TVC8 qui fonctionne, mais sent le chaud

Salut tout le monde, voici le résultat du test en Péritel RVB

J’ai aussi remarqué un défaut étrange de mon décodeur TNT, à savoir qu’il isole mal la péritel de l’entrée antenne.

En effet, si l’adapteur n’est pas relié à la prise antenne, l’image est bonne. Si il est relié à la prise antenne, il y a un scintillement. Si l’adapteur est éteint, mais relié à la prise antenne, on entend des bruits dans le haut parleur.

Cela ne doit pas avoir d’effets sur un téléviseur plus moderne qui a plus de systèmes de filtrage, mais sur un téléviseur ancien comme le mien, ça perturbe un peu.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

A mon avis c’est plutôt un problème de mauvaise isolation secteur du TV alors que ton antenne (collective ?) est reliée à la terre. Le décodeur TNT relie le blindage du câble d’antenne à la masse du TV via le câble péritel.
Essaie de retourner la prise secteur du TV (interversion phase / neutre) et dis nous si ça change quelque chose.
Si ça ne change rien fais la même chose avec la prise secteur de l’adaptateur TNT (ne fais pas les deux en même temps, l’un après l’autre en commençant par le TV).

Merci beaucoup :slight_smile:

Et pour le défaut en transition brutale ?

Cordialement,

Probablement un problème de séparation de synchro, une transition brutale de luminance étant détectée comme une impulsion de synchro.

1 « J'aime »

Ça peut se corriger ?

Attention au transfo de l’ alim, car, il y a des pannes sur ce dernier, quand les enroulements primaire et secondaire se touchent.

Rien à voir avec le problème qui nous occupe :frowning:

Est-ce que l’intervention de ce membre du forum a pu créer ce défaut d’isolation du chassis (on répare quelque chose, et sans s’en rendre compte on a endommagé quelque chose à coté, le chassis de plus de 40 ans qui n’a pas supporté qu’on le manipule, des soudures, des connecteurs qui cassent etc…) , qui entraîne des perturbations dans l’image et le son quand le câble antenne est relié à l’adaptateur TNT?

Ou bien ce défaut était déjà présent avant l’intervention de cette personne ?

As-tu fait les tests demandés par Marceljack au niveau de la prise secteur (retourner la prise pour inverser la phase et le neutre) ?

Éventuellement tester avec une autre source pour générer la vidéo (magnétoscope VHS), pour voir si le problème est présent quelque soit le type d’appareil relié à la prise péritel du TV.

Attendons de savoir le résultat du retournement de la prise secteur.

Bonjour marceljack,

Visiblement, changer le côté de l’une ou l’autre de ces prises ne change pas grand chose, et ce soucis semble moins présent pour le moment.

Mais pour le soucis visible sur la vidéo?
Comment on pourrait faire ?

Cordialement,

Il y a eu des pistes données par David26 et Kiki37 :

L’idéal ce serait de faire revenir la personne du forum qui avait fait sur ce TV une première restauration.