Il est, peut-être sorti au tout début de l’ année 1981, juste avant le décret du 22 Mars 1981, qui n’ obligeait plus les tv vendus en France Métropolitaine, de recevoir la norme E, et de balayer en 819 lignes. A partir de cette date, la RADIOTECHNIQUE a supprimé le relais 819/625 lignes, et le commutateur " AN/NN "
Voici un autre exemple de TVC 8, sorti en 1981/1982, en version multistandard sans 819 lignes:
Le commutateur du bas ne s’ appelle plus " AN/NN ", mais " TV/AV "( commutation lente manuelle éliminant l’ obligation de tension de commutation 12 V ou 6V sur la broche 8 de la Péritel )
Étonnant, on m’avait dit que ces TVC8 avec Péritel et 819 lignes avaient commencé à être produit en 1979.
Comme je n’ai pas envie de modifier le mien, il faudrait que je trouve un générateur de commutation lente pour les appareils qui n’en font pas.
Dans l’absolu, ce ne doit pas être trop compliqué, il faut juste un transformateur 12V et une rallonge péritel. On déconnecte le fil de la broche de commutation lente, et on mets le fil +12V du transformateur à la place. J’imagine qu’il faut raccorder le - du transformateur à la broche de masse commune. C’est ça?
Bonjour à tous.
Une petite question concernant ce fameux commutateur AN/NN
J’ai eu , au début des années 80 un TVC avec péritel (je me me souviens plus du modèle) qui avait un commutateur AN/NN derrière.
Sur ce TV , ce commutateur sélectionnait l’identification trame ou ligne .
Je me souviens l’avoir manipulé lors de l’apparition de canal+ : L’images était en NB sur AN et en couleurs sur NN
Ce choix du commutateur placé à l’arrière s’est peut-être fait pour des raisons d’économie de coût de fabrication, et pour pouvoir réutiliser le design de la façade avant qui date de la période non péritel du TVC8.
Mais il y a un aspect « boutons mécaniques » qui crée un conflit de logique de présentation à l’utilisateur : si commutation automatique du périphérique péritel alors on pouvait avoir un bouton de présélection qui reste sur une chaine de TV, au lieu de basculer automatiquement sur le bouton « AV », ça crée de la confusion pour l’utilisateur, qui peut croire que l’image provient d’une chaine hertzienne, alors qu’elle vient du périphérique péritel.
Les claviers non mécaniques des TV suivants (boutons - et + par exemple) et l’afficheur à 7 segments résolvent ce problème de présentation.
Oui, c’est que je disais, le commutateur " AN/NN " est devenu, le commutateur " TV/AV", ce qui est bien pratique pour les fans de retrogaming, qui ont des consoles avec prise CINCH, ainsi qu’ un adaptateur CINCH/ Péritel, mais qui n’ envoie pas de tension de commutation lente sur la Péritel, de ce fait, le commutateur " TV/AV " comble l’ absence de cette tension, comme, par exemple, ce TVC 8, version multistandard qui n’ a plus de relais 819/625 lignes, et qui est SECAM/PAL, que l’ on voit sur la photo du haut venant du site marceltvmuseum. Ce modèle est sorti entre 1981, et 1982.
J’ ai un lecteur DVD ROADSTAR qui a une Péritel, mais qui n’ envoie aucune tension de commutation sur la broche 8 de la Péritel. Avec le commutateur « TV/AV » ou " AV/TV" ( comme le nomme la Radiotechnique), il suffit de mettre sur " AV " la préselection 7 ( ou 12 ), pour avoir l’ image de ce lecteur DVD, qui n’ a pas, non plus de RVB ni commutation rapide.
Le mode " VCR " était une tension pour modifier le comparateur de phase sur le générateur de base de temps ligne, pour éviter l’ effet drapeau lors de la lecture d’ une K7 VHS ou autre( de type analogique )
Après changement du tripleur, de quelques condensateurs, réglage et dépoussiérage par un membre du forum, le TVC8 sent moins le chaud et donne une image encore meilleure qu’avant.
Par contre, il y a toujours cette bizarrerie d’affichage quand on passe brusquement d’une image sombre à une image très clair (Voir vidéo). Ça vous dit quelque chose ?
Ensuite, les crochets qui maintiennent le capot en haut ont cassés. Certes le couvercle tient bien en bas avec les vis, mais moins bien en haut.
J’ai remarqué que les ces crochets ne sont pas du même bloque que le reste de la structure du boîtier. Potentiellement, il doit être possible de les retirer et de les remplacer par des neufs. Si quelqu’un sait comment les retirer proprement, pour faire des photos et prendre les côtes, je pourrait potentiellement les faire modéliser et imprimer en 3D.
Selon moi, ton défaut transitoire d’image lors de changements de plans se manifeste par un décrochage partiel de la synchro lignes
Soit les constantes de temps des séparateurs de tops synchro sont incorrectes (souvent chimiques environnants complètement défectueux), il faut chercher du côté du module Oscillateur Synchro sur a base de temps ligne et trames.
Soit le signal sortant de la FI est dégradé (chimiques) .
Essaie d’envoyer un signal en Péritel et observe l’image. Si le défaut apparaît, l’étage FI étant hors course, l’étage synchro est en défaut…
Je te remets un message que je pensais avoir perdu concernant ton souci d’image qui semble se déchirer lors d’un changement de scène.
Le phénomène que tu as enregistré sur ton TVC8 est une désynchronisation transitoire sur les changements de teinte moyenne et à pour origine la CAG FI ou RF.
La CAG (Commande ou Contrôle Automatique de Gain) est un système qui permet de réguler le gain des étages FI ou HF( =étages RF, RadioFréquences ou HF, Haute Fréquence, au niveau du ou des tuners UHF et VHF) en fonction du signal reçu.
Il faut penser que le TV a 40/45 ans, et pas mal de chimiques de découplage ou autres doivent être rincés, le poste fonctionne mais les constantes de temps étant impactées, il y a des instabilités sur la réaction à des phénomènes transitoires.
Il faut distinguer :
-quelle est la source de signal ? Un DVD ? Un VCR ? Un adaptateur TNT HD ou un disque dur multimédia ?
le signal arrive par péritel?
Si oui et si tu constates le phénomène, alors les chimiques a vérifier se situent du côté du module Oscillateur Synchro blindé a base de TDA1026 si je ne me trompe pas…
Alors ce soucis se produit avec un appareil branché en péritel RVB, et aussi en péritel composite et en UHF il me semble.
Après, en UHF, avec une image bleue en plein écran, si mon modulateur UHF CGV est réglé sur puissance maxi, l’image tressaute si j’active le CAF.
Pourrais-je avoir des photos des composants potentiellement en cause ?
Le problème, c’est que ce n’est pas facile à tester, il faut une séquence de transition rapide entre sombre et claire. On en a parfois lors des pages de pub, ou il faudrait faire une vidéo avec des flashs comme ça.
À part ça, il donne une bonne image
L’autre problème, c’est les crochets qui se sont cassés. Comment les retirer pour les changer?
Avec un logiciel d’édition vidéo comme virtualdub, avidemux, ou un logiciel de montage comme kdenlive tu peux créer ce genre d’effet de transition brutale entre une image peu lumineuse et une totalement blanche :
je vais voir si j’ai le temps de créer ce genre de vidéo, il suffirait ensuite de placer le fichier vidéo sur une clé USB, et de la brancher sur le port USB d’un lecteur.