’y a rien à démonter, elle est sur pivot et s’ouvre comme un livre (quelques clamps en plastique à soulever il me semble …)